Bonjour à toutes et tous!
J’espère que votre rentrée s’est bien passée, nous c’est un peu tendu, entre le rallye mathématique de Sarthe, l’expérimentation sur la mixité, le travail autour d’un cahier de vacances avec les PE, les formations à venir à préparer et… aussi l’atelier pour l’APMEP, la conférence pour l’académie de Strasbourg… Et le sport qui se colle méga mal entre les enfants… On emmène le premier loin de chez nous à son ping pong…de 13h30 à 14h45, la frangine commence 45 minutes après donc elle attend avec moi (pour éviter juste tous les aller-retours, j’attends 15h30, je la laisse à son cours de gym qui est au même endroit et je reviens la chercher à 17h, donc une après-midi à bouquiner, à ne rien faire, si, croiser des parents d’élèves et des élèves qui pourtant sont encore moins du secteur que moi… Bref, le mercredi c’est une journée inefficace, je n’ai pas trouvé le moyen de le rendre pour l’instant productif. juste des notes ça et là pour des idées… AAAAAAH!
Bref, je ne trouve plus le temps d’alimenter le blog correctement. Donc zut, là je m’y colle ! J’ai une belle proposition à vous faire, avec une nouveauté!
Alors j’avais vu cette activité dans pas mal d’endroits (blog de Claire Lommé, facebook, un inspecteur qui en avait parlé à un copain qui m’en a parlé …) et je n’avais pas de 5eme, donc je ne pouvais pas tester.
Et voilà cette année, j’ai des 5emes!
Je viens avec un paquet de spaghetti sous le bras, je dis pour la blague que je me suis planté qu’au lieu d’acheter des bonbons j’ai acheté des spaghettis, ils rigolent, je fais semblant de me fâcher et je reprends la main en distribuant l’activité, j’insiste que je teste avec eux…
Et les élèves coupent leurs spaghettis et forment leurs triangles. Trop fort, la majorité aura fait un triangle acutangle, dont quelques-un seront de parfait triangles équilatéraux, d’autres isocèles.
Je leur fait une grosse remarque sur le conformisme, le fait de dessiner un triangle de manière stéréotypée, il faut savoir sortir des sentiers battus.
Je prospecte, dans mes deux classes j’aurais eu 2 cas qui ne marchent pas, deux filles, l’une sera gênée de ne pas pouvoir faire son triangle pensant avoir mal fait, l’autre fière au contraire car certaine d’avoir bien fait, deux ambiances.
Je mets la mienne au tableau (dernière photo)
On s’interroge, et là, on a deviné difficilement le fait que les côtés étaient trop courts.
J’ai voulu montrer le fait de pivoter, mais je n’avais pas de caméra document, seulement macamdoc (qui ne prend que des photos)
Bref, il m’a manqué un outil de visualisation.
je m’en suis sorti en demandant de construire un triangle 1cm, 4cm et 6cm, le tracé des compas en a débloqué un certain nombre.
Bref, j’aurais aimé avoir cette animation avant de passer au tracé impossible.
Voici donc l’animation.
Bref voici l’animation :