Abacus, un petit exerciseur inspiré du Chiffroscope!

Bonjour à tous !

Bon, déjà je n’ai pas parlé du chiffroscope un jeu de cartes de l’IFE de Lyon qui permet de travailler la numération en cycle 3, en mettant l’accent sur les quantités, dans 203 dizaines, il y a 20 centaines et non pas 0 comme les élèves pourraient dire.

Bref, le chiffroscope a été testé chez nous, l’attrait au début n’est pas évident pour les élèves, j’ai donc pris le parti de montrer des situations du chiffroscope, où l’on doit positionner des cartes pour atteindre un nombre-objectif.

Bref, et puis j’ai voulu générer des situations, j’ai donc créé un exerciseur que j’ai appelé ‘abacus‘, car le chiffroscope est plus proche de l’abaque que du tableau de numération. L’idée vient d’un collègue Guillaume François-Leroux lors d’une réunion de l’IREM du Mans à laquelle je participais (des gens vraiment intéressant à rencontrer, même si j’avais eu l’occasion rapidement de croiser Guillaume sans vraiment prendre le temps de lui parler), car il a pensé à une activité d’abaque quand on a parlé de chiffroscope.

Voilà comment se présente l’exerciseur (version 1 donc on est sur du rudimentaire, il n’y a pas de score pour l’instant)

Je pense qu’il nous sera utile dans les savoirs fondamentaux.

On doit donc placer les différentes cartes dans le tableau pour atteindre le nombre cible, en les faisant glisser dans les colonnes.

Et il y a 3 niveaux, avec des cartes dont la valeur est supérieur à 10 ou 100.

Voici où trouver l’application :

https://www.mathix.org/abacus/

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1135 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

2 commentaires

  1. Il me semble qu’il y a eu pas mal d’amélioration depuis la publication.
    Pourrais-tu faire en sorte que l’on voit clairement le niveau choisi ?

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *