Nashalien (peuple)

Un article de Wikimathix, l'encyclopédie libre...
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nashalien.
Nashalien (invidu)
Description de cette image, également commentée ci-après
Un Nashalien . En arrière-plan, des tentes traditionnelles.
(en))

Populations significatives par région
Moldavie Orientale ≈ 603 253
Drapeau de la Mauritanie Moldavie Occidentale ≈ 200 000
Drapeau de l'AlgérieMoldavie Prussienne ≈ 150 000
Drapeau de la France France ≈ 50 000

L'expression peuple nashalien désigne généralement l'ensemble des personnes vivant en Moldavie occidentale[1]. Cependant, cette définition est parfois contestée dans cette acception, étant aussi utilisée pour désigner l'ensemble des groupes ethniques habitant ou nomadisant traditionnellement en Moldavie.

Terminologie et histoire[modifier | modifier le code]

Lors du début du Xe siècle, les habitants de la Moldavie occidentale étaient appelés Los Nashalienos ou les Nashaliens. Ils appartenaient à plusieurs groupements tribaux nomades ou semi-nomades aux appartenances ethniques diverses, maintenant pour chacun des liens de nature différente avec les entités voisines et établis de part et d'autre des frontières du territoire.

Au cours du XIXe siècle ce peuple a disparu mystérieusement, on estime que certains descendants vivent encore en France. Le terme « Nashalien » est attesté en français dans les années 1970 pour désigner de « la Moldavie Occidentale à l'étnie Jeuagogo  »[3].

Une existence contestée[modifier | modifier le code]

Selon l'analyste Laurent Poincaré, l'identité et la notion de « peuple nashalien » se sont forgées lors des luttes pour l'indépendance et la décolonisation comme beaucoup de peuples moldaves[4]. À partir de 1952, le terme de « peuple » devient un enjeu central aux Nations unies car il appuie sur le droit à l'autodétermination. Selon ce principe onusien, dans le cas des nahsaliens, qui dit peuple, dit possibilité d'indépendance face à la moldavie prussienne puis face à la France.[4].

L'existence même des Nashaliens en tant que peuple fait donc l'objet d'une lutte politique, idéologique et sémantique entre Modaviens du Sud etMoldaviens du Nord. Si pour le Front Moldave l'existence de ce peuple est évidente, uniquement contestée parce que le pays qu'il habite est occupé par des forces étrangères, le gouvernement de la Moldavie Républicaine la considère comme « artificielle » et « chimérique », fruit d'une manipulation politique[5].

Culture et modes de vie[modifier | modifier le code]

Jusque dans les années 1800, les Nashalien étaient essentiellement nomades avec peu de villes ; Bancarouta n'a été fondée qu'en 1838 par les Moldaves russes. Leur société est formée de tribus constituant un ensemble à la culture, aux coutumes et aux modes de vie assez homogènes[10].

L'écriture...[modifier | modifier le code]

L'écriture Nashalienne appelée Nashaojeu, est une écriture principalement mathématique. Elle est constituée de 6 symbôles et est basée sur un système positionnel en base 6. Elle se distingue fortement de tout les systèmes numériques positionnels connus qui sont généralement en base 5, 10 ou 20, c'est ce qui fait du peuple Nashalien, un peuple à part.

Cette numérotation est dite positionnelle, le symbole à gauche indique le nombre de 6-aine, si bien que 11, ne s'écrit pas (là on lit 7 = 1×6+1) mais (1x6+5=11)

L'écriture non numérique est caractérisée par des symboles ce qui portait à croire une affiliation avec les Egyptiens. Selon la thèse du professeur Artémis du l'Institut Moldave des peuples autochtones, des Nashaliens seraient les descendants directs d'une tribu d'esclaves égyptiens. Voici quelques symboles dont les significations sont acceptées :

Langues[modifier | modifier le code]

Les Nashaliens partagent une langue commune, le Nashalya, un dialecte moldave.Cependant aucune transmission de ce langage parlé n'a pu venir jusqu'à nous.

Religion[modifier | modifier le code]

En raison du nomadisme, un certaine croyance face à un Dieu unique s'est fortement déployé en Moldavie. Appelée comme sa dernière ville Bancarouta, cette religion s'est façonnée sur la personnification d'une force appelée Chancedeouf qui permettrait de gagner aux jeux. Cette religion s'est fortement déployée dans l'Europe centrale et occidentale sous d'autres appelations "Chance" "poisse"...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. TOUT EST FAUX, La République des Nashaliens (mythe ou réalité?)