9 juillet 2014

Vidéo du rallye mathématique de la Sarthe

Par

DSC_0853Voilà dernier projet de l’année scolaire…. Enfin!

J’avoue que je suis bien fatigué par cette fin d’année, avec des collègues avec qui on a travaillé depuis plus de 6 ans qui partent vers d’autres collèges… Il a fallu tout organiser pour leurs faire un « au revoir » digne de ce nom. Ensuite, il y a eu de nombreux repas et de sorties organisées entre collègues afin sans doute de ne pas s’oublier trop vite…

Bref, une fin d’année bien remplie! 

Gilles Ravigné me tannait de faire cette vidéo, je m’y suis donc plié aujourd’hui comme je le lui avais promis…

Avant de vous montrer cette vidéo, je vais expliquer ce qu’est le rallye mathématique de la Sarthe (dont je fait partie depuis 4 ou 5 ans).

I Le rallye c’est quoi?

C’est un concours mathématique entre tous les collèges de la Sarthe (qu’ils soient privés ou publics). Les élèves jouent ensembles, ce sont les classes qui sont en concurrence. Ce dernier point est important car il permet de faire travailler les élèves en groupe.

Il y a donc deux épreuves  de qualification qui ouvrent le droit à 20 classes issues de 20 établissements différents de participer à la finale.

Les deux premières épreuves se passent dans les collèges respectifs des classes. Elles donnent lieu à des petits problèmes accompagnés d’un énoncé plus complexe portant par exemple sur la géométrie ou le codage…

Généralement, ce sont les enseignants de mathématiques qui font passer ces épreuves. Les élèves sont laissés en autonomie, à eux de gérer le temps, de se gérer entre eux et surtout de décider d’une réponse commune. En effet, contrairement au concours Kangourou, ici c’est la classe qui joue « ensemble« .

Les problèmes ne font pas forcément appel aux cours qu’ils ont vu.

La finale du rallye, se passe en plein air, rassemblant les 6 classes finalistes de 6e, 6 classes de 5e, 4 classes de 4e et enfin 4 classes de 3e soit en tout 20 classes. Ici, on propose des ateliers, avec des appareils de mesures (par des géomètres) , balances de Roberval, des mesures d’angles ou des jeux de logiques … Il s’agit de proposer des énigmes où les stratégies sont multiples et les situations peu ou pas connues.

C’est cette finale que je vous propose de voir rapidement à travers une vidéo.

Il faut savoir que pas loin de 16000 élèves ont participé à ce rallye cette année soit environ 655 classes! Il y a 4 ans, il n’y avait que 435 classes, on a donc fait une progression de plus de 50% en 4 ans seulement!

II.La vidéo

Tiens au fait, avant d’oublier….copie de plage3

BONNES VACANCES!

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

Une Réponse

  1. Husson - 23.11.2015

    Bonjour et bravo pour votre travail.
    J’ai vu la vidéo du rallye et on aimerait bien s’en inspirer pour faire notre premier rallye à Mantes-la -jolie entre cm2 et 6ème.
    Etant ancien élève de Maupertuis (au Mans) , je suis encore plus fier de voir que les maths ont la patate au Mans!
    Auriez-vous des idées pour la partie manipulation de solides et mesures.
    Bien cordialement,
    M.Husson

Laisser une réponse

Si le commentaire me paraît irrespectueux envers les médias que je propose, je me réserve le droit d'enlever les passages outrageants, si ceux-ci ne sont pas constructifs ou argumentés.Merci d'en tenir compte.
Aucune aide ne sera donnée pour les problèmes vidéos (sauf enseignants qui utilisent leurs mails académiques)!

Vous êtes un robot? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.