Le number-stick en projection : validé et amélioration du programme

Bonjour à tous !

Bon et bien le number-stick, fonctionne carrément bien avec un support vidéoprojeté, on peut y inscrire les stratégie d’élèves et ça c’est top, et surtout le vrai plus pour moi, c’est le transfert possible vers la proportionnalité (linéarité selon les colonnes), oui c’est bien un tableau de proportionnalité, le coefficient n’est autre que le nombre correspondant à la table de multiplication.

Voilà 3 exemples.

Dans le dernier, je demandais les stratégies qui permettent le moins de retenues dans les calculs! J’ai aussi adoré le +20-2 pour ajouter 18 ! Tout est sorti des élèves et en plus des élèves peut habitués à parler ont pu s’exprimer, c’est devenu un exercice accessible et un jeu d’esprit. Bref, je vais ritualiser cela à raison d’une fois par semaine au moins quelques temps.

J’ai choisi pour les deux premiers de donner le 16×5 pour voir comment les élèves s’en saisissaient, puis pour la table de 18 comme on avait identifié les cases « simples »,( 0,1,10 et 5) il n’y avait plus besoin.

J’ai amélioré l’application en donnant la possibilité de prolonger les tables au delà de 10!

Et là, on peut aisément demander … 28×12! En axant sur un choix de table plutôt que l’autre. (ici on peut forcer le 12×30 – 12×2)

Mais si on souhaite 28×12=28×10+28×2….

C’est toujours là : https://mathix.org/number-stick/

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1180 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *