Le jour où BORDAS voulait travailler avec les DUDU

(5 Commentaires)

Bordas1Il y a quasiment un an, on est le 30 juin 2015, l’été pointe le bout de son nez et voilà je reçois un mail d’un certain Marc BOULLIS qui souhaite une conférence téléphonique avec moi et mon frère. Il se dit IA_TICE et directeur de la collection MYRIADE.

Rapide recherche pour vérifier ce qu’il dit.

Je lui réponds positivement pour un rendez-vous téléphonique à 14h le lendemain.

Le lendemain, 14h pile-poil, le téléphone sonne.

Marc à l’appareil, un accent du sud, voix grave, contact facile, on lui a fait confiance très rapidement.

Il nous fait l’éloge des PB DUDU et émet le souhait de les voir dans les manuels, on acceptera rapidement dans la suite, même si on s’est réservé de le faire dans l’instant.

S’ensuit une discussion avec Julien BARRET qui rédige les contrats et souhaite un accord sur des cessions de droits pour une utilisation commerciale de nos vidéos. Après quelques refus de notre part, nous avons fini par accepter la 3e mouture des contrats des éditions Bordas. Le travail a commencé avec Marc Boullis, Béatrice Jovial et julien Barret.

I. Quel changement sur les problèmes DUDU tels que vous les connaissez?

cc.largeEn fait aucun changement. Cela a été le gros point de discussion sur les contrats. Nous avions une requête précise, nous voulions pouvoir récupérer les droits de diffusion commerciale de nos vidéos au bout de 4 ans et que celles-ci restent libres d’utilisation et de diffusion.

Pour tous les problèmes que nous avons créés pour les éditions Bordas, nous avons créé :

  • Une version BORDAS : un logo BORDAS accolé, et seulement 2 uniques musiques utilisées pour ces vidéos diffusée sur le site Myriade des éditions BORDAS.
  • La version classique : sans logo BORDAS, et les musiques variées, et QR-code intégré, diffusée sur mathix.org .

Exemples :

Les vidéos sont et resteront libres  bien-entendu, vous aurez et avez le droit de les utiliser, les diffuser n’importe où sur n’importe quel site du moment que cela soit gratuit, comme l’exige la licence Creative-Commons BY-NC-SA.

Cool, non?

II. Le vrai impact sur les problèmes DUDU tel que vous les connaissez?

Et bien, déjà vous avez dû remarquer que le nombre de problèmes DUDU diffusés est déjà haut, et cela va continuer jusqu’à atteindre les 37 problèmes diffusés qui couvrent le cycle 4 + un peu du cycle 3!

C’est donc un moyen, par exemple, de faire de l’AP autour des compétences 2 du domaine du socle, sur le « apprendre à apprendre » en les intégrant directement dans nos cours! Ou plus simplement de varier les supports dans nos cours de maths!

Vous avez remarqué que la qualité d’image est meilleure et bien ça, c’est vraiment grâce aux éditions BORDAS…

Avant même que le contrat ne soit signé, c’est-à-dire 2 mois avant la signature effective des contrats, les éditions BORDAS par l’intermédiaire de Julien BARRET , nous ont fourni pour plus de 800€ de matériel vidéo :  nouvelle caméra & micro extérieur!  On a été agréablement surpris de cette confiance, et cela nous a vraiment permis de faire du bon boulot.

Nous allons même plus loin, Marc BOULLIS nous a fait confiance également, nous avons eu carte blanche sur les scénarii et les scripts, bref un vrai plaisir pour nous, on ne pouvait que fonctionner comme on fonctionnait d’habitude. Génial!!!!

Nous avons eu le plaisir de côtoyer des personnes que l’on connaissait déjà (mon compagnon d’infortune de 1&1 Yvan Monka de M@th-et-tiques, et Yannick Danard).

III. Les DUDU dans les manuels des éditions BORDAS, comment?

Et bien, les éditions BORDAS vont intégrer des QR-codes dans les manuels afin de les rendre accessibles.BORDAS

Ils seront par contre directement visibles dans les manuels numériques.

 

III. Ce qu’on en retire?

Et bien, c’était quand même un travail de dingue! Un véritable stress  pour nous aussi car autant de vidéos en si peu de temps, pfiouuuu.

Mais un réel plaisir de tourner, des fous-rires, bref toujours du fun et une réelle satisfaction pour cette première avec un éditeur.

Un grand merci à Yvan Monka, Yannick Danard,

Marc BOULLIS, Béatrice Jovial et Julien BARRET.

LES DUDU’S

(car oui, cet article a été écrit à 2)

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook email
Licence Creative Commons

5 commentaires

  1. Bonjour à vous,
    Juste un petit mot pour vous féliciter pour le travail accompli.
    Certains trouveront dommage que vous ayez cédé à la sirène des maisons d’édition, mais pas moi, et ceci pour plusieurs choses.
    La première, c’est la collaboration avec des personnes enrichissantes (j’en ai rencontré deux d’entre elles dans le cadre de leurs responsabilités d’IA-TICE) qui a dû être très motivant et très productif.
    La seconde, c’est les moyens alloués à la réalisation de votre projet de départ par la maison d’édition et la confiance qui vous a été faite dans les scénarii et les scripts. J’imagine à quel point cela a été important dans votre prise de décision et dans votre implication dans ce projet.
    Enfin, je terminerai mon commentaire en vous disant qu’à l’approche de la préparation de la rentrée prochain et du choix du manuel à venir (après 4 ans de création de fiches d’exercices, j’ai envi de me penche en détail sur un manuel fixe) la présence de vos problèmes en collaboration avec les noms que vous citez sont indéniablement un gage de qualité. Je suis impatient de voir le contenu papier, mais mon choix est déjà bien orienté, et j’imagine ne pas être le seul dans ce cas là.
    Toutes mes félicitations à vous deux mais aussi aux autres personnes avec qui vous avez travaillé! Un grand BRAVO! 🙂

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucune aide ne sera fournie pour les problèmes en vidéo (Problème DUDU MATHALOUÉ ...).