Avez-vous vu l’erreur sur Qui veut prendre sa place?

Bonjour à toutes et tous!

Voilà une petite erreur qui peut faire sourire, elle est intéressante dans le fait qu’elle présente d’une manière les conditions d’application du théorème de Thalès (en faisant une erreur), en effet on trouve souvent les conditions du type droites parallèles et points alignés et un peu moins Deux droites sécantes et deux droites parallèles.

Après de là, à l’exploiter en classe pour une activité avec les 4e ou 3e…

Je la trouve juste rigolote. 🙂

Edit : Alors pour ceux que cela intéresse. Le rapport de 3 parallèles avec deux séantes n’est pas le théorème attribué à THALES, mais était connu de ce dernier. L’attribution du nom de THALES au théorème est du XIXe siècle.

Télécharger

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1149 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

2 commentaires

  1. Erreur ou pas ?
    Il existe bien une version généralisée du théorème de Thalès avec trois droites parallèles. Mais rien à voir avec la version vue au collège.

    1. Ou bien que si quand même, l’attribution au nom de THALES est hyper récente (fin XIXe ) et n’a été donné en France qu’au théorème avec deux droites parallèles coupées par deux sécantes (2 triangles semblables)…

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *