Le jeu : le trésor de Barbarossa passe en version 19

Bonjour à tous!

Voilà après une petite pause sur le développement de ce jeu (déjà fonctionnel et complet), j’ai ajouté une fonctionnalité celle de la ligne de visée.

En effet, dès le premier niveau, on demandait à l’élève de repérer le point d’intersection de deux droites sans outil, tout simplement à l’œil… et ça n’a jamais été sans difficulté.

Donc avec la touche « < » on peut poser une tour de visée, ce qui donne cela :

Pour rappel, ce jeu permet d’introduire via un jeu la notion de repérage sur un plan, d’abord à l’aide d’une rose des vents Est Ouest Nord Sud et le nombre de cases, et ensuite, par les nombres relatifs et puis les nombres relatifs simplifiés, le tout avec des problématiques de distances égales etc.. (donc réappropriation du cercle et des points d’intersection). Pour les deux premiers niveaux, deux vidéos explicatives permettent d’expliquer le repérage.

J’ai testé cette version avec un groupe de 4eme pour revoir le repérage, au bout de 30 minutes la plupart a accédé au moins au niveau 3, seuls 2 ont terminé.

Pour y rejouer c’est par là :

https://www.mathix.org/reperage-pirate-jeu/

(S’il y a un problème de cache https://www.mathix.org/reperage-pirate-jeu/v19)

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

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2 commentaires

  1. Bonsoir, il semblerait que la touche < ne fonctionne pas : sur mon laptop elle permet de construire un cercle de centre le premier point sélectionné et passant par le point où je me situe lorsque je rappuie sur la touche < .
    Merci pour votre travail dont de nombreux collègues s'inspirent.

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