La panne! Un épisode où des informations manquent.Il faut des estimations.Un peu comme nos problèmes de recherche d’estimation.
L’épisode est utilisable par les 3e et 4e. La notion mathématique est la vitesse.
J’attends de mes élèves que, par groupe de 3-4, ils conçoivent une affiche artistiquement belle qui explique et donne la réponse. Les élèves auront maintenant 2 semaines pour la concevoir.
Bon visionnage!
Cette vidéo est sous licence creative common BY-SA.
Toujours la musique de Löhstana David sous licence Creative Commons (usage commercial sur demande)
Bonjour, en tant qu’enseignante de Maths je découvre vos vidéos avec grand plaisir. J’hésite cependant à donner cet épisode (saison 2 épisode 2 la panne) car il se trouve que google Maps peut donner le temps parcouru pour un piéton pour un itinéraire choisi et donc dans ce cas la notion de vitesse piétonne n’a pas lieu d’être recherchée ainsi que le temps de parcours. La recherche me semble dans ce cas très rapide.
Et bien, en fait pour l’avoir testé avec plusieurs classes, aucun élève n’a utilisé google maps car il fallait justifier donc les calculs étaient nécessaires, ensuite, il y a un temps de pause pour la nuit etc….
Merci pour cette réponse rapide !
Je pose la question car Google Maps a été pour moi le premier réflexe. Et avec les 7h de marche par jour, il suffit juste de diviser la réponse de google (le temps de marche total) par 7 (donc pas de pb pour le temps de pause la nuit). Mais ça réduit beaucoup la recherche. Et d’ailleurs si ils n’ont pas utilisé Google Maps, qu’ont ils utilisé pour calculer la longueur de l’itinéraire ?
La proportionnalité, on échange en classe entière sur la vitesse d’un marcheur et bim on part sur la proportionnalité 🙂
Ca d’accord mais il faut bien trouver un moyen de connaître la distance totale de marche. Mon réflexe à moi c’est googlemaps mais eux ?
Et bien googlemaps pourquoi pas, mais on peut demander des renseignements… la vitesse de la marche qu’ils ont utilisé par exemple ce qui va les forcer à calculer. Google mas utilise une vitesse qui ne tombe pas juste (je ne sais plus, mais j’avais fait le test)