Petit documentaire : le secret d’Archimède

Domenico-Fetti Archimedes 1620En fouillant le web, on trouve des perles.

Voici le documentaire disponible ici .
Le documentaire parle de la vie d’Archimède à travers un manuscrit de ce dernier retrouvé assez récemment. Il est intéressant à tout points de vus que ce soit sur l’étude des reliques historiques que le génie de cet homme bien en avance sur son temps.
Ce film est à voir, cependant je ne suis pas sûr que les élèves de collèges puissent être en mesure d’apprécier ce documentaire.
Mais pour le fan d’histoire des science! A voir absolument!

Réalisé par John Lynch en 2002
Synopsis :  C’est l’histoire d’un livre qui aurait pu changer l’histoire du monde. Perdu pendant plus de 1000 ans, il contient la mémoire et l’esprit d’un génie mathématique, des siècles en avance sur son époque : Archimède. Au cours de sa vie, Archimède fut célèbre pour ses inventions et notamment ses machines de guerre. A sa mort, les mathématiques grecs ont très vite décliné mais ses écrits, eux, traversèrent le temps. Au 12e siècle, un moine copiste se servit des pages écrites par Archimède pour en faire un livre de prière. Les travaux d’Archimède tombèrent dans l’oubli en entier.
J’ai cherché et n’ai trouvé aucun moyen acheter ce documentaire.
La vidéo n’est pas hébergée sur mon site.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook email
Licence Creative Commons

2 commentaires

  1. Merci pour l’info, mais comme j’ai tendance à me méfier des documentaires un peu sensationnalistes tagués « Documystère » j’ai cherché et trouvé https://fr.wikipedia.org/wiki/Palimpseste_d'Archim%C3%A8de ( https://en.wikipedia.org/wiki/Archimedes_Palimpsest est plus complet) et http://www.archimedespalimpsest.org/ entre autres.

    Ce livre a certainement un formidable intérêt historique, mais je suis sceptique quant à la conclusion (sensationnaliste) du film selon laquelle « nous serions sur Mars depuis longtemps si ce manuscrit n’avait pas disparu pendant 1000 ans ».

    D’abord le palimpseste n’est l’exemplaire unique que de « La Méthode » d’Archimède. On dispose d’autres écrits de lui dans lesquels il utilise cette méthode, donc on connaissait sa manière de procéder. Ensuite Archimède n’a pas vraiment utilisé le calcul intégral, mais plutôt des sortes d’algorithmes itératifs pour prouver des résultats déjà connus.

    Et en plus, il ne suffit pas de savoir calculer comment aller sur Mars pour y aller …

    1. Alors parler d’utilisation du calcul intégral, non, mais les prémices y étaient. Archimède pressentait ce fameux calcul, cependant la convergence n’est en aucun cas prouvée , comme celle par exemple qui a permis de calculer la longueur du cercle (le fait que l’encadrement se réduit n’est nullement suffisant).
      Mais les recherches qu’il a faite n’ont connu d’égale que les recherches du 16e siècle.
      Il a bien eu une pause des découvertes mathématiques, après la raison donnée comme quoi la perte du palimpseste d’Archimède en est la cause, non bien entendu, la religion au moyen âge en est principalement la cause.

      Cependant,je trouve le documentaire intéressant du point de vu de l’histoire des sciences, en le regardant de cet œil là, il est vraiment bien.

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code