24 juin 2012

Turing 100 ans après sa naissance

Par

Me voilà malade,  bloqué du cou (névralgie cervico-brachiale), et donc du coup (rhô quel jeu de mot), je passe le temps sur internet (les médicaments m’assommant littéralement) et j’ai trouvé une petite vidéo sur Alan Turing.

On ne présente plus Alan Turing, génial inventeur qui par une vision large des machines devint  : Un  génie, le Einstein de l’Informatique, héros de la guerre!

Son invention est une machine conceptuelle qui porte son nom et cette machine décrit le fonctionnement de toutes les machines que nous utilisons.

Il a créé les premiers ordinateurs capable de casser le code Enigma, code que les allemands nazis utilisaient lors de la 2eme guerre mondiale.

Il a inventé le concept d’intelligence artificielle et les tests de Turing  pour mesurer le degré d’humanité d’une intelligence artificielle.

Mort tragique, rejeté par la société anglaise à cause de son homosexualité, il se  suicide  en mangeant une pomme au cyanure qui n’est pas sans rappeler le logo d’Apple.

Voici une petit vidéo (d’interstices  auteur: Catherine Bernstein (Concepteur-réalisateur))  de 30 minutes expliquant son histoire, son vécu.

Pas de réel rapport avec les mathématiques mais plutôt l’informatique voir même de l’informatique fondamentale appelée parfois logique fondamentale (discipline entre les mathématiques et l’informatique) , mais c’est une vidéo intéressante car elle mêle les événements historiques importants et la progression de la science.

source : http://interstices.info/jcms/int_67976/le-modele-turing

Auteur(s)

Catherine Bernstein (Concepteur-réalisateur)

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

Une Réponse

  1. Nathalie - 18.06.2014

    Bonjour,

    Pour faire suite à votre poste Arte a diffusé il n’y pas longtemps le documentaire : « Comment les maths ont vaincu Hitler » Qui retrace les avancés de Turing dans le monde de la cryptologie et l’avancé de la 2e guerre mondiale. http://www.highfun.com/blog/?p=718 Il est possible de le visionner en VOD sur le site d’arte.

Laisser une réponse

Si le commentaire me paraît irrespectueux envers les médias que je propose, je me réserve le droit d'enlever les passages outrageants, si ceux-ci ne sont pas constructifs ou argumentés.Merci d'en tenir compte.
Aucune aide ne sera donnée pour les problèmes vidéos (sauf enseignants qui utilisent leurs mails académiques)!