Course au produit : un petit jeu

Vous aimez les jeux de voitures?

Peut-être vous souvenez-vous des jeu sur papier qu’on pouvait faire au collège ou lycée pendant les cours qui nous ennuyaient un peu.

On pouvait faire accélérer notre voiture et la faire freiner etc…

J’ai mis à profit mon petit temps libre entre le travail donné en distanciel à mes élèves et mes séances de rééducation pour finir ce projet de jeu qui s’en rapproche (j’avais déjà bien commencé).

On a la même dynamique sans quadrillage toutefois le choix pour accélérer, freiner ou tourner est similaire, on imagine facilement la grille.

Et pour se déplacer nul besoin de clic (même si j’ai une version avec le clic), il faut donner le résultat de la multiplication de la voiture par l’endroit où l’on souhaite arriver.

Il y a un chrono, et il faut être le plus rapide et cerise sur le gâteau, les résultats sont stockés sur le site, donc on peut jouer contre le monde entier.

J’ai conçu deux circuits pour l’instant (et 20 tables associées à chaque fois, soit 40 courses potentielles), d’autres naîtront sans doute.

Pour avancer, la règle est simple!

Par exemple, si je veux aller sur la case 4 (en haut à droite), je dois écrire le résultat de 3×4 soit 12.

J’écris 12 :

J’appuie sur entrée pour valider mon résultat.

La voiture a avancé!

Il ne reste qu’à terminer le tour du circuit !

Voilà de quoi aire travailler les produits aux élèves de cycle 3 avec l’apprentissage de la vitesse et l’accélération :

https://www.mathix.org/course-produit/

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1113 articles sur mathix.org.

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