3 mai 2012

Un an déjà! Dan Meyer et le lifting des cours de maths

Par

Le blog souffle ses bougies,  enfin, sa bougie. 1 an!

J’en souris, car j’appréhendais un peu lorsque j’ai fait les premiers billets. Puis j’ai suivi d’étonnements en étonnements, petit-à-petit, le nombre des lecteurs augmenter passant de 10 visiteurs par jours à un peu moins de 100 visiteurs en  moyenne par jour.

J’en souris, car surtout je ne m’y attendais pas…

Pourquoi ce blog?

J’avais envie de partager mes expériences, mes choix, mes réflexions, le travail auquel j’ai participé dans mon collège avec mes collègues disciplinaires  (Mme Peuvrel et Mme Méchin, « Merci chères collègues!« ) et transdisciplinaires. Si les expériences ont lieu, c’est aussi grâce à eux. Pour un projet, il faut une équipe et quelle équipe on a dans mon collège! Il suffit de voir le rallye scientifique ou le projet BREF.

Cette année, j’ai fait la demande pour partir travailler en Italie, si elle doit être acceptée, j’aurais vraiment des regrets de quitter ce collège. (Mais bon, Florence est une belle ville, non?)

Bon, passons. Je vais vous présenter une vidéo de Dan Meyer, un enseignant génial, créatif et inventif. 

II. La vidéo

Cet enseignant propose une critique des exercices présents dans le livre . « moui, bof » me direz-vous, « on le sait que c’est pas génial génial » attendez donc la suite…

Il propose une analyse détaillée  des erreurs des livres américains (que l’on confondrait avec les nôtres) , de l’effet « zapping » (« j’arrive pô tout de suite donc je change d’exercice« ) et livre une activité basée sur la vidéo qui donne « envie » de faire des mathématiques.

D’ailleurs mon frangin et moi avons prévu quelques tournages cet été pour créer un fil rouge « problème ouvert »…

Bien entendu, il fait l’apologie des problèmes ouverts, en faire c’est bien! Dommage qu’il ne prenne pas de recul sur les exercices basiques. Ces derniers servent aussi à créer une empreinte mnésique chez l’élève : « ah oui, c’est la configuration de Thalès qu’on voit!!« . On pourrait croire qu’il n’en faut plus.

L’humour est au rendez-vous. Régalez-vous!

Voici la vidéo :

Source : http://www.ted.com/talks/lang/fr/dan_meyer_math_curriculum_makeover.html

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

Laisser une réponse

Si le commentaire me paraît irrespectueux envers les médias que je propose, je me réserve le droit d'enlever les passages outrageants, si ceux-ci ne sont pas constructifs ou argumentés.Merci d'en tenir compte.
Aucune aide ne sera donnée pour les problèmes vidéos (sauf enseignants qui utilisent leurs mails académiques)!

Vous êtes un robot? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.