Le Jeu du calisson

Un jeu créé par Olivier Longuet

des centaines de nouvelles grilles

Rédigé par olivier / 29 novembre 2023 / Aucun commentaire

Depuis l'article que la Renaissance de Bessin a consacré au jeu, il y a un mois et demi, le site a gagné de nouveaux joueurs . Parmi eux, Martial Tarizzo m'écrit depuis quelques semaines, en programmant sur Python un correcteur de grille, et un générateur de grilles. Son travail est très impressionnant.

Sur ce site : https://martialtarizzo.github.io/testCalisson/

on peut voir des grilles générées de deux manières différentes :

La première méthode est de générer un empilement aléatoire de cubes et à partir de cet empilement, supprimer des contraintes, de telle manière qu'elles soient trouvables à partir de celles qui restent .

Le résultat donne souvent des contraintes en lignes continues, je pense qu'il y en a plus qu'il n'en faut pour résoudre la grille.

La seconde méthode ressemble à celle que j'emploie pour gégnérer des grilles à la main. On place des contraintes au hasard et on remplit la grille au fur et à mesure des renseignements donnés, si on ne peut plus remplir la grille, on ajoute une contrainte qui permet de continuer. 

Le résultat obtenu avec un temps plus long de calcul ressemble davantage aux grilles que j'ai obtenues à la main, à la différence que j'ai acquis quelques tics de construction qui ne se retrouvent pas ici . J'ai l'impression qu'elles sont plus difficiles que les miennes si on n'utilise pas les losanges . Elles sont garanties sans erreur .

Bravo à lui 

Amusez vous sur cette page .

 

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot g08zymx7 ? :