Avez-vu l’erreur : Quand France 2 parle de la pollution ….

PO37Et bien voilà que j’avais dit que je ne posterais pas beaucoup d’articles, mais bon les partages, j’apprécie beaucoup donc j’essaie de les honorer.

Déjà un article viendra sur le travail de Loïc Bodelot, ça fait longtemps que je lui promets, en plus son travail devient vraiment de plus en plus intéressant.

Ici, c’est un partage de Roseline Praudbrunetiere, enseignante en Vendée (de ce que j’ai vu sur le Net).

Je vous avoue, la fatigue a fait que je n’ai rien vu en voyant dimanche le JT, mais aujourd’hui c’est avec un œil neuf que j’ai vu plusieurs erreurs dont une intéressante.

Bon visionnage et merci Roseline!!

Comment ça toujours pas trouvée?!! Rhô! 

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres problèmes sont disponibles ici

Le moteur de recherche pour toutes les vidéos est là

 

A propos de l'auteur :

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1113 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

9 commentaires

  1. A mon avis, il y a plusieurs erreurs:

    – D’une part, il n’est pas exact de dire que ce sont les américains qui polluent le plus mais L’américain. Car en considérant la population entière, 321 millions d’habitants multipliés par 16 t de CO2 reste inférieur à 1 milliards d’habitant par 7 t de CO2. Du coup, la Chine pollue plus que les Etats-Unis, mais l’américain pollue plus que le chinois. Cependant, en économie de l’environnement, nous prenons en général en compte la pollution par unité de consommation. Et dans ce cas, nous retombons sur le résultat que la population américaine pollue le plus.

    – Mais travaillant en économie de l’énergie, une seconde erreur peut être présente au niveau de la répartition en secteur de la pollution. Car l’industrie et les transports polluent en consommant de l’énergie. Donc en général (en utilisant comme base de calcul l’analyse de cycle de vie ou ACV), si nous disons que les transports entrainent une émission de X t de CO2. La plus grande part de ce X est en fait liée à la production de l’énergie car nous prenons en compte la pollution à partir de la production de la voiture à son utilisation. Ainsi, la production d’énergie peut être comptabiliser 2 fois ici, à la fois dans le secteur « production d’énergie » et dans le secteur « transport » (et de même pour « industrie mais qui émet du CO2 via d’autre canal).
    Ce qui fait qu’un véhicule électrique peut polluer plus qu’un véhicule classique si l’électricité utilisée est produit à partir d’une centrale à charbon.

    En espérant avoir été assez clair et d’avoir mis le doigt sur la bonne erreur.

  2. Bonjour, en regardant le journal de foot de canal plus « J+1 » du 21 décembre, j’ai cru voir furtivement une erreur d’air dans l’analyse d’un match et il me semble même avoir vu une deuxième ensuite.
    Cela peut peut être alimenter votre site qui est déjà très intéressant dans l’approche des Maths.
    Bonnes vacances et bonnes fêtes

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *