14 décembre 2014

Un jeu mathématique : le number-speed

Par

dos carteMaintenir une veille pédagogique c’est important et c’est comme cela qu’on découvre des petites pépites.

Cette pépite que je vais vous montrer vient du blog de Guillaume Caron que je recommande, c’est son jeu. Il l’a  créé. Vous pouvez télécharger son jeu sur son blog. Il le fournit librement.

C’est une excellente idée. J’ai donc ni une ni deux, imprimé son jeu et j’ai obtenu deux jeux de cartes complets (pour 8 élèves).

Les élèves se sont marrés. Mais j’ai eu quelques remarques à faire sur ce super jeu.

Les parties ont durée 15 minutes. Les duels ont mis parfois du temps à venir, l’intérêt réside dans ces exemple2duels, ils suscitent une discussion à chaque fois « Pourquoi ils sont identiques? Ah oui, t’as raison. les dixièmes sont après la virgule » etc.

Les élèves m’ont également dit que les cartes n’étaient pas très belles, qu’ils s’attendaient à un vrai jeu, mais ils se sont bien amusés.

J’ai donc voulu refaire une autre version de son jeu (j’ai osé changer le nom : Number-speed au lieu de nombres-speed, ça fait plus écho à  jungle-speed)

exemple

J’ai donc réduit le nombre de nombres différents afin de favoriser les duels : il y en a 7, ce qui fait une probabilité de 5/7 ou 4/7 de provoquer un duel à chaque retournement de cartes.

exemple3

J’ai utilisé également la police OpenDyslexic. J’ai fait une règle pour le jeu. Certains élèves ne connaissaient pas le jungle-speed.

Les cartes sont à imprimer en recto-verso.

 

Je vous propose donc ma petite version du jeu de Guillaume Caron.

Télécharger le jeu de cartes

Télécharger les règles

Voir en plein écran
Voir en plein écran

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

5 Réponses

  1. Olivier Longuet - 14.12.2014

    Le concept de rapidité pour saisir un objet est une bonne idée . Je fais partie d’un groupe de l’irem de Caen qui crée des jeux, on n’a pas utilisé cette idée mais tu trouveras peut être des choses intéressantes .
    Ce jeu ressemble un peu au nombrego par exemple, avec un mécanisme différent/
    http://www.math.unicaen.fr/irem/j2m/

  2. Arnaud Durand - 14.12.2014

    Je connais d’ailleurs j’ai déjà testé le démotron!! 🙂

  3. Isac - 22.12.2014

    Super jeu ! je vais aborder les fractions décimales, puis les nombres décimaux avec mes CM2 prochainement, alors cette activité sera la bienvenue !
    MERCI !

  4. Mahiet Elise - 07.06.2016

    Bonjour !

    J’ai eu l’idée du jungle speed et après une recherche sur internet j’ai trouvé le votre !

    Du coup (en échange) je vous propose d’aller faire un tour sur mon site. J’ai créé un jeu sur les fractions, le fractaurant où en gros, les élèves sont des cuisiniers qui doivent préparer des plats réputés de la planète Fracta: les fractions. C’est un mélange entre le jeu Contagion et le jeu Bâtisseur un peu.
    Ce n’est pas un jeu rapide comme le jungle speed mais les élèves l’apprécient pour le moment.

    Je vais mettre en ligne aussi d’ici quelques jours une version Dobble avec des nombres décimaux et fractions décimales ainsi qu’une version table d’addition et de multiplication.

    Voilà !

    Bonne journée 🙂

    Elise

  5. Arnaud Durand - 09.06.2016

    Merci pour le partage! 🙂

Laisser une réponse

Si le commentaire me paraît irrespectueux envers les médias que je propose, je me réserve le droit d'enlever les passages outrageants, si ceux-ci ne sont pas constructifs ou argumentés.Merci d'en tenir compte.
Aucune aide ne sera donnée pour les problèmes vidéos (sauf enseignants qui utilisent leurs mails académiques)!