Une animation pour comprendre les valeurs approchées…

Bonjour à tous!

Voilà un projet d’animation reprise à partir des dessins que je faisais en classe (hormis les « coucous,chuis là » qu’il m’arrive de rajouter sur les bonhommes pour égayer les ), je reprends l’écriture en décomposition décimale pour faire émerger la notion de valeur approchée.

Comprendre et faire émerger la « méthode » consistant à regarder le chiffre  » d’après » pour voir quelle valeur est la plus proche… Car cette méthode parfois lâchée auprès des élèves comme cela à ses limites.

Donc je passe souvent par la représentation d’un bonhomme qui fait des pas pour approcher la valeur attendue. Par exemple pour 123,23, le bonhomme va commencer par faire des pas de 100 (un seul), puis 2 pas de 10 … (on devine ainsi la décomposition décimale).

L’idée que les élèves puissent s’imaginer avancer pas à pas, revenir à une sorte d’approche par la proprioception.

Mais quand il a fini de faire des pas de 1, on peut se poser la question s’il est plus proche de 120 (où il était arrivé en faisait des pas de 10) ou de 130 (s’il avait continué) ainsi on peut décider quelle valeur est la plus proche à la dizaine près. (balayant au passage que pour les valeurs approchées la précision n’est pas forcément à l’unité, au dixième près etc.)

Rien ne vaut une petite vidéo en action.

Voici le lien pour accéder à l’animation (c’est la première version).

https://www.mathix.org/anim_arrondir/

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1158 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *