Ma Cam Doc : un nouveau programme pour avoir une caméra document sous le coude

Bonjour à tous

Je profite que mes élèves planchent sur le brevet pour terminer un outil qui aurait été bien pratique cette année : une caméra document.

Je m’explique, nos deux salles de classe de mathématiques sont munies de caméra document, c’est un outil super pratique pour voir des productions d’élèves ou même afficher un exercice de livre pour le commenter etc…

Bref, on est super content de cet outil et franchement le besoin se ressent quand on ne l’a pas.

Alors avant je passais par mon téléphone et je m’envoyais par mail la photo pour « rapidement » avoir l’image à projeter, je dis rapidement en fait ça prenait pas mal de temps, beaucoup trop!

Donc j’ai concocté un outil qui permet rapidement de prendre une photo et de l’avoir sur l’ordinateur et cela sans que le serveur ne garde les images, dès qu’elle est lue, hop elle est supprimée du serveur (pas de soucis de confidentialité).

Alors il existe une alternative qui est ChingView2, qui est nettement plus étoffée (on peut écrire sur les images etc… on peut gérer l’affichage de l’ordinateur avec le téléphone) , mais il vous faudra un compte, contrairement à moi où cela marche directement.

Alors comment ça marche ?

J’ai essayé de faire un truc simple !

On se rend ici :

https://www.mathix.org/macamdoc/

On observe 2 parties :

Le QRcode et le lien « Ma session ».

Le Qrcode doit être scanné par le téléphone portable qui servira de caméra, le lien « Ma session » doit être cliqué sur l’ordinateur qui vidéoprojetera l’image.

Sur l’ordinateur

Si vous cliquez sur le lien alors que vous n’avez pas encore pris de photos vous aurez simplement un message indiquant qu’il n’y a pas de photo et un rappel du QRCode à scanner avec le téléphone portable.

Sinon vous aurez directement l’image qui s’affichera (en prenant le plus de place).

Vous avez trois boutons :

  • Le premier permet de rafraîchir l’image si vous avez pris une autre photo
  • Le second permet de faire pivoter l’image
  • Le 3e permet de télécharger l’image sur l’ordinateur

Le bouton rafraîchir :

Admettons que vous voulez rafraîchir l’image mais que vous n’avez pas pris de photos (en théorie il n’a plus d’image à afficher car elle a été supprimée), il refusera de rafraîchir avec un message indiquant qu’aucune nouvelle photo n’a été prise et restera à afficher l’image.

Et si vous avez pris une nouvelle photo il l’affichera.

Le bouton pivoter

il pivote tout simplement l’image de 90°.

Le bouton Télécharger

Il permettra d’enregistrer l’image.

Sur le téléphone :

Dès qu’on scanne le Q-code, on doit autoriser l’utilisation de la caméra, on voit tout simplement ce que filme la caméra.

il suffit de cliquer sur l’image pour prendre la photo.

L’image se fige alors et 2 boutons apparaissent.

Celui de gauche permet de reprendre la photo, si elle n’est pas bien.

Celui de droite permet d’envoyer l’image sur le serveur.

Dès qu’on envoie, un message indique si l’image est prête, et invite l’utilisateur à cliquer sur le bouton pour rafraîchir sur l’ordinateur!

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1147 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

19 commentaires

  1. Bonjour,
    C’est vraiment génial ce truc ! Est-ce que le code est sous licence libre, pour pouvoir auto-héberger le service (ce qui permettrait au passage de ne pas surcharger ton serveur) ?

  2. Bonjour et merci, j’adore cette appli, c’est effectivement plus simple que ChingView. Faut que je la teste en classe pour voir si elle passe les filtres du réseau. Par contre je trouve dommage qu’elle ratatine les images en paysage, ça la rend moins utile.

  3. Bonjour.

    Super idée !!!

    Est-ce qu’il y a moyen de garder l’accès à plusieurs images (sans les télécharger) ?
    Exemple : Dans ma pratique j’ai tendance à prendre pleins de photos d’un même exercice sur les cahiers des élèves, puis après je les vidéo-projette pour les commenter.
    Ce serait pour éviter d’avoir à prendre une photo, aller au pc, rafraichir, télécharger, prendre une photo, aller au pc, rafraichir…

    Bravo en tout cas

  4. Bonjour,

    Je ne comprends pas ça ne fonctionne pas, mon téléphone ne met pas l’appareil photo en fonctionnement.
    Merci pour votre aide.

  5. Bonjour, personnellement j’utilise l’application cool maze qui permet l’envoi de photos de bonnes qualités par « partage ».
    On peut prendre plusieurs photos et les envoyer une par une à l’ordinateur avec un flash sur un QRCode également.

  6. Bonjour Arnaud,
    Comme dit dans un commentaire précédent, si l’on prend une photo en mode paysage, le rapport longueur/largeur est changé, en « écrasant la largeur » pour mettre la photo en taille portrait.

  7. Bonjour Arnaud,
    Merci pour cet outil qui pourrait me rendre de précieux services … mais j’ai un bug de photo noire quand je prend la deuxième photo.
    Je suis sur iphone ce qui pourrait peut-être expliquer le problème ?

    1. Et là ça devrait être bon, j’ai vu une boucle possible pour le copiage de la camera sur une image et comme la camera s’arrête il copie un ecran vide d’où l’image noire possible, j’ai mis une strucutre de contrôle dessus. Essaie donc encore une fois

  8. Bonjour Arnaud !

    Magnifique ! Je l’utilise dès demain !
    J’ai juste un souci… quand je veux utiliser le bouton rotation, il ne fonctionne que la première fois (avec la première photo)… avec les suivantes, il ne se passe rien…
    Il y a qqch que je ne fais pas bien ??

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *