Et si vous passiez sous Peertube?

Alors qu’est-ce que Peertube et pourquoi maintenant?

Alors il faut savoir que Apps.educations.fr était en phase de béta qui prendra fin en juillet pour la version finale pour l’année prochaine. J’ai été destinataire comme tout ceux qui fonctionne sous la béta d’un mail pour aller sur la version finale et transférer toutes les vidéos.

Maintenant que c’était la version finale, j’ai donc entrepris de basculer pas loin de 350 vidéos du site mathix !( et encore, il en reste quelques unes).

J’ai donc créé 4 chaînes principales en plus de la chaîne par défaut :

  • Les problèmes DUDU
  • La preuve par DU²
  • Les problèmes ouverts
  • Des exemples de cours
  • La chaîne par défaut.

Oui mais qu’est-ce que Peertube?

C’est grosso-modo pour l’utilisateur un youtube sans pub et le compte est institutionnel (le serveur est un serveur institutionnel même si peertube est un programme libre qui est déployé sur beaucoup de serveurs)

Peertube est d’autant plus puissant que lorsqu’on regarde une vidéo on partage sa connexion en envoyant des morceaux de la vidéo que l’on voit à d’autres personnes qui veulent la regarder , cela se fait avec le protocole P2P, peut-être que certains ont connu Emule, c’est le même protocole (on téléchargeait en même temps on envoyait). Cela soulage donc le serveur principal qui possède les vidéos.

Enfin l’éducation nationale se dote de programmes modernes et libres!

Le lecteur-vidéo de la galerie basculera sur celui de Peertube au lieu de Youtube par défaut. (cela garanti la non présence de pub et tracker)

Voici mes chaînes, cliquer sur les images :

Par contre,je continuerai à publier sur youtube, toutefois j’afficherai les vidéos via peertube et je vous encourage à utiliser ces liens, car pas de pub!

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 983 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook email
Licence Creative Commons

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.