28 octobre 2012

D’où vient le zéro?

Par

Pour les vacances, après avoir trouvé un documentaire sur l’aventure des nombres (l’extraordinaire aventure du nombre 1), j’ai trouvé un petit court-métrage sur le zéro.

(Zéro est arrivé-é-e sans s’presser-é-e … hum, oups)

Une vidéo sur le 0

Voici un petit conte mathématique issu de curiosphère (francetv)

Il met en lumière la subtilité qu’il y a à marquer l’absence de quelque chose et de ne pas la représenter parce qu’elle n’existe pas.

J’ai toujours eu du mal à expliquer aux élèves, lorsque je fais un peu l’histoire de l’écriture des nombres, pourquoi le zéro a mis plus de temps à nous parvenir que les autres symboles.

Même s’il n’y a pas beaucoup de renseignements historiques, il met en lumière de façon pertinente le questionnement autour de zéro, son utilité et sa création.

Un petit (3 minutes) bijou à voir et revoir. J’en profite pour plébisciter curiosphère qui est une mine de documentaires.

Source : http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/36-culture-scientifique/111098-reportage-petits-contes-mathematiques-le-zero

Infos producteur

Producteur : Goldenia Studios; France Télévisions; Universcience
Réalisateur : Clémence Gandillot; Aurélien Rocland
Année : 2012

Résumé

Extrait : Petits Contes mathématiques

Dans cet épisode, issu de la série Petits contes mathématiques, le narrateur retrace l’histoire du zéro, inventé par Brahmagupta, astronome et poète indien. Le zéro est l’une des découvertes les plus importantes de l’histoire des mathématiques. Sans le zéro, il n’y aurait pas de note éliminatoire, pas de bons comptes qui font de bons amis et bien d’autres choses encore…

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

2 Réponses

  1. Isabelle - 13.08.2013

    Wow ! Vraiment génial ce petit film sur le zéro !

    Beaucoup plus intéressant et actif que si c’était moi qui l’expliquais à mes élèves.

  2. mabire - 05.09.2015

    C’est court et très sympa Merci

Laisser une réponse

Si le commentaire me paraît irrespectueux envers les médias que je propose, je me réserve le droit d'enlever les passages outrageants, si ceux-ci ne sont pas constructifs ou argumentés.Merci d'en tenir compte.
Aucune aide ne sera donnée pour les problèmes vidéos (sauf enseignants qui utilisent leurs mails académiques)!