Maclasse passe en v4

Bonjour à tous!

Juste avant de partir en voyage scolaire en Angleterre, je tenais à prendre le temps de publier la v4 de ma classe!

Grosse nouveauté : elle est multi-utilisateur!

Ajout :

  • On peut donc créer plusieurs comptes enseignants.(seule limitation, on ne peut avoir la même classe pour deux enseignants…)
  • On peut modifier les noms des répertoires par défaut et en mettre plus ou mois.
  • La prise de photo via le site, demande aussi l’enregistrement sur le support utilisé (le téléphone ou l’ordi, afin de garder la photo en cas de soucis d’upload, par exemple on ne capte pas tout le temps bien et parfois ça plante pendant l’envoi)
  • Un bouton pour cacher afficher le chapitre!
  • On peut aussi installer l’icône de connexion sur le téléphone portable facilement en installant l’application web-app.

Tout est dans le README.

SOURCES :
Le script interface élève et gestion photos (index.php , javascript_php.js,photo.php, javascript_photo.js) est en CC BY-NC-SA, auteur Arnaud DURAND.
Le script d'édition et d'upload (admin.php) est issu d Tiny File Manager v2.5.3 (https://github.com/prasathmani/tinyfilemanager),
je l'ai modifié pour incorporer les fonctions d'ajouter de répertoire, et ôté les fonctions de compressions, 
d'édition avancée, et j'ai ajouté un token de connexion pour éviter l'interface de connexion et j'ai peaufiné la traduction.


INSTALLATION

1) copier le script dans un répertoire /maclasse/ à la racine de votre site (un .htaccess permettra de gérer la conversion de https://site/maclasse/4eE vers https://site/maclasse/index.php?classe=4eE
2)il faut éditer le fichier variables.php et y mettre une chaîne de caractère longue.
(vous pouvez utiliser https://miniwebtool.com/fr/random-string-generator/ , pas de caractère spécial)

3)C'est prêt!
Pour aller à l'interface d'upload, il y a un tableau pour remplir les tokens différents à mettre pour chaque utilisateur dans le fichier variables.php

mettre dans $token_tableau, 'le mot de passe de l url permettant l'accès à l'utilisateur'
 cela doit ressembler à cela 
  $token_tableau = array(
  "chaine1"=>"utilisateur1",
  "chaine2"=>"utilisateur2",
  "chaine3"=>"utilisateur3"
  );

MISE A JOUR A PARTIR DE LA V3
Déplacer le contenu de "classes" (qui contient vos classe) vers  "classes/mon_nom" où mon_nom sera votre nom d'utilisateur.
Ensuite dans variables.php mettre cela (où votreancientoken est la chaine que vous aviez mise pour $tok_admin

$token_tableau = array(
  "votreancientoken"=>"mon_nom");

UTILISATION

https://votresite/maclasse/admin.php?id_tok= ###
(### étant le token de l'utilisateur choisi)

Créer une classe
->cliquez sur nouvel élément, puis classe

Créer un chapitre
une fois dans la classe
->cliquez sur nouvel élément, puis chapitre (avec arborescence de préférence)

Mettre des vidéos.
une fois dans le chapitre 
aller dans Vidéos, puis cliquez sur liens.txt
Ajouter un nom suivi de |  puis l'url du lien, par exemple
mon blog| https://mathix.org

Mettre des fichiers
Une fois dans un répertoire (cours, docs ou autre)
Cliquez sur Envoyer
Seul jpg , mp4, pdf sont autorisés.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Le forum des mathématiques de Rognac!

Et bien, on peut dire que cela aura été une journée mémorable !

Alors ce forum est la 13e édition du forum des mathématique mené par MATHS-POUR-TOUS, c’était un peu la reprise après l’arrêt à cause du covid en 2020 (leur salon à l’époque avait eu lieu quelques jours seulement avant le confinement).

Une équipe solide et motivée d’organisateurs : Julien CASSAIGNE, Laurent et Marie-Rose BEDDOU, Edouard & Nathalie AREL , Francis LORET , Dominique BARBOLOSI, Sébastien SIMAO.

De gauche à droite : moi, Francis LORET, Edouard AREL, Laurent BEDDOU et Julien

Laurent BEDDOU a été notre contact (prof au collège après avoir été ingénieur, a donné des cours à l’université, un touche-à-tout…), on peut dire qu’il est (hyper)actif, il est partout, on peut lui reconnaître de savoir mener les gens pour que le salon aille dans le bon sens, avec sa femme tout aussi hyperactive avec un œil aiguisé et un sourire constant, hyper accueillante pour gérer les à-côtés.

Francis , Edouard, Julien complètent l’équipe de MATHS-POUR-TOUS. Des gens brillants, intéressants,on aurait aimé rester plus que 2 jours sur place rien que pour les connaître d’avantage. On pourrait parler aussi du livre de Francis LORET (MATHEOPOLIS!), mais je crois que je vais d’abord le lire même si j’ai eu un pitch qui m’a donné bigrement envie et j’en ferai, c’est certain, un article !

Mais ça a été aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes notamment Sébastien SIMAO (un professeur qui allie monde virtuel et mathématique, avec un très gros projet ) , Guy SEPAHI (un non enseignant, fan de jeu,qui présentait un atelier sur les AWALÉS), Christian MERCAT (directeur adjoint de l’IREM de Lyon, qui a présenté un atelier sur les entrelacs)

Nous, nous étions invité pour présenter deux conférences sur des paradoxes et un atelier sur la mathémagie.

Notre objectif était, pour la conférence, auprès de collégiens de redécouvrir des paradoxes (on en avait prévus 8 pour choisir en fonction du public) et pour l’atelier on voulait faire vivre des tours de magies (ces tours que l’on fait dans nos cours) et leur expliquer les mathématiques cachées derrières (les mathématiques étaient accessibles aux collégiens, ainsi les lycéens, professeurs et le public (c’était ouvert à toutes personnes) pouvaient deviner le tour (bon seul 2 groupes ont deviné un seul tour !) .

Quel accueil !

Ce forum était génial tant par les ateliers proposés que les conférences, des sujets autant variés, des élèves (de clubs de maths) présentaient aussi des sujets sur lesquels ils travaillaient, des chercheurs présentaient des sujets et des professeurs également.

34 ateliers, 10 conférences.

Une conférence de clôture exceptionnelle par Dominique BARBOLOSI (un enseignant chercheur en mathématiques sur l’oncologie d’Aix-Marseille), on nous a promis d’avoir son diaporama, mais de toucher du bout des doigts la recherche actuelle en mathématiques appliquée à la médecine sur l’optimisation en vue d’améliorer les traitements, c’est fascinant…. et surtout une très belle preuve que les mathématiques, ça sert.

Une preuve également que les choix de nos institutions ne sont pas les bons et que dégâts que l’on observe maintenant ne sont que la partie émergée de l’iceberg….

Restons positif, voici quelques photos de cette bulle de joie autour des mathématiques ! (et en dessous les docs qu’on a fourni à notre atelier et les diaporamas de la conférence que l’on a faite)

MERCI À TOUTE L’ÉQUIPE & AUX PARTICIPANTS !

Un grand merci à Mme MOREAU (CDE du collège Bellevue à LOUÉ) et Mme GENTILHOMME (CDE du collège Saint Exupéry à la MONTAGNE) de nous avoir permis d’y aller ainsi que l’inspection de mathématiques.

Le livret distribué aux personnes qui venaient à notre atelier, ce sont des vrais tours, et cela peut être le point de départ pour travailler sur des notions de collège. Nous expliquions à l’atelier ls mathématiques présentes : le calcul littéral était à l’honneur, la symétrie, la réduction, la suite de Fibonacci…..

Les paradoxes :

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Intelligence artificielle autour de et pour l’élève

Bonjour à tous!

Un petit billet pour partager mon ressenti sur l’intelligence artificielle car je m’y suis trouvé confronté bien malgré moi!

Quelle surprise vendredi de voir que des élèves ont fini par m’avouer (sans que je leur demande, on parlait de tout autre chose en soutien de mathématiques) qu’ils avaient demandé à un robot de faire leur DM. Ces élèves sont des élèves bosseuses qui ont le soucis de bien faire, mais les petits problèmes ouverts en vidéo que je peux leur donner (4 semaines pour le faire et ils ont la possibilité de me demander de l’aide), elles ont galéré, elles n’ont pas pris le temps de faire la démarche de me poser des questions, mais ce n’était pas sans compter sur le chatbot de Snap My-IA: « Avec Snapchat c’est plus rapide« .

Au delà des problèmes étiques que soulève cette arrivée du robot de Snapchat (les données sont transférées à Openai, pour éviter ce transfert de données, il faut la version payante de l’application Snapchat), il est maintenant certain qu’une grande majorité des élèves a accès à ce robot…

Des devoirs à la maison à repenser …

J’ai donc maintenant sur les bras un DM dont je sais maintenant que les 3/4 de la classe auront demandé à ChatGPT la réponse.

