Le cuboscope : représenter la décomposition décimale d’un nombre entier

Bonjour à tous !

Alors ici, je vais vous présenter la première version d’un programme pour un projet sur la représentation des nombres entiers.

L’idée est de l’intégrer dans une activité pour les élèves de 6emes.

Au début je souhaite donner des petits cubes à différents groupes d’élèves (plein de cubes) et de leur demander de les compter, j’espère que certains feront des tas (idéalement de 10) pour compter plus facilement (puis de diffuser cette idée aux autres groupes), puis observer que s’il y en a encore plus (en rassemblant ce qu’on fait deux équipes) on peut regrouper 10 tas de 10, pour faire des tas de 100 etc…

Vous voyez la décomposition décimale? Ici, elle serait amenée naturellement et ainsi de voir que notre écriture des nombres est calée sur le nombre de tas.

Puis pour forcer la représentation, on pourra ensuite passer au cuboscope.(ma fille adore les « Alphas » son turboparloscope donc j’ai pensé au cuboscope.)

Voici 372

5984

Bref, il représenter tous les nombres que l’on veut et on peut afficher la décomposition :

Tout est ici : https://www.mathix.org/cuboscope/

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook email
Licence Creative Commons

5 commentaires

  1. Bonjour Arnaud, très bien ton cuboscope! Et merci pour le partage. Grâce à une amie collègue depuis plusieurs année je fais l’activité dont tu parles avec des cubes mais je la fais avec des petits papiers. Par groupe, les élèves ont un gros tas de petits morceaux de papiers de couleur et ils doivent les dénombrer. Pour cela, ils ne connaissent que 1,2,3, …,10 qui correspondent à leurs doigts. Ils font des tas de 10 puis des lignes de 10 paquets de 10 et ils retrouvent les unités, les dizaines, les centaines. L’intérêt des petits morceaux de papier est que l’on peut vraiment leur en donner beaucoup. Pour ma part , je n’ai pas à ma disposition beaucoup de cubes. J’ai préparé les paquets de petits morceaux à partir de chemises cartonnées il y a quelques années et que je peux réutiliser.

  2. Bonjour. Activité très intéressante, que j’aimerais bien faire avec les élèves.
    Je voulais savoir en ce qui concerne le matériel nécessaire, vous le construisez ou c’est acheté?
    D’avance merci

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *