Jeux, exerciseurs, programmes

Jeux

icon

Mathadorix
Pour tous les élèves.Permet de s’exercer au calcul mental

 


article
NumogglePour tous les élèves.Permet de s’exercer au calcul mental
article
Mots croisesPour tous les élèves.Permet de créer des grilles de mots croisés.
TrifoncJeu pour les 3e sur la reconnaissance des représentations des fonctions affines et linéaires .. basé sur le jeu trifonc du groupe Jeux2maths
article
jeu
PERIMAIREPour les 6e, apprendre à faire la différence entre les aires et périmètres

 

Article Article

blank
Puzzle-zukeiPour les 6e, mettre en œuvre les connaissances sur les quadrilatères.

 

Article

 PythagorasPour les 4e, sur la géométrie (en construction, mais jouable)

 

Article

 Jeu +-Jeu de logique type jeu de grille
Rullo produitJeu pour travailler sur les critères de divisibilité.

 

Article

Rullo sommeJeu pour travailler l’addition de nombres relatifs.

 

Article

Le Parcours d’un pythagoricienJeu d’aventure basé sur la logique et des notions de mathématiques (Dès la 6e)
Le trésor de Barbaroussajeu d’aventure sur le thème des cartes au trésor (avec introduction progressive des coordonnées du plan) (pour la 5eme)
Article
CheminGénère des grilles de jeu dans lequel il faut racer un chemin qui passe une seule fois pour tous les points. Cela permet aussi de résoudre les grilles.
Laby-nombreJeux de labyrinthe sur la comparaison de relatifs (idéal pour les 5eme)
article
Labydiv2Jeu de labyrinthe sur la divisibilité (6eme)
Article
Pythou et échelleJeu sur le théorème de Pythagore
Article
NUMBLEUn WORDLE mais une égalité à trouver!
Article
NUMBLE-OPTrouver comment remplir une opération à trou idéal pour travailler le calcul et la logique.
Article
Grille-nb-opCasse-tête
Jeu sur les opérations,
les priorités et relatifs (ou non)
Article
Course-produitJeu de courses à partir des tables de multiplications
(revoir les tables de multiplications)
Article
numoggleJeu de calcul permettant de travailler les opérations prioritaires et le calcul mental
Article
Number-HiveJeu de calcul permettant de travailler les décompositions en produit et le calcul mental
Article

Jeux de société

dos carte
Number-speedPour les élèves de 6e.Permet de s’exercer à reconnaître les différentes écritures de nombres
blank
Burger QuizPour les élèves de 3e.Permet de finir l’année sur un jeu ayant pour objet la culture mathématique!

Exerciseurs

EiffelPermet de générer une situation de Thalès dans la vie « réelle »
Priorités opératoiresPriorités opératoires en 6eme
capture
EquadorixPour les élèves de 4e et 3e.
Permet de s’exercer à la résolution d’équation. Présentation
Calcul_litteralPour le cycle 4, développement, réduction et factorisation en série.
Article
espace
repéragePour le Cycle 4, repérage sur une droite, dans un plan,  et dans l’espace.
Article
Aire-périmètrePour le cycle 3 et 4, travail sur le périmètre et d’aire de figure complexe
Article
blank
nombre en lettrePour les 6e, apprendre à écrire des nombres en lettres.
Article
 Permis rapporteur
Impression des permis
Passer le permis rapporteur (6eme), version javascript/HTML5
Article
Permis equerre
Impression des permis
Passer le permis equerre (6eme), version javascript/HTML5
Article
Fonction_linéaireTravailler sur les fonctions linéaires
Article
 Fonction_affineTravailler sur les fonctions affines
Article
blank
Le Glisse nombrePermet de faire glisser un nombre dans le tableau des rangs des chiffres

 


(utilisation en 6eme), idéal pour travailler sur la multiplication/division par 10 100 1000 ….


Article
blank
Le convertisseurPermet de placer un nombre dans un tableau de conversion (masse et longueur). Reconnaît automatiquement la quantité saisie et le place dans le tableau, il suffit ensuite de déplacer la virgule!
Article
Différentes écrituresPermet de travailler sur les décompositions des nombres décimaux
Article
Division assistéeGénérateur de division décimale assistée avec correction possible (6eme)
Article
PythagoreExerciseur sur l’utilisation du théorème de Pythagore dans un triangle
Article
Pythagore-reciproqueExerciseur sur la réciproque du théorème de Pythagore
ThalesExerciseurs auto-correctifs avec corrections variantes
Article
PuissanceExerciseur sur les puissances et écritures scientifiques
Article
produit en croixExerciseur sur les produits en croix
Article
DécibandeExerciseur sur la représentation de décimaux , nombre fractionnaire, produit de nombre décimaux sous forme de bande
Article
TrigoExerciseur sur la trigonométrie
Article
Règle_fractionExerciseur pour le cycle 3 sur le fait de mesurer des segments avec des règles en demi, tiers, quarts, cinquièmes, sixièmes, dixièmes…
Article
Permis-littéralPermis sur le calcul littéral (réduction de somme et produit)
TransformationGénérateur de feuilles et exerciseur sur les transformations avec quadrillage (homothétie, symétrie axiale et centrale, translation, rotation de 90°)
ArrondiPermet de travailler les arrondis

Générateur papier d’exercices

Kem’sGénérateur de cartes pour le Kem’s
Article
Diag-barreGénérateur de diagramme en barre
Article
carré-magiqueGénérateur de carrés magiques avec des nombres relatifs (somme ou produit)
Article


Tableau-proportionnalitéGénérateur d’exercice papier pour travailler les propriétés sur les colonnes
Article



Laby_puissanceJeu de labyrinthe sur les puissances (4-3eme)
Article


pyramide calculGénérateur de pyramide à remplir avec additions ou multiplication de relatifs
Article
Labyfrac
Jeu de labyrinthe sur les fractions (5-4-3eme)
Article

LabyeqJeu de labyrinthe sur les équations (4-3eme)
Article
LabydivGénérateur de labyrinthe sur la divisibilité (6eme)
Article
TransformationGénérateur de feuilles et exerciseur sur les transformations avec quadrillage (homothétie, symétrie axiale et centrale, translation, rotation de 90°)

Animations

CubePermet de créer des amoncellements de cubes en vue 3D isométrique.
Equation-animationAnimation d’une balance de Roberval pour visualiser les équations
savoir_compter_avec_ses_mainsAnimation pour expliquer la multiplication par 9 avec les mains
EngrenagesAnimation d’engrenage 2 ou 3 roues.
Représentation de fonctionsPermet de voir les différentes représentation de fonctions.
EncadrementReprésentation des encadrements (6eme)
article
CuboscopePermet de représenter les nombres décimaux avec des cubes
article
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1-1024x275.png.La factorisation numériquePermet de représenter une factorisation numérique avec des sacs de billes
article
nbstevinAnimation qui permet de voir l’évolution de l’écriture des décimaux dans l’histoire
article
sectionToutes les sections de solides (pavé cylindre pyramide et sphère)
TuilesManipulation sur du calcul littéral à l’aide de tuiles
Corde à 13 noeudsAnimation d’une corde à 13 noeuds.
Number-StickBâton numérique pour travailler les tables en classe dialoguée
Arrondir-animationAnimation d’un bonhomme le long d’une axe gradué pour expliquer les valeurs approchées et arrondie.
de_vers_xAnimation pour montrer la correspondance entre un produit et le calcul d’une proportion
PerspectivePour dessiner des figures en perspective cavalière

30 commentaires

  1. Bonjour

    Pourriez vous insérer une colonne que pour la virgule et proposer une version avec colonne virgule? Remarque de notre dernier formateur en Mathématiques…?

    Merci

    Véronique

  2. Bonjour
    Pourriez vous insérer une colonne que pour la virgule et proposer une version avec colonne virgule? Remarque de notre dernier formateur en Mathématiques…?
    Merci
    Véronique

    1. La colonne virgule?! Franchement? Je trouve l’idée étrange, puisque la virgule est un marqueur de position (savoir où la « colonne unité ») donc créer une colonne qui est de nature une virgule… je ne comprends pas en quoi ça améliorerait la compréhension du nombre.
      Quel est-il?
      Techniquement ça ne sera pas faisable, car ça créerait un espace entre l’unité et les dixièmes qui ne sera pas le même que les autres.

  3. Bonjour les Dudus,
    je suis prof de Maths, et vous m’aviez déjà sauvée de la lassitude de la cinquantaine grâce à vos vidéos et diverses trouvailles.
    Alors en ce moment, imaginez comme je vous suis reconnaissante de ce que je peux proposer à mes élèves en piochant dans vos ressources !
    Et je partage complètement le coup de g… du jour !

    Bref, merci, merci, merci, et portez-vous bien !

  4. Bonjour les dudus !
    Un grand merci pour tout votre travail, vos idées et vos ressources.
    J’aimerais savoir avec quoi (programme, langage …) vous avez créé vos glisse-nombre et convertisseur ? J’aimerais bien essayer de faire des trucs du genre, mais je ne sais pas avec quoi me lancer.
    Encore merci pour tout ce que vous partagez !

  5. Bonjour, je ne vois rien dans le convertisseur, et sur la carte au trésor pirate, chez moi c’est la touche majuscule qui permet de tracer un segment . Est ce que ça vient de chez moi ? Y a t-il des choses à paramétrer/ installer pour réussir à ouvrir votre convertisseur ?
    Il a l’air top ! moi aussi j’aimerais savoir faire tout ça ! Y a t-il des formations (gratuites pour les profs ) pour apprendre javascript HTML5 ? Quand j’étais à la fac, je n’ai appris que le Turbo Pascal… j’étais douée mais ça me sert à rien à part bidouiller du visual basic sur des macros excel … je regrette vraiment de ne pas pouvoir faire plus. En attendant bravo pour tout ce que vous faites !

  6. Bonjour,
    Serait-il possible d’obtenir le corrigé du cahier de devoirs de vacances en maths pour la 5ème vers la 4ème ? Les autres niveaux ont un corrigé mais pas le passage de la 5ème vers la 4ème.

    Je vous en remercie.
    Cordialement.

  7. J’ai découvert par hasard votre site.
    Je ne sais pas comme vous développer des animations html
    Pour la résolution des équations j’essaye d’imager cela dans la tête des élèves avec des ½ jetons : x , -x , – 1 , +1
    Un jeton x + un jeton -x = 0
    Un jeton 1 + un jeton -1 = 0
    Donc en ajoutant ou en enlevant des jetons équivalent de chaque côté on peut résoudre.
    Bonne idée ?
    Une animation que vous pouvez créer comme votre balance ?
    L’avantage c’est qu’on peut mettre des quantités négatives dans les équations
    Si vous voulez je peux vous envoyer un exemple (adresse mail ?)

    1. Bonjour Benoît.
      En fait c est dans les projets de mettre les quantités négatives, il faut juste que je trouve le temps, là j’en ai plus trop mais ça viendra promis 😉
      qen l’état l’animation aide à comprendre le mécanisme d’équivalence des équations

  8. Bravo pour ce magnifique travail. Que d’heures de programmation cachées derrière tout cela !
    Sur quelle partie du site peut-on trouver la liste de toutes les animations que vous avez confectionnées ?
    Dans « Un peu de Pédagogie/Jeux et Exerciseurs » je ne trouve par exemple pas la super animation sur les roues dentées.

  9. Bonjour. Je suis enseignant en suisse. Pourquoi les français ne mettent pas le point pour la multiplication en calcul littéral?
    Ici on écrit 3x +8 .pourquoi ce besoin de surcharger l écriture, je pensais les conventions d ecritures universelles…

  10. Je précise la demande. En france il y a la croix pour le « fois » et un x étrange pour la lettre. Les eleves utilisent la croix pour multiplier jusqu a 11 ans ensuite cela devient un point

  11. ‌Bonjour Arnaud,
    Bonjour Julien,
    Je suis professeur de Mathématiques en collège. Je suis très attachée à rendre ma salle de classe vivante, colorée, attrayante … Pour cela, je fais beaucoup d’affichages: travaux d’élèves, notions à retenir, curiosités scientifiques … J’ai déjà imprimé les affiches que vous avez faites sur votre blog et j’en ai crée pas mal aussi. Mais j’ai beaucoup de mal à trouver des affiches « toutes faites ». C’est pourquoi je vous pose la question suivante: connaissez vous des sites intéressants pour cela?
    Encore Merci pour ce que vous faites, c’est génial!!

    1. Bonjour Fanny.
      alors je pense que tu pourrais chercher dans le groupe facebook « le coin boulot des professeurs de maths », sans doute qu’on pourra te répondre, car là moi je sèche.
      Bon courage

  12. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour tout votre travail et vos ressources ! Cette année j’essaye en demi-groupe l’apprentissage des tables de multiplication par le jeu. J’ai testé par exemple le loto des multiplications. C’est moi qui tire les multiplications écrites sur un morceau de papier plastifié. J’aimerais « moderniser » ce jeu avec un tirage aléatoire numérique . Auriez vous déjà fait un exerciseur de ce type ?
    J’en ai fait un avec scratch mais je ne sais pas comment faire pour qu’il ne me donne pas le même produit. (par exemple s’il affiche 3 x 4, il peut me ressortir 4 x 3 ou 6 x 2)
    Encore merci pour votre superbe site.
    Cordialement

  13. Bonjour Arnaud, bonjour Julien,
    Je viens de découvrir votre blog et je suis admirative. Je vous remercie sincèrement pour le partage de cet énorme travail d’une qualité pédagogique exceptionnelle! Vous rendez les maths claires et joyeuses ce qui n’est pas gagné pour beaucoup d’élèves au départ. Bravo à vous deux.
    Cordialement,
    Catherine

  14. il y a plusieurs faille de sécurité dans les réponses il y en a ou on peux voir les réponse vrai et fausse dans le code source et aussi des questions ou on peux même changer la réponse quand on veux on vas dire de base la réponse c’est 120 je peux mettre que la réponse c’est 0 et sa marchera

    1. Arf! Bah en fait, mon petit, dans tout les programmes tu peux changer à la volée le code HTML donc…. Bon .. là t’inventes rien hein. Bisous

  15. Bonjour Arnaud,
    Tout d’abord bravo pour votre site et vos travaux! Etant professeur de langues germaniques à la retraite, j’ai développé mon propre site « LDD-Soft.be » dans lequel je place assez volontiers des activités ludiques, telles que des mots-croisés. Je trouve votre générateur génial! De plus, il permet une utilisation qualifiée aujourd’hui de ‘responsive’.
    Seulement, j’ai un ‘petit’ problème lorsque je veux uploader un fichier ‘csv’. Le programme affiche une erreur : « Ce n’est pas un fichier texte ou cvs mais  » ( déjà ‘cvs’ ???) et rien ne se passe. J’ai téléchargé depuis « https://github.com/durandarno/mots-croises » : même problème.
    Par contre, en utilisant la méthode 2, ça marche, mais la limite est de 20 mots seulement.
    Je n’ai pas encore mis en ligne des mots-croisés issus de votre générateur, mais ce sera pour bientôt.
    Bonne continuation!
    Cordialement,
    Luc

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *