9 février 2016

PERIMAIRE : le jeu de l’IREM de Caen version numérique

Par

jeuVoilà un petit projet personnel sur un jeu de l’IREM de Caen, le PERIMAIRE.

Pour ceux qui ne connaisse pas l’IREM de Caen, il y a un petit groupe de professeurs qui bossent sur des jeux de sociétés qui rendent ludique les maths. C’est une vrai mine d’or, mon préféré est le DEMOTRON!

Bref, moi, je me suis mis en tête de faire le jeu du DEMOTRON où l’on puisse jouer contre l’ordinateur, mais comme il y a un grand nombre de cartes de combinaisons, je me suis restreints sur le PERIMAIRE pour voir si j’y arriverai.

Et j’y suis arrivé.

Bon je n’ai toujours pas trouvé comment faire un effet de glisse sur des « div » qui sont en position relative, si jamais quelqu’un a la solution…

J’ai donc prévenu un des membres du groupe de L’IREM, Olivier LONGUET (oui, le pro de la BD) qui m’a dit qu’il acceptait de faire une autre BD DUDU!! Ouah il suffisait de demander! 🙂

Bref, voilà le projet.

Des évolutions à venir auxquelles je me pencherai si j’ai du temps:

  • Pouvoir jouer à deux.
  • Effet de glisse des cartes.
  • Correction de l’ordinateur si le joueur se trompe (avec analyse comment calculer le périmètre ou l’aire de la figure).

Le jeu est accessible là : http://mathix.org/perimaire/v1

Les sources : perimairev1

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

3 Réponses

  1. Timnah - 18.02.2016

    Monsieur,
    Je crois que j’ai trouvé quelque chose pour le glisser-déposer

    Voici l’url: http://codepen.io/PavelLaptev/pen/wMZdLX

    Je voulais vous dire que c’est chouette tous les jeux et les vidéos que vous faites !

  2. Timnah - 18.02.2016

    Sinon, il y a ça: http://codepen.io/barrytsmith/pen/kfiqj

    🙂

  3. Arnaud Durand - 18.02.2016

    Alors j’avais déjà vu un code similaire, mais ce qui gène c’est que le CSS utilise des positions « absolute » et ne fonctionne pas dès que les éléments sont en position relative, donc faire faire un mouvement en js reste difficile (calcul des coordonnées etc…)
    Mais merci pour ce site que je connaissais pas, je crois que je vais m’y pencher un peu 😉

Laisser une réponse

Si le commentaire me paraît irrespectueux envers les médias que je propose, je me réserve le droit d'enlever les passages outrageants, si ceux-ci ne sont pas constructifs ou argumentés.Merci d'en tenir compte.
Aucune aide ne sera donnée pour les problèmes vidéos (sauf enseignants qui utilisent leurs mails académiques)!

Vous êtes un robot? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.