Labo Loué : Commencement des expérimentations

Bonjour à tous !

Voilà, notre labo est implanté et a sa propre salle! Première réunion de rentrée, et on a pu commencer à faire les premiers bilans de commencement de nos expérimentations.

Mais avant ça, peut-être devrions-nous présenter notre labo et ce qu’on y fait et ce qu’on compte y faire.

Logo créé par ma femme … pour l’occasion

I. « Labo_T_des_maths » : le Laboratoire de mathématiques de Loué.

Ce laboratoire pour l’instant réuni 5 enseignants de mathématiques :

Charline Peuvrel, Gabriel Boulanger, Nathalie Bricard et Arnaud Durand (moi-même) issus du collège Bellevue de Loué et Amélie Méchin du collège André Pioger de Conlie (une ancienne collègue il y a 6 ans).

Cette tribu d’enseignants est accompagnée par Damien Rivière (Collège Pierre Dubois de Laval) pour avoir un regard externe à nos expérimentations.

Comme le permet (pour l’instant) notre académie, nous nous réunissons 1 fois par mois durant une demi-journée (et au vu de la 1ère réunion c’est loin d’être de trop, on avait de quoi tenir une journée).

On a pu donc échanger sur les 3 expérimentations démarrées cette année après les avoir planifiées au mois de juin (avant la découverte du futur dispositif « Savoirs fondamentaux »).

II.Les expérimentations

Voici les 3 expérimentations dans l’ordre de réussite pour l’instant,rapidement présentées. Je présente les focales que j’ai réfléchi en vu de visites mutuelles.

1) L’oral en 4e et 3e.

A raison d’une fois par semaine, nous faisons passer à l’oral 2 élèves de 3e (à suivre sur 2 exercices) qui doivent présenter la résolution d’un exercice en le commentant. Les autres élèves doivent avoir une posture de jury, on ne dit pas « tu as faux » mais « Peux-tu m’expliquer ce point là? » (afin que l’élève se rende compte de l’erreur).

Les exercices sont donnés une semaine avant pour les élèves et l’ensemble des exercices fera l’objet également d’un partage ultérieur.

Focales : Quid de la production ? Quelle trace ? Quel enjeu de l’oral pour l’élève, comment les faire évoluer ? Bénéfice sur la relation entre élèves?

2) Le Kem’s en 6e et 5e.

L’idée est de faire jouer les élèves sur des Kems selon plusieurs modalités (cartes produites grâce à mon générateur) : Tri des cartes, trouver l’intrus, jeu du Kem’s réel et fabrication d’un autre jeu (faisant travailler les points de vigilance en demandant de créer des pièges).

Trouver des jeux qui ne mettent pas en difficultés les élèves lents reste complexe.

Focales : Quelle place de l’auto-contrôle ? Quel enjeu ? Bénéfice de l’activité dans l’attrait de la notion traitée ?

3) Les ceintures de Calculs en 6e

A raison d’une fois par semaine, les élèves sont testés en calcul mentale sur 2 notions, les fiches sont réparties par niveau (3 niveaux de difficultés) (générateur )

Focales : Efficacité et difficulté du suivi ? Place de la remédiation ?

Quelle place de ce dispositif dans les savoirs fondamentaux?

Nous avons également abordé les séances sur le faits numériques avec une première approche qui n’a pas été satisfaisante.

Nous avions une 4e expérimentation sur la création de cartes flip-flap sur des notions avec divers degrés de corrections pour le niveau 4e et 3e… mais au vu de l’ampleur de la tâche, Damien Rivière nous a conseillé de la mettre entre parenthèses.

Voilà le labo est lancé, et les expérimentations également !

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1158 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *