27 décembre 2016

Lecture de vacances : Les mathématiques des Simpsons

Par

Voilà, je l’ai terminé, un bon livre de vacances! Le fameux prix du concours en plus de l’enceinte.

Bon, alors il est vrai j’ai été un peu déçu de voir qu’il y a un aspect prédominant qui est la biographie des auteurs des Simpsons.

Cependant c’est un bon vecteur que l’auteur utilise pour illustrer ensuite des théorèmes de mathématiques présents dans les Simpsons et Futurama.

Et d’ailleurs, on termine par le non moins célèbre théorème de FUTURAMA.

Le livre est plutôt accessible pour les adultes ayant quelques notions de mathématiques, clairement il n’est pas pour les collégiens.

 

Bon, j’ai remonté quelques erreurs dont certaines m’ont empêché une lecture simple, j’étais même un peu désabusé, à croire que le traducteur n’avait pas de connaissances de mathématiques… sur le coup ça m’a chiffonné surtout qu’il y a une dizaine d’erreurs qui sont présentes dans 10 pages qui sont à suivre : rageant! (j’ai pu envoyer les erreurs, nous verrons si elles sont corrigées)

Bref, l’ensemble reste sympathique, on apprend que les auteurs des Simpsons sont des vrais matheux, doctorants, chercheurs en mathématiques et j’en passe. De quoi donner un autre point de vue sur la série.

Mais en terminant le bouquin, on se demande pourquoi l’auteur n’a pas plutôt fait un livre sur Futurama, car les clins d’oeils mathématiques y sont plus nombreux, plus fouilllés, et d’ailleurs se dire qu’un théorème a été inventé pour les besoins d’un épisode de la série, ça claque!

Bref, je ne dirai pas que c’est un livre génialissime, mais il reste sympa à lire! Disons que les anecdotes sont sympas.

Le côté historique biographie, moi ce n’est pas ma tasse de thé, mais pour ceux qui aime, c’est plutôt bien écrit.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

Laisser une réponse

Si le commentaire me paraît irrespectueux envers les médias que je propose, je me réserve le droit d'enlever les passages outrageants, si ceux-ci ne sont pas constructifs ou argumentés.Merci d'en tenir compte.
Aucune aide ne sera donnée pour les problèmes vidéos (sauf enseignants qui utilisent leurs mails académiques)!