4e version : mots-croisés

mots-croisésBon et bien, au lieu de commenter les fonctions, je me suis mis en tête d’étoffer le programme.N’en déplaise à ceux qui expressément ont demandé les sources sans trop de politesses… ça me donne parfois envie d’avoir le comportement de Fermat (qui ne dévoilait pas ses démonstrations, seulement ses théorèmes, car pour lui il fallait que les gens découvrent les démonstrations de ses théorèmes pour avoir le privilèges de voir les siennes)

Voici les nouveautés :

  • ajout d’une fonction d’impression, pour l’avoir sur papier.
  • J’ai aussi travaillé sur le CSS, en le rendant moins austère.
  • Une fonction de randomisation a été implémenté afin de varier la configuration de la grille avec les mêmes mots.
  • On peut cliquer sur les définitions pour avoir le « focus » sur la première case.
  • On peut cliquer sur le numéro du mot pour avoir le « focus » sur la première case.

Pour rappel, le programme permet aussi de :

  • générer ses propres grilles
  • créer une page pour l’intégrer dans un site afin d’avoir un mots-croisés dynamique.

Bref, il se rapproche un peu plus de EclipseCrossword dans les fonctionnalité à ceci près que la page peut-être sauvegardée telle quelle et être ajoutée dans un site pour en faire une grille de mots-croisés dynamique.

Bon test!

Le programme est accessible là : https://mathix.org/mots-croises/

 

A propos de l'auteur :

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1113 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

7 commentaires

  1. Bonjour.

    Si je suis la personne visée oar la « fermatisation », je vous trouve bien excessif car ma question n’était pas une invective.

    1. Désolé même si le ton n’y était pas pour vous, je l’ai pris tel quel puisque dans l’article je précisais que les sources seraient mises ultérieurement. Les demander comme si c’était un dû (car le principe d’un message court c’est que les interprétations sont multiples.)

  2. C’est une bonne idée d’avoir utiliser JS et le navigateur internet pour développer l’application.

    Avez-vous réfléchi à mettre en place un filtre de saisie ?
    A savoir autoriser uniquement les caractères [A-Z] et [a-z], la fonction filtre_clavier(event) pourrait prendre en charge le tri des lettres saisies.

  3. Bonjour,

    C’est une très bonne idée que de proposer de pouvoir créer ses propres grilles. J’ai mis mes élèves de 6eme à contribution et leur ai demandé de trouver chacun 2 définitions pour la semaine prochaine. Je mettrai tout en commun et constituerai une grille que je donnerai en DM à mon autre classe de 6eme. Voilà pour la partie théorique:-) Pour ce qui est de la partie pratique, je n’arrive pas à créer de grille. J’ai créé un fichier tableur (openoffice)sur 2 lignes en respectant vos consignes. Je l’ai « enregistré sous » (fichier texte CSV) et … ça ne marche pas. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi. C’est dommage parce que ça me semble être un outil pratique et qui pourrait aider les élèves à apprendre leur vocabulaire (surtout si ce sont eux qui créent les grilles). Auriez-vous une idée du problème?
    Cordialement

  4. Bonjour,

    Nous souhaiterions intégrer le code source de la page html dans Genially. Les boutons « Corriger » et « reset » ne sont pas actifs, pas d’intéractivité. Comment trouver la solution?
    Merci beaucoup,
    Les professeurs documentalistes du lycée Marie Curie

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *