Le planet-educalibre change de main

(5 Commentaires)

gnulogoUn changement

Le planet-educalibre auquel je prends part par l’ajout régulier d’articles concernant mes expérimentations et mes réflexions connait quelques péripéties. Cyrille Borne, un prof de maths en lycée agricole, a créé ce projet, pensant rapidement que le site connaîtrait une certaine célébrité.

Un peu mégalo, l’homme n’en est pas moins intéressant, réguliers et approfondis sont ses articles. Certains d’eux parlent plus de ses passions, d’autres de l’éducation.

Il cherchait jusqu’à peu un repreneur, j’ai donc accepté de reprendre le flambeau, on verra bien ce qu’il en ressortira.

Cyrille Borne ne reste pas loin, puisqu’il a  accepté de venir en aide s’il le pouvait en cas de problème.

Ma première idée a été de créer un blog relatif au planet pour permettre aux enseignants qui n’ont pas de blog de créer des articles pour le planet. C’est un manque certain dont on ne pouvait se passer. C’est chose faite. A l’heure actuelle, 2 enseignants sont déjà inscrits.

Un article par Frédéric Piou est en cours d’écriture.

Une autre enseignante sur les dys m’a promis d’y participer (soit par la création d’un blog rattaché au planet soit par l’inscription au blog, elle n’a pas encore fait son choix).

Pourquoi ce planet?

Le premier mot qui me viendrait : Partager.

Partager pour se confronter aux autres, partager pour diffuser des idées, partager pour « aller plus loin », partager pour échanger.

Bien entendu des efforts sont fait par les institutions (académie de Nantes met en plance un service de blog) ou de gros sites (Eduscol), mais souvent quand on commence à vouloir diffuser, on a envie d’avoir son espace que l’on gère comme on souhaite, son blog à soi.

Le planet, lui, n’ôte pas cette possibilité.

Il suffit juste d’ajouter son flux RSS (avec articles complets) pour y être intégré.

Je n’exclus pas d’autres ajouts comme des sections dans le planet,l’ajout de modérateurs. D’autres idées viendront sûrement.

 

Si d’autres personnes de l’éducation veulent participer à ce projet, elles sont  bienvenues.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook email
Licence Creative Commons

5 commentaires

    1. Deux ans c’est pour moi pas assez pour faire les preuves d’un site, peut-être que faire des appels à contribution plus régulier… Etendre le réseau.
      Je ne dis pas que je vais faire mieux, on verra dans … 2 ans 😉

  1. Merci Cyrille d’avoir eu l’initiative de créer ce planet et de l’avoir fait vivre pendant 2 ans. On tachera de le faire perdurer et le faire connaitre et reconnaitre.
    Longue vie à planet-educalibre.

  2. Je souhaite également longue vie à planet- educalibre. Je ne suis pas surprise plutôt admirative, vous serez j’en suis persuadée faire grandir ce bébé (et oui 2 ans c’est encore un bébé…). Bien cordialement Une simple maman .

    1. Surpris de savoir que vous êtes tombée sur mon blog, trouver des collègues le lisant pourquoi pas, mais des mamans d’élèves qui, de plus, je connais, oula!
      Merci pour les encouragements!
      A bientôt dans les conseils de classe.
      Cordialement.

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucune aide ne sera fournie pour les problèmes en vidéo (Problème DUDU MATHALOUÉ ...).