17 décembre 2014

La course aux nombres, 2e édition

Par

courseFort de l’expérience de l’année dernière sur la courses aux nombres et du petit brevet, on a décidé de refaire l’expérience.

Mais tout d’abord la course aux nombres, c’est quoi?

C’est un petit concours de 10 minutes (au lieu de 7 l’année dernière) qui concerne tous les élèves du collège. Ils le font au même moment!

Ce concours s’organise autour d’un questionnaire de 30 questions:

  • 10 questions pour tous les élèves
  • 10 questions de 6e-5e ou de 4e-3e (en fonction du niveau)
  • 10 questions du niveau spécifique.

Ce concours s’effectue en journée en pleine heure de cours. Considérant que parfois on donne de nos heures pour que les élèves fassent des sorties, et bien nous, matheux, on s’est dit qu’on pouvait faire notre petit truc à nous.

 

Nous avons demandé à l’administration d’actionner la sonnerie pour sonner le top départ et la fin de l’épreuve. Elle a joué le jeu!

L’affiche

Afin de préparer l’événement, j’ai conçu une affiche pour communiquer sur ce concours. La plupart des élèves (sauf les 6emes) se souvenaient de la course de l’année dernière.

Je vous livre ici l’affiche telle quelle (voir ici pour obtenir une vierge.)

affiche3

 

Les sujets sont là :

Voir en plein écran

La fiche de consigne pour les collègues :

Voir en plein écran

 

Franchement, c’est frappant à 16h10, il n’y a plus un bruit dans le collège! On n’entend rien, même les collègues se sont pris au jeu de faire le concours! Les élèves ont levé les mains « à la master chef » dès que la 2e sonnerie s’est déclenchée.

 

Une belle réussite.

N. Bricard C.Peuvrel A.Méchin A.Durand

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

6 Réponses

  1. Lasset M - 07.01.2015

    Bonjour,
    je trouve votre concours hyper intéressant et j’aimerai bien amener le projet dans mon établissement!
    Je me pose juste une petite question : au final, après correction des questionnaires, y a-t-il eut un classement des meilleurs élèves? Des récompenses distribuées?

    Cdlt,
    M. Lasset

  2. Arnaud Durand - 07.01.2015

    Bonjour,
    Alors il n’y a qu’un unique prix. (c’est pourquoi on tirera au sort parmi les bonnes réponses les plus claires ou originales)
    Le concours est individuel (car le prix ne pourra pas se couper en deux…)
    On pourra par contre procéder à un classement sans soucis. 😉

  3. BONTEMPS Guy - 05.10.2015

    Bonjour,
    Je me félicite de voir que vous avez repris ce petit concours qui chaque fois qu’il a été mis en oeuvre a obtenu un franc succès.
    Je regrette cependant que vous ne le resituiez pas dans son contexte chronologique et ne rendez pas hommage aux personnes qui l’ont initié.
    Pour mémoire, ce concours a été lancé en 2006-2007 sous le titre « Jeu de nombres en septimanie » initié par le collège de Coursan (11100), soutenu par l’un(e) des IA-IPR de mathématiques de l’époque.
    Ce concours a été transporté à Mayotte par cette même IA-IPR et a alors pris le nom de « Course aux nombres » en clin d’oeil à « La course de pneus » qui se déroule tous les ans à Mayotte le premier dimanche de Juillet.
    Cette IA-IPR est ensuite partie à l’AEFE et y a naturellement introduit une nouvelle fois « La course aux nombres ».
    Il me semblait qu’un peu d’histoire n’était pas inutile et qu’il fallait rendre hommage aux enseignants de mathématiques du collège de Coursan, qui ne pensaient pas que leur concours allait franchir les frontières et connaître untel succès (23.000 participants à Mayotte, 64.000 à l’AEFE).

  4. Arnaud Durand - 05.10.2015

    Bonjour Guy.
    J’avais bien précisé que c’était une activité de l’AEFE dans l’année précédente, lors de la première édition de cette course aux nombres.
    Sur l’AEFE, rien est précisé sur qui a fait quoi, c’est d’ailleurs fort dommage que l’AEFE ne le fasse pas , c’est une institution qui devrait savoir reconnaître les efforts de chacun, moi je ne suis qu’un bloggueur simplement, qui n’a pas les connaissances sur tout et qui malgré des recherches n’a pas su d’où venait cette activité, je perçois donc plutôt mal votre reproche.
    Néanmoins merci pour ces précisions qui sous une autre forme aurait pu être agréable.
    Je ré évoquerai cet historique lors de l’édition de cette année
    Cordialement.

  5. Guy Bontemps - 12.09.2016

    Bonjour Monsieur Durand.
    Je reviens sur ce site et y trouve par hasard votre réponse. Je suis surpris par votre remarque sur l’AEFE. Le concours y a normalement été initié par l’IPR en poste à la rentrée 2011.
    Je suppose que vous enseignez les mathématiques, il n’est donc pas trop difficile pour vous de vous informer sur l’origine du concours. Maintenant vous avez tous les éléments.
    Guy Bontemps
    IA-IPR honoraire de Mathématiques
    Pour la petite histoire : Directeur de la collection Fractale

  6. Arnaud Durand - 12.09.2016

    Bonjour, en toute sincérité, je ne vois pas où sur le site de l’AEFE le nom de l’IPR est marqué.

Laisser une réponse

Si le commentaire me paraît irrespectueux envers les médias que je propose, je me réserve le droit d'enlever les passages outrageants, si ceux-ci ne sont pas constructifs ou argumentés.Merci d'en tenir compte.
Aucune aide ne sera donnée pour les problèmes vidéos (sauf enseignants qui utilisent leurs mails académiques)!

Vous êtes un robot? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.