PERIMAIRE : le jeu de l’IREM de Caen version numérique

jeuVoilà un petit projet personnel sur un jeu de l’IREM de Caen, le PERIMAIRE.

Pour ceux qui ne connaisse pas l’IREM de Caen, il y a un petit groupe de professeurs qui bossent sur des jeux de sociétés qui rendent ludique les maths. C’est une vrai mine d’or, mon préféré est le DEMOTRON!

Bref, moi, je me suis mis en tête de faire le jeu du DEMOTRON où l’on puisse jouer contre l’ordinateur, mais comme il y a un grand nombre de cartes de combinaisons, je me suis restreints sur le PERIMAIRE pour voir si j’y arriverai.

Et j’y suis arrivé.

Bon je n’ai toujours pas trouvé comment faire un effet de glisse sur des « div » qui sont en position relative, si jamais quelqu’un a la solution…

J’ai donc prévenu un des membres du groupe de L’IREM, Olivier LONGUET (oui, le pro de la BD) qui m’a dit qu’il acceptait de faire une autre BD DUDU!! Ouah il suffisait de demander! 🙂

Bref, voilà le projet.

Des évolutions à venir auxquelles je me pencherai si j’ai du temps:

  • Pouvoir jouer à deux.
  • Effet de glisse des cartes.
  • Correction de l’ordinateur si le joueur se trompe (avec analyse comment calculer le périmètre ou l’aire de la figure).

Le jeu est accessible là : https://mathix.org/perimaire/v1

Les sources : perimairev1

A propos de l'auteur :

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1113 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

3 commentaires

    1. Alors j’avais déjà vu un code similaire, mais ce qui gène c’est que le CSS utilise des positions « absolute » et ne fonctionne pas dès que les éléments sont en position relative, donc faire faire un mouvement en js reste difficile (calcul des coordonnées etc…)
      Mais merci pour ce site que je connaissais pas, je crois que je vais m’y pencher un peu 😉

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *