15 mai 2016

Nosdevoirs.fr ou l’art de ne pas faire ses devoirs….

Par

nosdevoirsVoilà, un site, qui promet de l’entraide face aux difficultés en mathématiques. Cette entraide est donnée par une communauté d’élèves, professeurs, parents pour toute personne posant une question.

Sur le papier, ça parait trop beau, hein? Et bien laissez-moi vous raconter une petite (grosse) mésaventure.

Comme d’habitude, je veille aux grains sur le net, à la recherche des professeurs qui donnent les solutions des problèmes DUDU à leurs élèves sur internet, je leur demande expressément de ne pas les diffuser, sur toutes les demandes que j’ai formulé, les enseignants ont obtempéré et je les en remercie.

Ils ont été sensibles sur le fait que, Julien et moi, on propose des vidéos aux enseignants, mais si personne ne peut les utiliser parce que les réponses sont sur le net et bien la seule solution sera de ne pas diffuser les problèmes publiquement…

Bref, par respect, tous les enseignants ont réagi positivement, dans un sens, je ne leur en veux pas, ils ne se sont pas, pour la plupart, rendu compte des conséquences que cela pouvait avoir.

Mais voilà quelques mois, voilà une recherche qui pointe vers ce site.

 

nosdevoir

Ci-dessous le pdf qui est sur le site :

Voir en plein écran

Rhô, on confondrait « aider un élève » et « donner les réponses »!!

Ni une, ni deux, je me suis inscrit sur le site pour voir qui était cet individu qui s’amusait à donner les réponses.

J’avoue, j’ai associé son comportement à celui d’un idiot, car il n’aidait pas les élèves, voici sa réponse (eh oui, je n’ai pas assez de points pour revoir la conversation, oui tout se monétise en points sur nosdevoirs.fr)

trudelmichelMais qui est ce Trudel Michel? Me direz-vous!

Et bien ce cher monsieur est un enseignant à la retraite, et pour pourrir ses collègues encore actifs, et bien il s’amuse à saboter les devoirs à la maison tel un vaillant soldat qui se réjouit d’une quête car il n’a rien d’autres à faire….

Pour preuve, ce pdf issu d’un école de polytechnique de Laval où le nom de cher monsieur apparaît.

Voir en plein écran

Alors l’idée de ce cher homme, c’est que c’est idiot de donner des devoirs à la maison car soit l’élève sait, soit il ne sait pas…. blablabla. Un beau jugement de valeurs sur ceux qui ne pensent pas comme lui, mais bon….

Mon cher petit Michel, sais-tu seulement à quoi sert un devoir maison? T’es-tu posé la question?

  • Il sert à  l’élève pour qu’il puisse se poser des questions sur ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas, et qu’il pose des questions « utiles » à l’enseignant. Ainsi il devient acteur de son enseignement.
  • Il permet à l’élève de chercher des informations qui s’inscrit dans un processus de résolution, qui dit processus de résolution ne dit pas copiage, puisque là l’élève sera incapable de reproduire ce qu’il a copié dans un autre exercice car il n’aura rien compris, et cela va leurrer l’enseignant qui croit que l’élève sait. Donc l’enseignant ne pourra pas l’aider. Bref, une belle idiotie que de donner les réponses à copier.
  • Enfin peut-être croiras-tu que les devoirs à la maison sont notés, et bien oui, la plupart du temps (loin de moi de vouloir généraliser mon expérience de professeur à tous) dans l’investissement et non pour sa résolution en elle-même. Un élève qui n’a pas réussi, mais a posé moult questions lors du délai que je donnais pour ce DM, a autant de points qu’un autre qui a réussi, car il s’implique, il pose des questions pour comprendre, c’est que tout enseignant cherche à produire chez les élèves : les rendre acteurs et non passifs.
  • Et puis certains ne notent pas les devoirs mais cherchent aussi à ce que les élèves se posent les questions…

Bref, je te vois bien te réjouir d’avoir

autant de notoriété sur ce site,

avec autant de points sur nosdevoirs….

Navrant que tes occupations de retraité se limite à pourrir le travail d’autrui.

Bisou

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

23 Réponses

  1. marco - 16.05.2016

    Bonjour les DUDUs,

    J’apprécie énormément votre travail et je me sers quelques fois de vos vidéo….peu cette année j’ai eu le temps de rien!!

    Mais je suis absolument d’accord avec Michel Trudel.
    Les exercices le soir ne servent à rien et comme le dit très bien MT, soit les élèves savent et ils n’apprennent RIEN, soit ils ne savent pas et ils n’apprennent RIEN!! Le lieu de la compréhension est UNIQUEMENT la salle de classe…le lieu de la recherche est UNIQUEMENT la salle de classe…

    Enseigner c’est échanger. Faire des maths c’est chercher. Comprendre et appliquer sont deux choses tellement différentes.

    Le soir pour travailler c’est trop tard, mes enfants se lèvent à 6h30 pour aller au collège, rentrent à 17h45….et il faut encore faire des devoirs, heureusement mes enfants n’ont pas de difficultés d’apprentissage, et ont des parents à la maison quand ils rentrent. Mais il m’arrive quelques fois de dire stop à 19h parce que ça suffit les conneries!!

    Et le we me direz vous, qu’il est agréable de pouvoir penser à autre chose.

    Si vous ne donniez vos excellents problèmes DUDU qu’en classe, vous n’auriez pas ce soucis.
    Les échanges pendant la recherche sont tellement plus riches.

    Pas le temps me direz-vous, en effet, il faut faire des choix, et je le dis tranquillement je choisis vos PROBLEMES à l’apprentissage de notions inutiles, je choisis vos PROBLEMES à des savoirs-faire intransférables…

    Heureusement que l’investissement vaut plus que la résolution, les élèves ont plus à apprendre à cherche qu’à trouver, et non RIEN à apprendre à APPLIQUER.

    Mais cela est un autre sujet, j’en rage encore quand mes enfants me ramènent des bonnes notes à des interrogations…quoi de plus absurde que de noter des notions en COURS d’apprentissages.

    Bon c’est pas le tout, demain on bosse.
    a+ mr

  2. Arnaud Durand - 16.05.2016

    Non, je ne suis pas du tout d’accord avec toi, Marc.
    Avoir un problème à résoudre c’est aussi prendre du recul sur l’acquisition de notions qu’on pense avoir.
    Car on entend trop souvent des élèves penser savoir faire et qu’en situation ils ne savent pas, butent sur quelque chose, un devoir à la maison (noté ou non là n’est pas la question), sert justement à cela. Laisser à l’élève le temps de se rendre compte qu’il maîtrise ou non.
    Et soit dit en passant, pas mal d’élèves apprécient de travailler sur les Pb DUDU chez eux…

  3. marco - 17.05.2016

    Sourire

    Prendre du recul…oui c’est à dire donner du sens, modéliser, mathématiser, c’est l’essence même des maths.

    C’est le fait de donner ce travail le soir qui me dérange…c’est chronophage en effet, c’est vous qui voyez!!!

    J’en donne certains en DMs facultatifs, non notés, il m’en revient environ 5 à chaque fois!!! C’est peu.

    Je donne le CréditMatheux, la tondeuse et les pops corns de Dan Meyer … en DM.

    J’utilise le mur comme introduction à Pythagore, la maison de l’autre côté de la rivière comme application de Thalès (j’aime moins le dernier sur Thalès avec les étagères où il suffit de mesurer sur le tracé pour connaitre la longueur de la dernière étagères!!).

    Tu dis que pas mal d’élèves apprécient de travailler sur les Pb DUDU c’est eux…plus certainement apprécient les Pb DUDU en classe. J’enrage de cette inégalité sociale que nous alimentons!

    Tu parles des élèves qui pensent savoir…on pourrait parler du travail de correction…parce que nous seulement le travail à la maison ne sert à rien mais la correction le lendemain au tableau rarement!!

    a+ mr

  4. nlf - 18.09.2016

    Bonjour, je suis membre de nosdevoirs.fr et j’aimerais apporter quelques corrections à votre articles :
    tout d’abord rien n’est payant (donc rien n’est monétisé) sur nosdevoirs.fr, il y a un système de points : pour gagner des points il faut aider des élèves et lorsque l’on pose un devoir on perd des points.
    Ensuite non, il n’y a pas besoin de points pour voir une conversation en entier.
    Enfin ce n’est pas parce qu’un membre d’un site fait qch de mal que le site est mal. Ce n’est pas parce qu’un membre répond de cette manière que tous font de la même manière. Merci de ne pas généraliser 😉

  5. nlf - 18.09.2016

    De plus, même si dans certains cas les réponses complètes peuvent encourager l’élève à ne pas travailler (d’où le « mal » de mon commentaire précédent), elles peuvent aider l’élève (personnellement je peux vous garantir que le site m’a aidé à comprendre comment résoudre les équations et autre problèmes de mathématiques) à comprendre ce genre d’exercices, ainsi que sa leçon

  6. Arnaud Durand - 18.09.2016

    Je ne critiquais pas les membres en général (où ai-je écrit cela?), mais bien un membre et le site (son fonctionnement).
    Je ne partage pas votre avis sur le fait que donner la réponse aide à quoi que ce soit, c’est bien la discussion autour des réponses qui aident, et de ce que j’ai vu, il n’y a que très peu de discussion autour des problèmes de maths dans nosdevoirs, notamment sur les problèmes DUDU.
    Enfin, j’ai posé des réclamations pour une modération sur des contenus donnant les réponses sans plus, pour les faire ôter, je n’ai même pas eu l’ombre d’une réponse.
    J’ai également posé des réclamations pour droit d’auteurs sur des scans de livres (illégal), là dessus je n’ai pas eu de réponses également et les exercices sont toujours là.

  7. nlf - 19.09.2016

    Bonjour, par les membres, j’entends le site, l’ensemble; et son fonctionnement est plus qu’idéal je trouve, l’entraide etc… même si bien sur certains aident plus qu’ils ne se font aider, et vice versa.
    Pour les réponses, si les élèves n’ont pas compris une réponse ils peuvent le demander en commentaire (visible) ou en privé. Sinon c’est qu’ils s’en fichent, et que les devoirs sont, pour eux, inutiles.
    Les modérateurs doivent d’ores et déjà supprimer les réponses sans explications; en revanche pour les scans des livres cela me semble dur à vérifier; et soyons honnêtes… les profs ne le font-ils pas régulièrement? (sans pour autant que ça soit bon) et n’est-ce pas plus gênant qu’ici? Car sur le site personne ne va pas acheter un livre de maths car qqn a posté un devoir où l’on voit une page de ce livre… donc ça ne gêne en aucun cas les auteurs ou autre car ils n’y perdent pas d’argent

  8. Arnaud Durand - 19.09.2016

    Cela témoigne d’une méconnaissance du métier d’enseignant, nous avons le droit de copier une partie d’un livre et d’un film (une petite partie), cela fait référence à l’exception pédagogique.:)

  9. nlf - 23.09.2016

    Vous changez de sujet là^^
    Et même si dans certains cas, c’est autorisé (ce qu’en effet j’ignorais), lorsque les professeurs photocopie une très grande partie du livre (vraiment grande, pas juste quelques pages) je doute que ce soit égal.

  10. Arnaud Durand - 23.09.2016

    Qui change de sujets, moi je parle des élèves qui postent sur nosdevoirs.fr les scans de leurs livres parce que les enseignants ont donné des exercices à faire dans le livre (pas de photocopies donc de la part du prof)….

  11. nlf - 24.09.2016

    En quoi est-ce dérangeant?
    « Pour les réponses, si les élèves n’ont pas compris une réponse ils peuvent le demander en commentaire (visible) ou en privé. Sinon c’est qu’ils s’en fichent, et que les devoirs sont, pour eux, inutiles. »
    Vous ne m’avez pas dit ce que vous pensez;
    « Tout d’abord rien n’est payant (donc rien n’est monétisé) sur nosdevoirs.fr, il y a un système de points : pour gagner des points il faut aider des élèves et lorsque l’on pose un devoir on perd des points.
    Ensuite non, il n’y a pas besoin de points pour voir une conversation en entier. »
    Vous n’avez ni répondu ni corrigé votre article; n’est-ce pas changer de sujet?

  12. Arnaud Durand - 24.09.2016

    En fait que mon article est clair sur l’utilité pour le professeur de savoir si un élève a compris ou non, et que nosdevoirs.fr biaise cela….

  13. nlf - 25.09.2016

    Je ne dis pas le contraire; et comme tous les outils , il y a malheureusement des abus.
    Si l’élève n’a pas compris et qu’il veut faire ses exercices (ce qui, en effet, n’aide pas le professeur à savoir qui a compris ou non) il pourra toujours se faire aider, que ce soit pas ses parents, des amis ou autre… nosdevoirs.fr ne fait que réduire les inégalités entre ceux qui disposent de cette aide et ceux qui n’en disposent pas.
    Et puis si l’élève veut être aidé, il a tout intérêt à dire à son professeur qu’il ne comprend pas, tricher/biaiser ne l’aidera pas, mais il fait ce qu’il veut, personne n’est responsable de ses actes. Chacun est libre de l’aider ou non selon le cas.

  14. Arnaud Durand - 25.09.2016

    Là je suis plutôt d’accord, mais dans la pratique, les quelques élèves que j’y ai vu utiliser nosdeoivrs pour les problèmes DUDU cherchaient une réponse, point. :/

  15. nlf - 29.09.2016

    Je ne dis pas le contraire; mais dans ce cas, n’est ce pas la faute des élèves?

  16. Pancrinol - 04.02.2017

    Je suis un enseignant retraité, j’aime mon métier et j’essaie de me rendre encore utile.
    Je suis désolé de constater que les dérives de l’enseignement moderne aient amené beaucoup de jeunes à ignorer leurs tables de multiplication et les ont placés dans l’incapacité de comprendre un paragraphe ou de copier une phrase sans fautes d’orthographe….je ne parlerai pas d’en inventer une…
    Depuis 2 ans j’ai aidé des centaines de jeunes dans leur travail scolaire sur le site ‘’ nosdevoirs ’’ . Je leur fournis des pistes, explique le cheminement vers la solution, corrige des erreurs et termine, souvent, par quelques mots d’encouragement… tout cela, bien sûr, gratuitement.
    J’ai reçu de très nombreux remerciements.
    D’autres, sur ce site, passent de nombreuses heures de leur temps, gracieusement, dans le seul but d’aider.
    Je n’ai jamais eu l’impression de contrecarrer le travail de qui que ce soit mais, souvent, de le compléter.
    Je regrette que mon comportement déplaise à certains.

  17. Arnaud Durand - 04.02.2017

    Je ne nie pas que certains aident pour de bonnes raisons et le font bien, d’autres le font sciemment pour « flinguer » les DM. C’est tout, il n’y avait pas de généralisation à toutes les aides… Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
    Cdt

  18. Pancrinol - 04.02.2017

    Pourriez-vous m’expliquer ce que, selon vous, pourrait apporter comme satisfaction, comme avantage à quelqu’un le fait de  » flinguer  » les devoirs ?

  19. Arnaud Durand - 04.02.2017

    Alors ça j’aimerai le savoir mais ça a été écrit par Michel Trudel (Retraité de l’Éducation Nationale), je vous laisse le soin de lui en parler 😉 ! ! dialogue

  20. Admin d'un forum - 16.02.2017

    Un forum d’entraide sert a aider des personnes au difficulté. J’ai un site qui est similaire à nosdevoirs, et je remarque grâce aux service proposer l’enfant augmente sa moyenne, grâce à l’aide d’autre personne. Pancrinol ou TrudelMichel s’occupe très bien, des devoirs, J’aimerais bien avoir des profs sur mon site c’est un rêve !!! Bon bref, un forum d’entraide on trouve de toute catégories, exemple forum entre prof .

  21. Arnaud Durand - 16.02.2017

    Bon, bah je crois que vous n’avez pas compris (ou lu) mon point de vue…

  22. Adrian - 16.03.2017

    Bonjour Arnaud,

    Je suis consterné par la façon dont vous parlez de cet enseignant retraité. A la retraite encore il prend le temps d’aider ces élèves qui ne sont plus les siens dans leur apprentissage. Il n’a pas seulement donné la réponse à l’élève comme vous le dites, mais il a bien pris le temps de la rédiger et l’expliquer clairement dans son PDF.

    Il est clair que si l’élève à posté son devoir sur le site c’est qu’il ne savait pas faire. A partir de là deux cas se présentent :

    – Soit l’élève est studieux, veut apprendre, et va analyser la réponse qu’il a reçu et essayer ensuite de la reproduire par lui même, et garder en mémoire ce qu’il n’a pas compris pour poser des questions le lendemain à son professeur.

    – Soit l’élève n’est pas dans ce cas là, et n’avait tout simplement pas envie de faire son devoir. Dans ce cas là, si personne ne lui avait donné la réponse il n’aurait tout simplement rien fait.

    Malheureusement je constate que chaque année plus de la moitié de ma classe se trouve dans le deuxième cas. Alors, qu’ils rendent un devoir tout fait auquel ils n’ont rien compris ou qu’ils ne rendent rien, quelle importance ?

    Les sites comme NosDevoirs.fr aideront beaucoup par contre tous ceux qui se trouvent le premier cas ; plutôt que d’arriver en cours le lendemain et d’être débordé lors de la correction d’un exercice qu’ils n’avaient absolument pas compris, ils pourront suivre la correction comme ils se doit car ils l’auront déjà vu et y auront déjà réfléchis auparavant. De plus, il y a souvent différentes façon de résoudre un même exercice et le fait d’avoir deux corrections différentes (surtout en mathématiques) ne peut être qu’extrêmement bénéfique.

    Pour conclure, je dirais tout simplement que l’important n’est pas la façon dont les enfants font leur devoir ; l’important est leur implication dans ceux-ci. S’ils ne veulent pas les faire, NosDevoirs.fr ou pas ils ne feront pas comme il faut. S’il le veulent, ils y arriveront très bien et NosDevoirs.fr (et les personnes de bonne volonté telles que Monsieur Trudel qui ont la gentillesse de leur répondre) ne pourra que leur apporter le plus grand bien.

  23. Arnaud Durand - 16.03.2017

    Croire que donner les réponses à des devoirs, c’est aider un élève, c’est pour moi complètement illusoire.
    Pire ça donne l’idée à l’enseignant qui a en charge les élèves que ces derniers ont compris alors que non.
    De là à parler de consternation, moi je reprochais le jugement méprisant et hatif que ce retraité portait sur le travail d’autres enseignants. Chacun son point de vue.

Laisser une réponse

Si le commentaire me paraît irrespectueux envers les médias que je propose, je me réserve le droit d'enlever les passages outrageants, si ceux-ci ne sont pas constructifs ou argumentés.Merci d'en tenir compte.
Aucune aide ne sera donnée pour les problèmes vidéos (sauf enseignants qui utilisent leurs mails académiques)!