19 octobre 2014

Les aires en 5e, un rappel en vidéo

Par

Voilà, une petite animation à laquelle je pensais depuis quelques temps.

Le temps de me familiariser avec l’outil animation de geogebra,j’ai pu enfin constituer un petit récap’ des formules d’aires de 5e.

Geogebra.svgJ’en profite pour signaler que Geogebra est passé en version 5, nous apportant donc la 3D! Plus besoin d’artifice pour travailler sur les sections en 3e ou 4e!

 

articlemarseille.pngEt puis dernièrement, une belle surprise, j’ai reçu un mail de Jérôme Borel de l’académie de Marseille, il m’informait qu’il avait écrit un article sur les problèmes DUDU dans l’espace pédagogique !

 

 

 

Enfin, j’ai ouvert une section geogebra   , Loïc Bodelot m’a envoyé pas mal  d’animations (en fait, énormément d’animations, toutes ne sont pas libres car utilisant des extraits de livres…. ) par mail.

J’ai donc choisi avec son accord de les diffuser à travers cette section. J’ai tenté de les classer. La page, quoiqu’un peu austère pour l’instant, devrait s’améliorer avec le temps.

 

Voici l’animation, bon visionnage :

Télécharger la video

Télécharger l’animation geogebra

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

2 Réponses

  1. Olivier Longuet - 20.10.2014

    C’est assez joli, bravo
    J’utilise pas mal geogebra pour faire des animations didactiques, pour expliquer des formules ou des méthodes, je les mets en ligne sur geogebratube. Ce qui m’interpelle et qui m’intrigue dans ce que tu fais, c’est que tu fais une espèce de dessin animé où l’élève n’a pas de prise avec le temps de lecture . J’utilise pas mal le protocole de construction, où les élèves peuvent naviguer dans les étapes de façon plus autonome . il me semble que c’est plus pertinent, peut être moins vivant . Qu’en pense tu?

  2. Arnaud Durand - 20.10.2014

    Je suis d’accord avec le fait qu’il y a moins de « contrôle », c’est aussi pourquoi j’ai mis l’animation en lien.
    Cependant pour quelqu’un qui souhaite juste voir l’animation rapidement faire un rappel rapide des aires, la vidéo est mieux car « rapide » et de surcroît la musique rythme l’animation.
    Après c’est une question de goût.

Laisser une réponse

Si le commentaire me paraît irrespectueux envers les médias que je propose, je me réserve le droit d'enlever les passages outrageants, si ceux-ci ne sont pas constructifs ou argumentés.Merci d'en tenir compte.
Aucune aide ne sera donnée pour les problèmes vidéos (sauf enseignants qui utilisent leurs mails académiques)!

Vous êtes un robot? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.