Semaine des mathématiques 2015

logo_rallyeVoilà, Gilles Ravigné (chef d’équipe du rallye mathématique) m’a demandé comme l’année dernière de faire une affiche pour la semaine des mathématiques. Quoi de plus normal d’être présent sur créneau-là!

La semaine des mathématiques, c’est quoi?

La troisième édition de la Semaine des mathématiques aura lieu du 14 au 22 mars 2015, sur le thème Les mathématiques nous transportent

Gilles Ravigné a fait travailler l’équipe du rallye mathématique de la Sarthe pour concevoir des énigmes pour les collèges. Le thème étant le transport, il a fallu se creuser les méninges pour avoir des énigmes qui ne soient pas trop classiques.

Nous avons donc réfléchi aux énigmes et ensuite  Gilles m’a demandé de créer un lot d’affiches.

Les affiches

Vous trouverez 3 affiches, la première présentant les énigmes de l’équipe du rallye mathématique de la Sarthe, une vierge pour tout autre utilisation et enfin une affiche pour signifier qu’un formulaire sur e-lyco peut être rempli pour répondre aux énigmes.

 

Donc voici les affiches que j’ai créées, les énigmes sont celles que l’équipe du rallye a conçues.

 

Bonne semaine des mathématiques !

autre copie de affiche-semaine-desmaths2b

 

copie de affiche-semaine-e-lycocopie de affiche-semaine-vierge

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1113 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

3 commentaires

  1. bonjour,
    tout d’abord comment faites vous pour trouver vos idées ?? La partie invention est toujours difficile je trouve et vous semblez réussir à développer pas mal de pistes.
    Sinon, avez vous remarqué l’erreur ( egnigme ) sur votre 2ème affiche ? Juste au cas où.
    A une prochaine !

    1. Je n’avais pas vu ! C’est corrigé! Merci à toi.
      Trouver les idées ça n’est pas dur, il faut prendre le temps d’avoir les réflexes de noter ses idées pour ne pas les perdre et après avoir le temps de les développer. Ma vraie difficulté reste le temps, le temps pour écrire, le temps pour réfléchir au développement de l’idée et sa concrétisation et aussi le temps de se planter, car beaucoup de projet reste inachevés ou abandonné.

      Travailler en équipe aide pas mal, car côtoyer des gens aide à avancer et faire mûrir les idées, mais ma principale difficulté reste d’avoir le temps (ce qui risque d’ailleurs de me manquer de plus en plus)

  2. Tout à fait d’accord sur le travail en équipe : on développe actuellement un projet dans mon bahut et sincèrement après avoir galéré seule, c’est mille fois plus riche, plus abouti et plus rapide avec les collègues… mais difficile d’avoir le bon timing pour se voir.
    Celui qui trouve la formule pour allonger les journées, on prend !

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *