23 février 2017

Nos chers voisins : une petite erreur ou sinon la tour Eiffel est bien petite! :)

Par

Coucou!

Bon bah pleins d’articles en cours d’écriture, entre autres, un programme reçu par un collègue sur le repérage qui peut servir aux élèves de 6emes et j’en passe! Nicolas Desmarets est un chouette prof pour ça (en plus de faire partie de l’équipe du rallye mathématique de la Sarthe comme moi.)

Une autre information et pas des moindres, il est possible qu’on présente un atelier au séminaire de l’APMEP  pour les Journées Nationales 2017, on vient de recevoir le mail comme quoi on est sélectionné! (Le seul soucis qu’il pourrait y avoir serait qu’il n’y ait pas assez d’inscrit pour voir l’atelier qui provoquerait son annulation…) C’est donc une très bonne nouvelle 🙂

Pour ceux qui voudraient voir les DUDU ensemble, c’est une opportunité car on présentera l’atelier tous les deux!

En parlant de Julien et bien, il m’a fait part d’un extrait intéressant sur « Nos chers Voisins » et moi en y regardant de plus près, j’ai remarqué l’erreur.

C’est avec un petit plaisir que je vous livre cette petite vidéo, attention une recherche sur la tour Eiffel est nécessaire (mais ça c’est plutôt cool pour provoquer des prises initiatives auprès des élèves, non?).

Trouverez-vous l’erreur?

Bon visionnage!

 

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres épisodes sont disponibles ici

 

Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src="http://mathix.org/video/problemes_ouverts/integrateur/index.php?url=http://mathix.org/video/problemes_ouverts/PO76.mp4" />

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

20 février 2017

Who’s next? Quand il faut choisir un élève au hasard!

Par

Alors ceci est une commande d’un collègue d’Anglais qui avait déjà une application similaire mais en Flash, alors moi, je l’ai codé en HTML5 le tout dans une seule page (script compris).

Alors Who’s next, c’est quoi?

C’est un petit utilitaire qui à partir d’une liste d’élèves en choisit un au hasard, laissant un certain suspense à voir les noms se colorer un à un. TANDAMMMMM!

Bref, avec cet outil simple de projeter cela et de voir qu’il n’y a pas d’entourloupes! Ça amuse aussi. 🙂

  • On peut également sauvegarder et importer des listes d’élèves histoire de ne pas avoir à tout réécrire à chaque fois.
  • On peut aussi cliquer sur les élèves qu’on ne souhaite pas voir sélectionnés (s’ils sont absents ou qu’ils ont participé de manière volontaire par exemple)

Voici un exemple vidéo :

 

Le fichier est disponible  là.

Bon test!

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

17 février 2017

Le début d’un jeu pour bosser les mathématiques…

Par

Qui n’a pas joué à Zelda? Bon sans doute certain(e)s, mais moi en tout cas en tant que gamin, j’ai usé ma game-boy là-dessus! Bref,  comme je commençais à bien coder en HTML5-javascript, l’idée d’un rpg avec des mathématiques a germé tout doucement.

Ce que je vous présente est le début d’un projet qui m’a pris déjà 3 mois (très entrecoupés). Le temps de faire le moteur du jeu, de comprendre comment gérer les collisions et comment interagir avec le décor… Bref, pas une mince affaire, j’ai dû réécrire plusieurs fois le scénario et donc aussi le code…

Bref, là pour l’instant une seule quête est accessible.

Vous incarnez  Pythagoras (Pythagore pour ceux qui n’ont pas compris),  bref, je pense que la 2e quête sera de rencontrer Thalès pour un problème de hauteur à calculer avec une ombre… 🙂

L’idée de la salle de cinéma, c’est juste pour moi, voir que l’on peut incorporer des vidéos simplement! 🙂

Ça laisse imaginer des possibilités, non?

Bref, j’espère que ça vous plaira, moi je vais tester avec mes élèves à la rentrée.

(ah oui, la taille de la tour et du lac sont choisies aléatoirement, donc il suffit de relancer le jeu pour avoir une quête avec une solution différente!)

Testé avec succès sous firefox (linux et windows7), Chrome (windows 10 et 7), internet explorer 10.

Bon test!

Soit directement sur ce lien http://mathix.org/jeu-pythagoras/.

Pour l’incorporer sur un site :
<iframe style="overflow: hidden; border: none; height: 600px; width: 700px;" src="http://mathix.org/jeu-pythagoras/" width="600" height="600" scrolling="no"></iframe>

 

Soit ci-dessous (pour y jouer il faut au minimum cliquer sur l’image et ensuite, on utilise les touches fléchées du clavier) :

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons