Expliquer l’évolution de l’écriture des décimaux, une petite application …

Bonjour à tous!

En plein dans mon chapitre sur les nombres décimaux et tiraillé par les erreurs du type {1 \over 4} = 1,4 , je me suis inspiré d’une activité que Bruno ROZANES et Stéphanie EVESQUE de l’IREM de Lyon m’ont présenté pour revenir au sens de l’écriture décimale. J’ai donc potassé l’évolution de l’écriture des nombres non entiers. Chose, je l’admets, que je ne connaissais pas ou peu.

J’ai donc fait une activité qui ressemble à la leur (l’apprenti comptable). Pour enfoncer le clou et faire découvrir du bout des doigts l’évolution de ces nombres, j‘ai concocté cet après-midi une petite application qui à partir d’un nombre décimal présente les différentes écritures qui ont existé au XVIe siècle.

C’est une première version loin d’être hyper jolie, mais fonctionnelle, je l’imaginerai plus tard comme un diaporama.

L’idée de cette utilisation est de partir d’une écriture du Moyen-Âge d’un premier nombre et de voir son évolution au fil des ans . Puis elle permet de proposer un autre nombre moyenâgeux et à eux de trouver les autres écritures.

Ici, ce qu’il y a de vraiment chouette c’est qu’on part de l’écriture en décomposition en fractions décimales pour aller vers écriture décimale, cette écriture est justifiée et retrouve son sens, une simplification de l’écriture en fractions décimales.

Pour tester l’application, c’est par ici :

https://www.mathix.org/nbstevin/

A propos de l'auteur :

blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 930 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook email
Licence Creative Commons

Un commentaire

  1. Bonjour Arnaud,

    C’est une activité que j’utilise chaque année avec mes 6ème pour montrer le cheminement historique de l’écriture décimale et là cadeau avant Noël, voilà ton application qui va me permettre de générer des exemples autant que besoin avec mes élèves !
    Un grand merci Arnaud pour cette application qui vient s’ajouter aux nombreuses autres que tu as déjà partagé et que j’utilise régulièrement.

    Guillaume B

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *