Le meilleur pâtissier : et si on en faisait un problème?

po63Bonjour à tous! En ce début de vacances, j’ai reçu un message de Richard Cauche, Richard m’avait déjà contacté pour un épisode de Gotham, c’est donc avec plaisir que j’ai lu son mail. Il me faisait part de ce qui s’est passé dans le meilleur pâtissier hier soir.

C’est l’histoire des conversions entre deux unités de températures. Il existe pas mal d’activités sur papier, présentant comment on convertit les °C en °F et inversement, généralement c’est en 3e lorsque l’on aborde les fonctions affines.

Ici, l’idée est d’avoir un point de vue concret sur son utilisation, la formule est utile, on le voit de suite dans l’émission. Cela permet de rendre pertinente l’activité. Les élèves rentrent donc normalement plus facilement dans l’activité.

Ce n’est pas vraiment un problème ouvert, mais je l’aime bien sous cette forme.

J’ai dû couper pas mal de bouts d’émission pour en arriver à ce résultat. Cependant, il y a une coupure qui n’est pas de mon fait mais de celui de M6, vous verrez le petit extrait à la fin de l’article, il y a un soucis avec le tableau. Le trouverez-vous? (Comme quoi au montage on peut rectifier le tir et faire croire à un film en continu).

Merci Richard!
Bon visionnage!

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres épisodes sont disponibles ici

 

Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src="https://mathix.org/video/problemes_ouverts/integrateur/index.php?url=http://mathix.org/video/problemes_ouverts/PO63.mp4" />

Le défi!

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code