Vidéo explicative :  »la distributivité dans tous ses états »

captVoilà un autre projet qui se concrétise ! Un travail de quelques jours.

La résultat me satisfait, j’ai réutilisé la voix aiguë qui avait fait un tabac dans ma vidéo sur la hauteur d’un triangle.

Ici je vous propose 4 méthodes qui font sens pour la distributivité et une « méthode » d’application rapide (une fois qu’on a compris, il faut savoir se débarrasser du superflu).

Les 4 méthodes sont :

  • Le retour au sens de la multiplication (répétition d’une addition)
  • Le calcul de l’aire d’un rectangle coupé en deux
  • L’utilisation du français (si!!si!!)
  • La factorisation avec un contexte lié aux bouquets de fleurs.

J’ai ajouté un chapitrage à la vidéo, il suffit de cliquer sur le chapitre pour accéder directement aux différentes méthodes.

Télécharger

Télécharger (flv)

Ce cours en vidéo sera disponible ici 

A propos de l'auteur :

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1146 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

12 commentaires

  1. Sa sert a rien de mettre des mots  » jeune  » comme teriiiible surtout a 3 reprises ( mes oreilles n en peuvent plus ), parler juste français suffira. On est pas des abrutis qui ont besoin de mots  » plus actuelle  » pour comprendre quelque chose. Les professeurs ne nous parlent pas comme sa et heureusement sinon je redouterai d aller en maths. Après je ne suis pas bien placer pour critiquer ou donner mon avis. En tous cas très bonne vidéo explicative qui aideront beaucoup de gens. Petit clin d œil a ma prof qui nous a fait regarder cette vidéo et j espère qu elle lira se commentaire.

    1. Et bien, oula! Je plains mes élèves avec qui je dis souvent « terrible » etc… 🙂
      Question de goûts, non?
      Es-tu bien placé pour critiquer? Tout le monde peut critiquer du moment que c’est constructif.
      Vu le retour de mes élèves, nous en sommes à la 2e version de la vidéo que j’ai décidé de publier, justement les paroles du petit bonhomme ont été « un plus » que les élèves ne voulaient surtout pas voir enlevé.
      Ton commentaire m’interpelle donc.

  2. Merci beaucoup pour cette vidéo, je ne savais pas comment expliquer cette formule sauf avec les aires… j’ai maintenant pleins de techniques!!

  3. Super vidéo. Je demanderai à mes élèves de la regarder. J’ai une question technique. Atteinte d’une maladie invalidante, j’ai actuellement de plus en plus de mal à écrire au tableau. Je fais mes cours assise avec vidéo-projecteur et j’utilise le logiciel worspace pour écrire. Quel logiciel utilises -tu dans ta vidéo pour écrire ? Écris tu avec la souris ou avec un stylet? Et comment? Je suis preneuse de toutes aides et informations. Cela donne l’impression d’être très facile! Sur tes conseils, j’ai fait acheter des cameras Hue HD pro pour les maths au collège. Je m’en sers beaucoup surtout pour faire les constructions que je ne peux plus faire au tableau. Je la trouve très bien mais il est parfois difficile que l’image soit très visible de tous. Il faut se mettre dans l’obscurité pour améliorer sa visibilité. D’avance merci pour tes conseils et très bonnes vacances. Valérie

    1. Salut Valérie.
      Alors, j’écris dans mes vidéos avec un tablette graphique (à la main donc) et j’accélère ensuite la vidéo pour gagner en fluidité.
      J’utilise Open Board pour écrire.
      Pour la caméra parfois ca vient du vidéo projecteur, mais je n’ai pas eu vraiment de soucis côté luminosité (Tapotes-tu bien sur la caméra pour allumer la lampe?)

  4. Bonjour, double merci : pour la qualité du contenu de la vidéo et pour la possibilité de la télécharger. Quand j’explique la simple distributivité à mes élèves, je leur dis qu’ils font de la simple distributivité depuis très longtemps en calcul mental. Par exemple, pour calculer de tête 26×102, on décompose 102 en 100+2, on calcule 26×100 puis 26×2, et on additionne les deux résultats. De même pour calculer 75×98, on décompose 98 en 100-2. Enfin, je finis en leur montrant que si on remplace 100 par la lettre x, cela fonctionne de la même façon. Il me semble que cette explication les rassure. Elle peut être complémentaire de celles indiquées dans la vidéo.

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *