Le jeu Radical-x nouvelle version (V3)

Bonjour à tous!!

Voilà j’ai reçu, il y a quelques temps déjà, la nouvelle version de Radical-X (la version 3), j’avais présenté la version 2.2 il y a longtemps.

à gauche la nouvelle version, à droite l’ancienne

Quel honneur de découvrir ce jeu dans ma p’tite boîte aux lettres!

Alors cette nouvelle version apporte un lot de nouveauté et de changement, en vrac :

  • Les cartes vertes unique disparaissent pour l’apparition de cartes spéciales oranges et vertes (en recto et verso) . Plus de richesse dans les opérations car plus de choix.
  • Des opérations nouvelles (le verso des cartes vertes) , arrondi , cdu (décomposition décimale), moyenne…
  • Une carte dont je n’étais pas fan parce qu’elle était en python a été transformée en algorithmie (donc anglais vers français).
  • Le verso des cartes nombres sont tous personnalisés, il n y’ en a aucun d’identique ce qui amène à un autre jeu possible (j’en parle à la fin)

Bref, les règles n’ont pas changées, cela reste accessible aux primaires, collégiens et lycéens (on enlève quelques cartes pour adapter).

Les règles sont téléchargeables. Peut-être faudrait-il faire un memento papier des cartes spéciales? Suggestion que je vais m’empresser de faire à l’auteur.

Attention, le mémento des cartes spéciales existe, mais l’avoir en format papier permettrait de lever le doute des usages des cartes rapidement.

Sur le site, il faut cliquer sur « Exemples en Images« 

Une autre nouveauté, le paiement administratif est possible via Chorus donc pour faire acheter par le collège, c’est possible!

Le site radical-x.com a bien évolué également, il y a beaucoup plus de communication sur son jeu, l’historique notamment, une vraie aventure passionnante, Eric Juban(l’auteur) réalise sans doute un rêve que pas mal de professeur aimerait réaliser.

Concevoir un jeu pour tous et utile à tous.

Pour le commander, c’est par ici !!

Vraiment super chouette!

Plusieurs boîtes devraient être à gagner pour le concours de Noël! (le fameux escape game)

Ah oui, j’oubliais, jouer à un autre jeu avec les cartes nombres!

Quoi de mieux que faire deviner le nombre à partir des recto des feuilles?

  • Le joueur A lit une carte : » Se dit Epsilon en Grec »
  • Le joueur B arrive à répondre « 5 » il gagne la carte et le joueur A continue de lire les cartes, sinon, il la perd (on défausse), et les rôles sont inversés.

Mille mercis Eric pour ton jeu.

A propos de l'auteur :

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1146 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Un commentaire

Répondre à Eric Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *