Un petit problème ouvert sur les proportions

Voilà une petite vidéo problème sur les proportions accessible dès la 5eme.

Alors elle n’est pas vraiment de moi, mais de Dan Meyer. Dan Meyer, c’est celui qui m’a branché sur les vidéos il y a 5 ans 🙂 (voir l’article).

Alors j’aime beaucoup ce qu’il prône et le boulot qu’il propose est sympa.

Récemment, j’ai eu une certaine déception, Dan Meyer n’est plus professeur, en fait, il n’a enseigné que 5 ans… Dommage… Vraiment dommage car je ne vois pas comment on peut conseiller des jeunes enseignants si on ne garde pas un pied dans l’enseignement.

Il n’empêche que les contenus qu’il propose sont sympas, même s’ils sont en anglais.

J’ai donc pris sur moi de traduire une de ces vidéos que j’affectionne particulièrement.

Accessible dès la 5eme et idéal pour introduire la notion de proportion.

 

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres épisodes sont disponibles ici

 

Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src="https://mathix.org/video/problemes_ouverts/integrateur/index.php?url=http://mathix.org/video/problemes_ouverts/PO69.mp4" />

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

3 commentaires

  1. On a versé un rouge pour 5 blancs mais en fait on veut 5 rouges pour un blanc. Donc on a mis (proportionnellement ) « beaucoup trop » de blanc.
    Intuitivement, il faut donc rajouter « beaucoup plus  » de rouge pour obtenir la nouvelle proportion demandée. Et on y arrivera plus rapidement si on ne rajoute plus de blanc, puisqu’il y en a déjà trop.
    Il suffit alors de rajouter ## doses de rouge.
    Si c’est l’approche attendue, il s’agit certes d’une sensibilisation empirique à la notion de proportion, mais à mon avis ce ne sont pas des maths.
    Une telle sensibilisation avec des doses de peinture (ou mieux avec des billes comme ça on peut vérifier les proportions a posteriori) peut être proposée beaucoup plus tôt.
    Il en va autrement si on attend comme démarche de poser une équation à une inconnue dont l’unique solution est ##, on pourrait considérer cela comme des maths.

    1. Je en suis pas du tout d’accord avec votre analyse on peut également partir de proportion écrite comme un rapport. et sensibiliser sur la notion d’égalité de fractions (proportion), et pour des 5emes c’est largement dans les notions à aborder, outre le fait qu’il y a un travail sur la prise d’informations et la modélisation (mélange -> fraction).
      Et au pire s’ils font un tableau de proportionnalité, et bien on est toujours dans les notions à aborder!

  2. Bonjour à tous,
    Pour commencer, merci pour ces nombreuses vidéos très bien pensées et toujours interressantes!

    C’est juste pour faire un petit retour de terrain. J’ai présenté cette vidéo à mes élèves de 5ème cette semaine.
    Je les ai réunis par groupe de 4, après deux visionnages, ils devaient résoudre le problème en groupe avec, pour finalité, un exposer de 3min pour présenter aux autres leur démarche.
    Le plus interessant a été la confrontation entre les élèves ayant une procédure additive (il faut 4 doses de rouge de plus) et multiplicative (il faut 5 fois plus de rouge).
    Le succés étant que les deux classes ont vu que le nouveau chapitre concerne les fractions.

    A bientôt!

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code