Un jeu pour mon 1000e article!

Youhou! Voilà 1000 articles sur mathix.org! Décidément en 11 ans, j’en ai tapés.

Au début, c’était surtout de la veille pédagogique avant que je me sente capable de proposer du contenu qui, pour moi, était assez solide (ce qui ne veut pas dire que c’est toujours nickel).

Là, j’ai pris énormément de retard, j’ai à refaire tous les cahiers de vacances, les livres et le cours interactif, j’ai commencé il y a quelques mois et ça avance doucement (ici : https://mathix.org/cours_interactif/index.php?v2) , toujours convalescent, j’ai du mal à tout rattraper, notamment un projet de saison 2 de la pythou team que je dois relancer, un peu comme si j’attaquais une montagne à la petite cuillère.

Bref, là, voici un jeu commencé, il y a quelques mois, dont je viens juste de peaufiner le style-css.

C’est une sorte de boogle mathématique (qui s’appelle le foggle) , je suis un peu gêné car sur twitter, j’ai vu que des versions géogebra existaient, donc ça se télescope un peu.

Tant pis, je le propose quand même, c’est une version numérique qui peut aussi servir dans une version projetable (et les élèves écrivent sur feuille leurs calculs comme au boogle).

Pour jouer sur l’ordinateur, il suffit de cliquer sur les nombres et l’ordinateur indiquera si c’est valide (dans ce cas, il écrira une expression qui donne le nombre cible, pas forcément la vôtre s’il y a plusieurs choix) ou non (dans ce cas vous perdez 10s et le mot erreur est écrit.)

Ce jeu est utile pour travailler le calcul mental et les priorités opératoires.

Donc voilà le fameux jeu pour cette barre symbolique des 1000 articles! 🙂

https://www.mathix.org/numoggle/

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1041 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *