21 février 2015

Taken 2 : Avez-vous vu l’erreur, ou plutôt les erreurs?

Par

Voilà, la fin de vacances arrive!

capture TAKEN2Après avoir rencontré Adrien Guinemer (professeur qui travaille avec l’AEFE en allemagne et qui a expérimenté les problèmes DUDU l’année dernière et cette année! ) et avoir tourné avec lui un épisode problème DUDU sur une de ses idées, je reçois un petit mail de Hélène Agostini professeur de mathématiques en Tanzanie. On navigue dans les contrées lointaines!

 

Elle m’a fait part d’un problème mathématique dans TAKEN 2,  j’ai réussi à reprendre une partie du film pour en faire un problème ouvert.

Vis-à-vis des droits d’auteur, cette vidéo ne saurait être utilisée autre part que dans une classe (je m’appuie sur l’exception pédagogique).

 

Saurez-vous trouver l’erreur? (en fait il y en a deux mais l’une des deux est difficile à voir du premier coup d’œil)

Télécharger

Télécharger (flv)

Cette vidéo rejoindra les autres problèmes ouverts ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

11 Réponses

  1. Olivier Longuet - 21.02.2015

    Première erreur, quand la fille mesure ##########################
    Deuxième erreur: le père compte ##########################
    ces extraits partent d’une idée super intéressante, c’est effectivement dommage qu’il y ait ces erreurs . L’instrument du géomètre, une carte, un feutre, un lacet et une grenade ;))

  2. Arnaud Durand - 21.02.2015

    C’est effectivement ça, tu m’en voudras pas d’avoir ôté tes réponses histoire que la vidéo soit utilisable ultérieurement, hein? 🙂

  3. Olivier Longuet - 21.02.2015

    Pas de souci . En parlant de rencontre , j’ai remarque le colloque inter irem au Mans le 29 et 30 mai . Y participerez vous ? La thématique ressemble assez à vos problèmes . Ca me tente bien de faire le voyage même si je ne peux que le samedi .

  4. Arnaud Durand - 21.02.2015

    Et bien, pourquoi pas, je ne l’avais pas vu, je m’y inscris pour samedi, on aura donc l’occasion de s’y voir. 😉

  5. lucie - 22.02.2015

    Extrait très intéressant en effet. Les erreurs ne sont peut être pas évidentes tout de suite pour tous les élèves mais pour susciter l’intérêt, donner du « concret » et motiver, j’adhère totalement ! Merci pour ton boulot.

  6. Hamon - 27.02.2015

    Bonjour,
    voilà une heure et demi que je navigue sur votre site, j’y trouve vraiment plein de choses intéressantes, applicables en classe et qui plus est, qui changent du quotidien !
    Je tombe sur cette séquence de Taken 2 et c’est marrant car moi aussi je voulais la retravailler avec mes élèves lorsque je l’ai vue. J’ai bien détecté la 2ème erreur, mais pas la première..Je vais quand même le tester en classe avec mes élèves. Je pense leur donner un plan « factice » avec l’hôtel le marché et une échelle (feuille A3?). Merci, et bon boulot !

  7. Ambre - 17.03.2015

    Ouuuuuuh làlà ! Je n’ai trouvée AUCUNE erreur !

  8. remy - 05.04.2015

    Preuve est faite que les américains ne comprennent rien au système métrique. En fait il semble qu’il n’y ait aucune erreur sur les images, c’est simplement le dialogue qui ne leur correspond pas du tout. Il s’agit d’une grossière de confusion d’unités.

  9. Arnaud Durand - 05.04.2015

    Il n’y a pas qu’un problème d’unité, bien au contraire!!

  10. remy - 05.04.2015

    Oui c’est vrai j’avais oublié de mentionner le problème de manipulation des outils, bien qu’il soit difficile dévaluer si l’angle adopté compense ou non l’erreur de placement, mais ce problème-là est un peu plus facilement pardonnable, vu que c’est une erreur faite sur le plateau au moment du tournage. Pour les autres erreurs, j’imagine que le script est censé être lu par des dizaines -si ce n’est des centaines- de personnes avant le tournage et que personne n’a été en mesure de corriger l’erreur.

  11. remy - 05.04.2015

    En regardant sur google maps on peut trouver une approximation du rayon des cercles qu’elle trace… on est loin du compte dans un sens comme dans l’autre. Ils ont utilisé une carte d’Istanbul et ils ont tracé des cercles dessus, et c’est là que s’arrête le réalisme. Le centre du deuxième cercle ne se trouve même pas au niveau du marché. Le pire c’est que le réalisateur et au moins une partie de l’équipe sont Français donc c’est encore plus impardonnable.

Laisser une réponse

Si le commentaire me paraît irrespectueux envers les médias que je propose, je me réserve le droit d'enlever les passages outrageants, si ceux-ci ne sont pas constructifs ou argumentés.Merci d'en tenir compte.
Aucune aide ne sera donnée pour les problèmes vidéos (sauf enseignants qui utilisent leurs mails académiques)!