Générateur de problèmes à une opération

Bonjour à tous!

Bon, je continue sur ma lancée et avec une belle découverte sur Chat-GPT.

Là, je souhaitais donc faire un programme pour générer des problèmes simple spour les élèves de 6eme afin de travailler la lecture de problème et le sens des opérations.

J’ai donc réussi à lui communiquer un prompt pour qu’il me génère des énoncés de problèmes. J’ai demandé à ce qu’il me communique les énoncés en remplaçant les données numériques par des lettres et tout ça sous forme de CSV.

J’ai donc obtenu 80 énoncés (20 de chaque opération) que j’ai stocké sous forme de CVS, les énoncés ont été relu (car Chat-GPT n’a pas tout le temps respecté le type d’opération que je souhaitais, mais il a fait le job mieux que BART de google).

J’ai conçu le programme pour qu’il génère des données numériques aléatoires et la réponse.

Alors, ici ce programme est donc envisagé pour l’heure de soutien afin de travailler la lecture de problème et le retour au sens des opérations.

Je compte ensuite ajouter les fonctionnalité avec le diagramme en barre et aussi des problèmes avec deux opérations.

En tout cas, c’est fonctionnel et on a aussi la correction (je suis reparti du programme sur les tableaux de proportionnalité que vous reconnaîtrez sans doute.)

Voici ce qu’on peut obtenir.

Voici le lien où accéder au programme :

https://www.mathix.org/petits_problemes/

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1100 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Un commentaire

  1. Encore un super travail qui sera très utile. J’ai remarqué que l’énoncé d’un des problèmes pose soucis. Il est écrit par exemple  » un magasin a vendu 9 jouets . Ensuite 3 jouets ont été acheté par d’autres clients et 2 jouets ont été envoyés par avion. Combien de jouets le magasin a t il maintenant? » Et la réponse est 9 – 3 – 2. Il faudrait qu’il soit écrit par ex « un magasin vend 9 jouets ». Merci infiniment pour tout ce travail que tu partages.

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *