8 février 2012

Le fascinant chiffre sept

Par

En ces temps neigeux qui empêchent les transports scolaires de circuler, je me suis en tête de chercher des documentaires mathématiques intéressants.

En passant, j’en souris, une seule élève courageuse est venue ce matin, nous étions 10 profs à l’attendre,  elle s’est affairée à écrire son rapport de stage.

 

 

Ne changeons pas de sujet, je vous livre donc un documentaire diffusé sur Arte se nommant : Le fabuleux chiffre sept.

 

I. Descriptif

Il est plutôt rare de trouver des documentaires ne parlant que de mathématiques sans parler de physique!

Le commencement est en fanfare, on voit David Beckham et son adoration pour ce nombre, on aime ou on n’aime pas cela reste parfaitement inutile et inintéressant. Passons ce détail, le documentaire vaut vraiment la peine d’être vu.

 

 

Ici, on n’échappe pas à l’astronomie néanmoins, le documentaire fait le lien entre l’algèbre et la religion :

Le culte du nombre 7 :  le nombre divin de l’antiquité.

Et oui! Ce nombre qui nous nargue par les difficultés qu’il procure dans le calcul mental, fût un nombre adoré, voir mystifié.

La vidéo nous le montre dans la religion, dans le rythme (activité-pause, en lien avec la semaine de … 7 jours), la musique (7 notes) …

Ensuite, vient la généralisation où l’on tente de justifier que l’homme tente de voir le monde à travers des nombres (des mesures). Cette conclusion qu’offre le film est plutôt maladroite.

En effet, il incite à croire à tort que les nombres existent malgré l’homme or cette définition,pour moi, est erronée. Les nombres ne vivent que dans le conscient de l’homme, il forme sans nul doute une réalité abstraite intrinsèque de la pensée subjective mais n’en reste pas moins dépendante de la conscience du monde que possède l’homme.Cela ne reste que mon avis….

 

 

Le documentaire est intéressant pour nous enseignants, il reste trop peu attractif pour un public adolescent, pas assez de vulgarisation, les problématiques soulevées peuvent être difficiles à comprendre ou au contraire être inintéressantes pour nos élèves.

Mais elle permet de nous créer nos anecdotes pendant les cours :  Vous saviez que le nombre 7 est présent partout? Qu’il est considéré comme étant un nombre divin? Les mathématiques ont été mystifiées, voir transformées en religion ( voir Pythagore).La conception du monde par les nombres….

 

 

II. La vidéo

Bon visionnage !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

Laisser une réponse

Si le commentaire me paraît irrespectueux envers les médias que je propose, je me réserve le droit d'enlever les passages outrageants, si ceux-ci ne sont pas constructifs ou argumentés.Merci d'en tenir compte.
Aucune aide ne sera donnée pour les problèmes vidéos (sauf enseignants qui utilisent leurs mails académiques)!

Vous êtes un robot? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.