Alors ce DM était pourtant une vidéo à analyser, donc au mieux je peux analyser si les données ont été correctement extraites pour être données à ChatGPT ….

Mais cela questionne à court terme sur la vraisemblance de donner des DM.

https://www.bayard-jeunesse.com/infos/pour-bien-grandir/chatgpt-peut-il-faire-les-devoirs/

Alors oui,les DM,c’était déjà vecteur d’inégalités notamment vis-à-vis des aides que les élèves pouvaient avoir (quoique dans les faits non, il suffisait d’évaluer avec cela en tête), mais cela poussait aussi la plupart des élèves à réfléchir aux notions, faire des maths sans la contrainte de l’environnement et du temps.

Je crains que les DM tels qu’on les concevait jusqu’à maintenant est une période révolue…

L’évaluation d’une production ne devra se faire que sur le temps classe, malheureusement les TaPI qui pouvaient se dérouler sur plusieurs séances risquent d’être mise à mal.

J’ai cru personnellement qu’on avait le temps encore de s’y pencher (1 an ou 2) mais c’est bien dès maintenant que la révolution a lieu.

Une aide bienvenue pour l’enseignant

Bon j’avais un compte pour tester ChatGPT, et je m’en suis servi à titre professionnel.

Du point de vue programmation, ChatGPT a su me décoincer et m’expliquer (monnayant quelques erreurs de sa part) comment m’y prendre. J’ai pu ainsi transformer mon application maclasse en WebAPP pour pouvoir créer un raccourci avec une url précise (cette url disparaît lors de la connexion via une redirection, donc on ne pouvait pas mettre en marque page l’url).

Là où j’ai bloqué pendant des mois, ChatGPT m’a résolu le problème en 15 minutes, une vraie aide! J’avais l’impression d’avoir quelqu’un qui me conseillait.

Voici un extrait de ma conversation avec lui :

Et j’ai osé aller plus loin du point de vue purement prof.

J’ai des élèves ukrainiens (2 en 4eme, 1 en 6eme, ce dernier à le niveau CP, les deux premiers, le niveau réel est 5eme) , certains russophones, d’autres ukrainophones, faire des fiches ressources prends un temps monstre. Je suis sur les fractions avec eux (je n’ai pas tenté des notions qui réclament du français, ni celles qui sont complexes : calcul littéral etc…)

Je voulais faire une fiche d’exercices sur les fractions.

Et j’ai fait le pas , j’ai osé : j’ai demandé à ChatGPT de faire une évaluation en russe :

En deux minutes, le temps de mettre en forme d’ajouter quelques étapes de calculs pour le corrigé…

Cela ouvre des perspectives….

Notre métier risque d’être méchamment chamboulé ! Je pense qu’on va rapidement arriver à un ChatGPT-EN , notre métier ne sera que celui de superviseur.

Je ferai même le parallèle avec les caisses automatiques.

Voyez avant, le client requerrait les hôtesses de caisse pour payer,le personnel scannait les articles et demandait le paiement.

Maintenant les clients font ce travail eux-même sur les bornes automatiques et les hôtesses supervisent ce que font les clients.

En fait, là, les élèves pourraient demander seuls de l’aide à un ChatGTP-EN et si vraiment ça coince ils feront appel à l’enseignant, ce dernier supervisera l’avancée des élèves etc….

Bien sûr ce serait dingue ! Même farfelu !

Mais si pourtant on en prenait la direction ? Et si notre métier changeait à ce point ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Marseille : Un grand salon des maths à Rognac !

Youhouuuuu!

Bon faut qu’on vous dise !!!

Avec Ju’ on a été invité pour animer une conférence et un atelier au grand forum des mathématiques ! Laurent Beddou un des organisateurs (un gars qui fait tout, mais vraiment tout, avec un EDT mille fois plus extensible que le commun des mortels) nous a gentiment invité à ce salon. Un bel honneur!

Donc ça y est ! Nos interventions sont prêtes !

Notre conférence sera je pense plutôt accessible et permettra de présenter divers paradoxes et/ou contre-intuitions qui sont sympas, accessible collège-lycée !

Notre atelier lui, sera sur de la mathémagie, alors bon l’idée est d’expliquer des tours et les rendre faisable par ceux qui viendront nous voir. On vous apprendra à gérer les tours et donner aussi les explications mathématiques cachées (dont certains que j’utilise en classe pour travailler quelques notions) !

On ne descend pas souvent dans le sud, alors franchement ce serait avec plaisir qu’on vous y voit si vous passez dans le coin ! 🙂

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Une manière de trouver le volume d’une boule…

Bonjour à tous !

Voici une chouette image trouvée sur le compte de m@th-en-vie

En partant du principe que les élèves de de 3e connaissent le volume du cylindre et du cône.

Ici, la hauteur du cylindre, du cône et de la sphère (la hauteur ici correspondant au diamètre) sont égales.

L’image est sympa car on peut retrouver la formule du volume de la boule rapidement !

V_{cylindre}= V_{boule} + V_{cone}

V_{boule}= V_{cylindre} - V_{cone}

V_{boule}= r^2 \times \pi  \times h -  {1 \over 3} \times r^2 \times \pi \times h

V_{boule}= {2 \over 3} \times r^2 \times \pi  \times h

V_{boule}= {2 \over 3} \times r^2 \times \pi  \times (2r)

V_{boule} = {4 \over 3} \times \pi  \times r^3

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Diversion : Quand Fabien Olicard défie les calculatrices

Bonjour à tous!

Et voilà que je reçois un petit message de Cédric Roland un ami (prof des SVT) qui a déniché sur facebook un extrait d’une émission de DIVERSION.

L’extrait est intéressant, là où Fabien donne l’astuce, il ne donne pas vraiment l’explication mathématique…

A étudier donc avec les 6emes !

Télécharger

Merci Cédric!

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

« Ma classe » gérer ses fichiers et les rendre disponible pour ses élèves facilement.

Et voilà, après quelques évolutions, le projet est prêt à être diffusé.

Pour rappel, il est chez moi à cette adresse : https://mathix.org/maclasse/

Je l’ai mis pour moi, mon frère et un copain (en 2 minutes c’était en place, le temps de copier les fichiers…. et juste d’ajouter une clé token)

D’abord les nouveautés :

  • on peut prendre prendre les photos via l’interface et les photos seront directement téléversées dans le dossier « Tableau » du chapitre sélectionné. idéal pour garder des traces du cours rapidement sans prise de tête.
  • Création d’un squelette automatique des chapitres (avec les répertoires)
  • Possibilité de mettre des vidéos (soit un fichier mp4, soit en éditant un fichier liens.txt
  • On peut cacher des répertoires en mettant un # devant le nom.
  • Possibilité de mettre des liens de ressources (exerciseurs ou autres) comme avec les vidéos

Bon vous avez un site avec un accès ftp? Il faut juste un serveur php et vous pourrez avoir ce genre d’outil!

Voici la vidéo de présentation :

Dans l’archive, vous trouverez un fichier readme dont voici le contenu :

SOURCES :
Le script interface élève et gestion photos (index.php , javascript_php.js,photo.php, javascript_photo.js) est en CC BY-NC-SA, auteur Arnaud DURAND.
Le script d'édition et d'upload (admin.php) est issu d Tiny File Manager v2.5.3 (https://github.com/prasathmani/tinyfilemanager), je l'ai modifié pour incorporer les fonctions d'ajouter de répertoire, et ôté les fonctions de compressions, d'édition avancée, et j'ai ajouté un token de connexion pour éviter l'interface de connexion et j'ai peaufiné la traduction.


INSTALLATION

1) copier le script dans un répertoire /maclasse/ à la racine de votre site (un .htaccess permettra de gérer la conversion de https://site/maclasse/4eE vers https://site/maclasse/index.php?classe=4eE
2)il faut éditer le fichier variables.php et y mettre une chaîne de caractère longue.
(vous pouvez utiliser https://miniwebtool.com/fr/random-string-generator/ , pas de caractère spécial)
3)C'est prêt!
Pour aller à l'interface d'upload (remplacez ### par la chaîne mise dans variables.php):
$id_tok_admin="#####"

UTILISATION

https://votresite/maclasse/admin.php?id_tok= ###

Créer une classe
->cliquez sur nouvel élément, puis classe

Créer un chapitre
une fois dans la classe
->cliquez sur nouvel élément, puis chapitre (avec arborescence de préférence)

Mettre des vidéos.
une fois dans le chapitre 
aller dans Vidéos, puis cliquez sur liens.txt
Ajouter un nom suivi de |  puis l'url du lien, par exemple
mon blog| https://mathix.org

Mettre des fichiers
Une fois dans un répertoire (cours, docs ou autre)
Cliquez sur Envoyer
Seul jpg , mp4, pdf sont autorisés.

Voici l’archive !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Organisation des documents donnés aux élèves : un nouveau projet « maclasse »

Bonjour à tous !

Voici un projet que je compte partager, il répond à plusieurs problématiques qui me sont propres :

  • Organiser et rendre accessible des documents (doc, vidéo , lien url…) aux élèves
  • Pouvoir mettre des photos prises en classe pour les traces écrites intermédiaires.
  • Se passer d’e-lyco (qui est pourtant l’outil institutionnel … mais)

Alors pourquoi se passer d’e-lyco ?

E-lyco n’est pour moi pas du tout adapté au monde actuel, beaucoup (trop) de clic pour accéder à un document. Une organisation via l’agenda ou des « plans de travail » qui n’est pas forcément intuitive pour l’élève.

Une pérennité de l’outil contestable, en effet, notre académie a changé d’outil il y a quelques années non sans heurts, effaçage complet des documents & progression des collègues qui s’étaient investis. (d’ailleurs je crois que notre académie est citée en exemple comme ce qu’il ne faut pas faire en transition… mais bon je crois que cela doit exister dans d’autres académies, c’est juste que chez nous on a coché toutes les cases sur ce qu’il ne fallait pas faire… )

Force est de constater que pour moi les outils académiques je les prends avec quelques pincettes…

Cela fait écho à une conférence d’un certain ploum (un libriste convaincu que j’ai découvert il y a plus de 15 ans quand il officiait sur les forums libristes) sur les fameuses mises à jour que les utilisateurs refusent … :

Bref, vous l’aurez compris, je veux mon outil que je gère sur mon site, les mises à jour je les gère :

il doit :

  • fournir rapidement les fichiers que l’élève souhaite en 3 clics (chapitre ‘clic’, type de doc ‘clic’, le doc ‘clic’), pas de connexion ou de mot de passe à entrer.
  • Il doit être responsive pour une utilisation sur téléphone portable.
  • Il doit pouvoir autoriser de cacher des répertoires par l’enseignant
  • Il doit pourvoir être utilisable par l’enseignant rapidement avec un token pour éviter une interface de connexion, mieux, on créé un lien sur le smartphone et paf on peut gérer les fichiers
  • Il doit pouvoir permettre de prendre des photos d’un tableau et les ajouter rapidement
  • Une url simple pour la diffuser.

Ma solution actuelle répond à tous les critères, toutefois la gestion des fichiers reste atypique, (on édite en live un fichier texte pour mettre des vidéos youtube ou peertube par exemple)

Voici quelques captures d’écran :

vue ordi
Vue téléphone

Voici un aperçu :

Pour tester la vue élève :

https://www.mathix.org/maclasse/3eD

https://www.mathix.org/maclasse/4eC

https://www.mathix.org/maclasse/4eD

https://www.mathix.org/maclasse/4eE

Je ferai un tutoriel pour installer l’outil bientôt ! 🙂

Je prévois également d’intégrer les fichier ggb comme animation, mais pour l’instant je coince un peu….

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Affiche de VAQUEZ sur les grandeurs et mesures issues des mètres…

Bonjour à tous !

Voilà j’ai récupéré une veille affiche sur internet de Léon VAQUEZ.

Je l’ai retravaillé sur GIMP pour augmenter la netteté.

Mise à jour avec €

J’en ai fait une affiche avec 4 feuilles A3 ce qui permet d’en profiter… (bon, chez moi, ça risque d’être compliqué, ils ont viré toutes les affiches dans les couloirs et les ont repeint …)

Voici le pdf qui permet de l’imprimer.

Mise à jour avec €

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Les preuves des conjectures fausses….

Voici une première démonstration par l’ordinateur pou la conjecture autour des nombres de la forme 121….1.

Pour tester et démontrer cette jolie propriété :

On peut installer sagemath, une sorte de mapple à la python qui permet de manipuler de très grands nombres.

La programmation est facile et le programme vous génère un fichier python.

Voici mon petit programme.

nb=12
cpt=0
while is_prime(nb)==False :
	nb=nb*10+1;
	cpt=cpt+1;
print("Le premier nombre premier est ", nb)
print("Il y a", cpt, " chiffres 1 après le 2")

Voici le rendu :

Le premier nombre premier est  121111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111
Il y a 136  chiffres 1 après le 2

Pour l’autre le script existe, mais mon ordi sature un peu … et j’ai pas eu le courage d’attendre…. c’est bigrement long.

n=1
a=n^17+9
b=(n+1)^17+9
k=gcd(a,b)
while k==1 :
	print(n)
	n=n+1
	a=n^17+9
	b=(n+1)^17+9
	k=gcd(a,b)
print(n)

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons