27 novembre 2016

Nouveau problème DUDU pour les 4e et 3e!

Par

pbdudu5-surfaceBonjour à tous! Comme à notre habitude un nouveau problème DUDU pour la fin du cycle 4 (Théorème de Pythagore et calcul d’aire). Le problème est vraiment sympa car il faut un peu d’astuce pour le résoudre.

La problème s’accompagne également d’un fichier geogebra pour faciliter la vue dans l’espace.

geogebra

 

J’en profite également pour vous dire que d’ici peu, on diffusera le concours de Noël avec un livre à gagner (trois en fait) de Science&Vie : « Les mathématiques selon les Simpsons »  et 3 petites enceintes portables.

Il y aura également une critique du livre, je suis en train de le lire, et il est plutôt sympa pour l’instant.

Voilà pour les news, bon d’ici là bon visionnage!

Télécharger
ficher geogebra

Télécharger (flv)

Les autres épisodes sont disponibles ici

Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src="https://mathix.org/video/problemes_ouverts/integrateur/index.php?url=http://mathix.org/video/problemes_ouverts/PB_DUDU/PBDUDU5-surface.mp4" />

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

7 Réponses

  1. Bodelot Loïc - 30.11.2016

    Salut Arnaud,

    Merci pour ce problème très sympas. Mes élèves doivent terminer pour demain. Toutefois, dur dur, à moins de faire une supposition à l’aide du fichier ggb (hauteurs de A,D et C)de déterminer la longueur de la portion de toit qui n’est pas à 45°.

  2. Arnaud Durand - 30.11.2016

    Non, il y a plus simple!!

  3. Bodelot Loïc - 30.11.2016

    A condition de ne pas se fier au pignon sur le fichier ggb…

  4. Cath - 03.01.2017

    Bonjour, est ce que les mesures données sont les réelles de cette maison présentée? Mon mari est sceptique au vue de la vidéo et des pentes.. moi je trouve l’ex au top! Je le donnerai à mes élèves…

  5. Arnaud Durand - 03.01.2017

    Les longueurs sont bien réelles!! 🙂

  6. Cath - 23.01.2017

    Bonjour,
    Après avoir mesuré la longueur de 9,10 m, tu dis « Je me mets pile poil au pignon de la maison, au milieu là! » Mais il me semble que l’usage du mot « milieu » n’est pas approprié dans cette situation.
    Qu’en penses-tu ?

  7. Arnaud Durand - 23.01.2017

    Effectivement, et je suis content que tu l’aies remarqué!! 🙂 Le langage évoqué fait bien référence aux tics de langage qu’ont les élèves, l’idée est bien de travailler aussi dessus! Un peu comme celui sur la balançoire

Laisser une réponse

Si le commentaire me paraît irrespectueux envers les médias que je propose, je me réserve le droit d'enlever les passages outrageants, si ceux-ci ne sont pas constructifs ou argumentés.Merci d'en tenir compte.
Aucune aide ne sera donnée pour les problèmes vidéos (sauf enseignants qui utilisent leurs mails académiques)!