Bonjour à tous !
Voilà entre les confections de vidéo pour le distanciel, j’ai donc progressé dans la conception du petit « jeu/exerciseur » sur Pythagore.
L’idée première pour moi est de travailler la modélisation en s’approchant d’un contexte réel afin qu’il y ait une vérification constante de la plausibilité de la valeur trouvée :
- L’échelle va-t-elle tomber à plat devant le bâtiment ? (dans ce cas, cela signifie qu’on a trouvé une hypoténuse plus petite qu’un côté du triangle )
- L’échelle est-elle bien plus longue que les côtés du triangle rectangle ? (au moins plus longue que la distance entre le quai et le bateau)
Bref, ici, j’ai donc créé des images mentales de problèmes concrets utilisant le théorème de Pythagore. Je n’ai pas précisé que les angles étaient droits, le but étant que les élèves se rendent compte qu’on est obligé de faire ce présupposé pour justement pouvoir calculer et qu’ensuite il faut se demander si le résultat est cohérent avec la situation.
Cette démarche, c’est la modélisation. Une compétence assez difficile à mettre en œuvre tant elle peut reposer sur des présupposés tacites qu’il faut mettre en lumière.
Bref, ici, il y a 2 niveaux, le bateau et l’incendie. Je planche sur pythou le bricoleur qui pose une étagère et aussi Pythou qui lève une armoire et on veut savoir si le plafond n’est pas trop bas.
La correction est proposée avec la rédaction et la modélisation.
Voici le jeu en l’état qui est disponible là : https://www.mathix.org/pythou_et_echelle/
On peut accéder directement au niveau voulu en faisant :
https://www.mathix.org/pythou_et_echelle/?niveau=1
ou
https://www.mathix.org/pythou_et_echelle/?niveau=2