Soleil

Mercure

Vénus

La Terre
Vous Etes Ici
La Lune

Mars

Jupiter
Io Europe Ganymede Callisto


Saturn
Titan

Uranus

Neptune

Pluton
(Nous t'aimerons toujours)
Elle a perdu son statut de planète.
Ici, on est tout juste à 10 millions de km du soleil...
C'est un peu vide ici, non?
Voici notre première planète.
Pfff ... Que les choses sont longues à venir!
Attention!Nous allons bientôt arriver sur une nouvelle planète. Asseyez-vous confortablement.
La plupart de l'espace, en fait, c'est du vide.
On est à mi-chemin de la maison!
Destination : Mars!
On aurait mis 7 mois en vaisseau spatial pour parcourir cette distance.  Il faut mieux avoir un bon divertissement pendant le vol.   Dans le cas où vous demanderiez, il faudrait 2000 long-métrages pour occuper vos heures de veille.
Asseyez-vous tranquillement. Jupiter est 3 fois plus loin que ce que l'on vient de parcourir.
Quand est-ce qu'on va arriver?
Non mais sérieusement! Quand est-ce qu'on va arriver?
Ici, on pourrait voir certains astéroïdes pour nous réveiller...  Même pas! Ils sont trop petits pour le mettre sur le plan.Pfff!
Je vois avec mon petit oeil.... ah non en fait 'y a rien!
Si vous étiez en voiture à la vitesse de 120km/h, il faudrait plus de 500 ans en partant de la Terre.
Toutes ces distances ne sont que des moyennes.   La distance entre les planètes dépend vraiment de l'endroit où les deux planètes sont sur leur orbites autour du soleil. Donc si vous vouliez aller sur Jupiter, on pourrait utiliser un autre plan.
Si c'est ce que vous souhaitez, vous pouvez allez plus rapidement entre les planètes. Allez plus vite encore à droite! Le vaisseau New Horizons qui a été lancé en 2006 a mis seulement 13 mois pour arriver ici. Pas d'inquiétude, vous allez mettre moins de temps en faisant défiler.
On est proche de Jupiter maintenant.
Désolé, c'était un mensonge avant! Maintenant, on y est presque!
Beaucoups de temps pour réfléchir...
Sortez le champagne! On vient de passer 1 milliard de km.Youhou!
Je suppose que c'est pour cela que les cartes du système solaire ne sont jamais à l'échelle.  Ce n'est pas difficile de dessiner les planètes.  C'est l'espace vide qui pose problème.
La plupart des cartes laisse de côté le plus important : l'espace vide!
En fait, on est habitué à traiter des choses plus petites que ça.
Quand il s'agit des choses comme l'âge de la Terre, le nombre de flocons de neige en Sibérie ou la dette nationale C'est trop pour notre cerveau.
Nous devons réduire les choses à une taille pour les voir directement afin de les comprendre.
Nous essayons de trouver les métaphores pour les grands nombres, mais même ainsi, on a du mal à les cerner.
Essayons quelques métaphores, vous voulez bien?
Vous auriez besoin de ces écrans alignés côte-à-côte pour montrer toute cette carte.
Si cette carte a été imprimée à partir d'une imprimante de qualité (300 pixels par pouce), la terre serait invisible, et la largeur du papier devrait être de 150 m. C'est environ la longueur d'un stade et demi.
Même si nous ne les comprenons pas, énormément de choses peuvent se produire dans ces longueurs gigantesques de temps et d'espace.  Une goutte d'eau peut creuser un canyon. Une amibe peut devenir un dauphin. Une étoile peut s'effondrer sur elle-même.
Il est facile d'ignorer le néant parce qu'aucune pensée ne permet de maîtriser cette notion. Il n'y a pas une métaphore qui convienne car, par définition, une fois le néant devient tangible, il cesse d'exister. (oscar de la citation)
C'est une bonne chose d'avoir ces petites étoiles et ces planètes, sinon nous n'aurions pas de point de référence pour nous repérer. Nous serions sinon entourés d'aucune chose que nos esprits ne pourraient comprendre. On serait perdu!
Tout ce vide pourrait vraiment vous rendre fou. Par exemple, si vous êtes dans un réservoir de privation sensorielle pendant trop longtemps, votre cerveau commence à imaginer des choses : Vous voyez et entendez des choses qui ne sont pas là.
Le cerveau n'est pas conçu pour gérer le vide.
"Désolé, l'humanité» a dit l'Evolution. "Avec tous ces jaguars qui essaient de vous manger, les parasites dans votre fourrure et la nécessité sans fin pour un steak décent, j'étais un peu occupé. Je n'ai pas exactement pris le temps de trouver une façon de concevoir de vastes étendues de néant ".
Neurologiquement parlant, nous ne percevons seulement que la matière d'une certaine taille, et l'énergie de quelques longueurs d'onde bien précices. Pour tout le reste, nous devons faire des modèles mentaux et voir si ils correspondent aux minuscules lambeaux de preuves tangibles qui nous semblent bien réels.
Les modèles mentaux fournis par les mathématiques sont extrêmement utiles en essayant de donner un sens à ces grandes distances, mais quand même ... L'abstraction, ce n'est pas satisfaisant.
Lorsque vous entendez les gens dirent : "Il y a plus dans cet univers que ce que notre esprit ne peut concevoir", c'est un moyen fumeux adhérer aux théories bancales des ovnis ou de super-pouvoirs dans une série de science-fiction que vous regardez tard dans la nuit quand vous n'arrivez pas à dormir.
Même quand Shakespeare a écrit: «Il y a plus de choses dans le ciel et la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie" - il s'agit essentiellement d'essayer de nous donner une échappatoire pour rendre le spectre d'un conte plus crédible.
Mais tout cet espace vide, ces choses d'une grande échelle, sont vraiment plus que ce que notre esprit peut concevoir. Les cartes et les métaphores ne parviennent pas à leur rendre justice.
Vous regardez un petit point, puis vous regardez le prochain petit point. Tout ce qu'il y a entre ces deux points est sans importance et très ennuyeux.
Le vide est en fait partout. C'est quelque chose comme 99,9999999999999999999958% de l'univers connu.
Même un atome est le plus souvent vide.
Si le proton d'un atome d'hydrogène était de la taille du soleil sur cette carte, nous aurions besoin de 11 fois plus de ces cartes pour montrer la distance moyenne de l'électron.
Certaines théories disent que tout ce vide est en fait plein d'énergie ou de matière noire et que rien ne peut être vraiment vide ...  mais il n'y a que la matière ordinaire qui a une sens pour nous.
Vous pouvez sans risque dire que l'univers est «fait de rien."
Si tant de l'univers est constitué de vide, qu'est-ce que cela signifie pour des gens comme nous, vivant sur une petite tache au milieu de tout cela?
L'univers connu est-il à 99.9999999999999999999958% vide?  Ou est-il à 0.0000000000000000000042% plein?
Avec autant de vide, les étoiles, les planètes et les personnes ne sont-elles pas uniquement des poussières sur un élégant et uniforme néant comme des morceaux de charpie sur un pull noir?
Mais sans petits points qui peuvent être séparés, il n'y aurait pas d'espace à mesurer, et d'ailleurs, personne pour la mesurer.
Vous pourriez dire que tant de d'espace donne aux petits morceaux de matière beaucoup plus de sens - tout simplement par le fait que, contre toute attente, ils ne sont pas vide. Si vous êtes plongé au milieu de l'océan, un morceau de bois flottant est une bonne aide.
Que faire si des milliards d'étoiles et de planètes étaient entassés juste à côté de l'autre? Ils ne seraient pas intéressants du tout.
Il semble que nous sommes à la fois pathétique, insignifiant et miraculeusement important.
Sentir fortement l'importance monumentale des petites choses ou le vide énorme qu'il y a entre eux, cela dépend de qui vous êtes, et comment la chimie de votre cerveau est équilibrée à un moment donné.
Il est rassurant que peut importe ce que nous ressentons l'univers, et bien l'univers reste tel qu'il est : grand et énigmatique.
Le fait que vous êtes ici, au milieu de tout ce vide : c'est assez étonnant quand vous y pensez, non?
Ouah!!!! Félicitation d'être allé aussi loin!
On va peut-être arrêter là, non? Il faudrait faire défiler 6 771 cartes similaires avant de voir quoique ce soit d'autre.
Basé sur un travail de JoshWorth.com, il a été francisé par mes soins mathix.org