« Le p’tit brevet » , un mini-concours à faire!

graduate-150375_1280Vous vous souvenez? Il y a quelques mois déjà, nous avions fait, à Loué, un petit concours de mathématiques : la course aux nombres.

C’était un concours de rapidité, 7 minutes pour réponse à 30 questions de mathématiques.(voir ici)

Et bien, le repas de Noël aidant (car voir ses collègues sur des heures de libre au collège est assez difficile les emplois du temps étant assez peu propice à cela, malgré une demande de notre part au début d’année à l’administration….), nous avons évoqué avec mon collègue d’histoire-géographie ce petit concours.

Et j’ai lancé l’idée de faire la même chose en histoire, suivi de la boutade : « Et pourquoi pas ajouter le Français, ça fera un brevet! »

« Et en fait? Pourquoi pas? » Ni une ni deux, on pose la question à la collègue de Français qui était à côté, elle donne son aval, on se dit qu’il reste à convaincre un ou deux autres profs et on lance le projet.

11 enseignants répondront présents (voir en fin d’article) : 4 en mathématiques, 3 en histoire-géographie et 4 en Français.

Le dispositif

Il reste quasiment identique à la course aux nombres.

30 questions : 10 en mathématiques, 10 en Français et 10 en histoire-géographie.

La durée de l’épreuve a été augmentée, elle est de 10 minutes. (on a pensé que les questions de français et d’histoire-géographie étaient plus longues à lire, et le changement de discipline prenait plus de temps pour un élève)

La sonnerie du collège a été utilisée pour donner le départ et la fin de l’épreuve. (Il y a eu quelques couacs, certains enseignants n’ont pas entendu la première sonnerie, ils ont donc démarré à la 2e sonnerie et ont eux-même mis fin à l’épreuve.)

Une affiche a été créée pour l’occasion :

affiche.png

Répartition du travail et sujets

Chaque enseignant a créé une série de 10 questions qu’il a donnée pour approbation à l’équipe disciplinaire.Le travail est donc moins laborieux car nous étions plus nombreux. Il es sera de même pour les corrections.

La mise en page, par contre, a été beaucoup plus longue à faire : 2-3h.

En effet, pour les disciplines de français et d’histoire-géographie les questions sont plus longues. (J’ai dû épurer quelques questions, en enlevant l’auteur des citations, jouer avec les tailles de police, etc….)

Les consignes ont légèrement variées, certains enseignants avaient eu l’idée pendant le concours de la courses aux nombres de faire lever les mains des élèves à la fin de l’épreuve, à la MASTER CHEF. Nous avons gardé cette idée.

Voir en plein écran

Voici les sujets :

Voir en plein écran

Alors vous en pensez quoi?

Les enseignants :

A. BOUDIER-N.BRICARD-A. DESPRES-C. DUFEU-A. DURAND-H. LOUVET

A. MÉCHIN-B. MORELLET-H. PASQUIER-C. PEUVREL-N. SARRAZIN

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook email
Licence Creative Commons

4 commentaires

  1. Bonjour,
    belle idée que ce petit brevet ! Quelques petites questions alors :

    Comment les élèves ont-ils perçu cette « compétition » ? Est-ce que seuls les volontaires y participaient ? Y-avait-il des récompenses prévues ?

    Cordialement

    1. Merci!
      Les élèves ont bien perçu ce ‘mini-brevet’, tous les élèves (tous les niveaux) y participaient et exactement au même temps (les sonneries du collège ayant servi à annoncer le top départ de l’épreuve et sa fin).
      Il y a eu des petits livres distribués aux 5 meilleurs de chaque niveau.
      Il y a eu un très bon retour sur cette épreuve. Les 3e peut-être étaient moins dans le ‘jeu’, ils venaient aussi deux jours avant de faire un brevet blanc, ce sont d’ailleurs les raisons que les quelques mécontents nous ont livrés.
      A bientôt.

  2. Excellente idée !

    Je vais « piquer » votre idée et en parler à mes collègues ! Merci pour votre travail et toutes vos idées qui nous aident au quotidien à rendre les maths plus attractives !

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code