En vacances!

Youpla! Bon bah, voilà, les vacances bien méritées ont débutées. Les articles vont être un peu plus rares ces vacances-ci. Je crois que des pauses sont nécessaires pour se ressourcer, avoir de nouvelles idées…

Bon malgré tout ça, voilà une information de taille! Avec Ju’, on a prévu de tester de nouveaux formats sur les problèmes DUDU (d’ailleurs certains sont déjà montés), donc l’année prochaine, on trouvera :

  1. les PBDUDU classiques (2 minutes de vidéo : un problème).
  2. les vidéos interactives où faut cliquer pour déclencher d’autres vidéos afin d’avoir des informations utiles, un test qu’on a fait et qu’on trouve plutôt convaincant notamment sur la compétence « chercher » (l’élève devra se demander ce dont il a besoin, ce format risque d’être prépondérant car moi je l’aime bien, mais il demande plus de travail …)
  3. les problèmes vidéo flash type « Mytho pas mytho »,  un problème vidéo de moins de 30s.

Ce sont des nouveaux formats qu’on va proposer en plus du trailer de la saison 7. (7 ans déjà!!)

Le livret de 6eme devrait poindre le bout de son nez d’ici peu également.

Bonnes vacs!!! 🙂

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Utilisation du livret & qrcode … un petit bilan… des projets

Youp! Bonjour à tous!!

Voilà, la fin d’année arrive à grand pas! A peine le temps de monter un film pour le voyage en Angleterre que paf, le brevet arrive suivi des réunions pédagogiques…

Hier, on a optimisé ce temps de concertations qu’on n’a pu avoir pendant l’année, toujours à courir à droite à gauche…. On a, enfin, eu des échanges constructifs, on repris les objectifs sur le cycle 4 avec les éclaircissements qu’on a eu.

MisE-à-jour des objectifs

Voilà le projet mis à jour : Voir en plein écran

Ensuite est venu l’utilisation du livret…

On a un nouveau collège qui lui en arrivant, a préféré ne pas l’utiliser, on a évoqué avec ma collègue nos manières de faire quasi-similaires (reste un problème de sémantique, là où je parle d’une partie « applications » elle parle d’une partie « fiches »  dans le classeur des élèves avec le même genre de contenus). Lui a avoué avoir eu la sensation de perdre du temps à l’écriture du cours complet… Il est vrai que généralement un exemple bien choisi résume un cours parfaitement

En somme, j’ai 3-4 parties dans mon classeur :

  1. Partie applications (fiches avec des exemples type)
  2. Partie exercices (qui se vide à chaque chapitre terminé)
  3. Partie Problème de recherche (pour les tâches complexes menées sur le long terme)
  4. Partie Contrôles (plutôt inutile, mais j’ai du mal à m’en défaire, ici on stocke les devoirs)

Au devant du classeur, une fiche plastique contenant le livret.

Les retours des élèves en vrac que j’ai reformulés :

  • Livret difficile à prendre en main au début, sensation d’être noyé.
  • Il est primordial d’avoir des référence où regarder pour quel chapitre (malgré le sommaire)
    • La partie application est essentiellement utilisée, mais en cas de manque il faut voir dans le livret….
  • Qrcode bien pour quelques-uns qui manient le portable
  • Que réviser pour un chapitre (objectifs peu ou pas explicités)

Bref, je compte donc garder le Qr-code pour les quelques-un qui l’utilisent. Côté objectifs, là il faut faire un travail de fond, les exemples type de la partie applications ne suffisent pas toujours (notamment pour le vocabulaire).

Donc j’ai produit en réaction des entêtes pour les fiches de la partie « application » qui remplacera cette année le simple Qr-code que je distribuais.

La voici pour les élèves de 4emes ceux de 3e viendront. Attention, elle pourra varier notamment sur les pages du livret, car même si j’ai procédé à l’ajout des notions, il n’est pas dit que je le modifie cet été.

Voir en plein écran

Et vous, vous en pensez quoi?

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Un jeu pour travailler sur les critères de divisibilité : Rullo produit!

Youp!

En ces derniers jours de cours, j’ai travaillé sur un jeu pour les 6emes! L’idée provient d’un jeu réellement existant que j’ai détourné. Merci à Claire  qui m’a fait découvrir RULLO!!!

Alors Rullo est un jeu sur téléphone où l’on doit résoudre un casse-tête en faisant travailler les additions.

J’ai repris le principe de ce jeu mais en remplaçant les additions par des multiplications!

La stratégie qu’on attend de la part des élèves est d’utiliser les critères de divisibilité!

Bon, il faut juste que je fasse une option pour agrandir la grille pour complexifier le jeu.

Pour le tester directement, c’est par là que ça se passe!

Le programme est sous licence GPL v3 sans utilisation commerciale possible.

Il est aussi disponible avec les autres exerciseurs et jeux.

Pour intégrer l’exerciseur voici ce qu’il faut mettre !

<iframe scrolling="no" style="overflow:hidden;border: none; height: 800px; width: 700px;" src="https://mathix.org/rullo_produit/" width="700px" height="800px"></iframe>

A vous de tester!

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