22 juin 2016

Une fin d’année ….

Par

bandeau_0720024KHier, c’était le dernier jour où l’on pouvait voir tous les élèves, le collège est réquisitionné pour être centre d’examen et de correction et la semaine prochaine seuls 150 élèves sur les 500 seront présents.
On sentait l’ambiance de fin d’année, les élèves rieurs, contents, contents et tristes aussi de sentir qu’ils ne verront plus bientôt le collège… pour deux mois.
‘Faut savoir que le mardi, moi, je vois toutes mes classes, et d’ailleurs je termine en beauté par mes 3eC.
C’est donc avec de quoi travailler avec mes classes, (si, si , je suis professionnel, je prévois de bosser jusqu’au bout même si je suis corruptible ce jour-là) et une boîte de bonbon qui me servira pour toutes les classes sous le bras, j’accueille mes 4eD pour ma première heure.

Ah mes 4eD…. ( je suis pas leur PP) Mais qu’est-ce que j’ai pu perdre comme énergie avec eux, au début j’ai été sévère, très sévère, même des parents n’ont pas aimé que je force leurs bambins à bosser rigoureusement chez eux. Je ne leur pardonnais rien! C’était une classe bavarde, tous mes cours avec eux commençaient inlassablement par :
Bonjour, asseyez-vous en silence… On commence le teste de 5 questions, Tristan tais-toi s’il te plait, Kilien, ne rigole pas, Nil lâche ta voisine….etc. Taméra arrête de râler. Alaïs on se concentre deux minutes…..
Ce qu’il y avait de plaisant avec cette classe, c’est qu’ils venaient avec la banane (tout sourire pour ceux qui ne connaissent pas l’expression), mais je perdais néanmoins pas mal de temps.
Au début, on y va frontal. On râle, on peste, on est sur le qui-vive. Après on apprend à les connaître, et ils apprennent à nous connaître et normalement ça va mieux, et bien pour le bavardage ça n’a jamais évolué même d’un chouilla, alors on râle moins, on fait avec et en fait ça se passe plutôt bien.
Ahhhh, eux qui ont été déçu que je parte pas avec eux en Angleterre (moi aussi d’ailleurs).
Je n’ai pas tout réussi avec eux, des notions sont mal passées, mais je pense qu’ils ont eu une autre image des maths,ils se seront amusés. Et en plus ils m’ont permis de tester énormément de problèmes DUDU, ils ont essuyé des plâtres. BORDAS aurait dû les payer, en fait.

C’est donc avec un petit pincement au cœur que je les ai accueilli pour cette dernière heure. Ces élèves ont commencé par m’offrir une bonne dizaine de paquets de Carambar en me disant ; « On sait que vous aimez ça M’sieur« .
Moi qui les chambrait à longueur de temps quand je les voyais manger leurs bonbons ultra-chimiques, je leur disais, il n’y a que le carambar, le vrai, que j’aime! Oui, oui M DUDU aime les Carambars! De suite,  je me suis demandé comment ils avaient présenté cela à leurs parents (« Ouais m’man faut des carambars pour M DUDU« ). Même quand j’ai eu le conseil de classe le soir, une mère d’élève m’a dit : « Alors Monsieur DURAND, les carambars ils étaient bons? » Face à la principale,  je vous assure, c’est du plus bel effet!!The Class XXL!

Je n’ai pas pu me résoudre à les faire travailler, ils m’ont dit qu’ils voulaient jouer avec moi, faire un truc « tous ensemble« . On a donc joué, j’ai même triché ouvertement (eh oh c’est qui le prof, ici?), on s’est amusé quelques dizaines de minutes.
Et est venu Nil, ce cher délégué, un élève que j’ai poussé et tiré vers le haut tant bien que mal, qu’est-ce qu’il m’a fait perdre en énergie ce môme!Pfiou!
‘Faut voir que mon histoire avec lui est compliquée. Dès la 6e (alors que je ne l’avais pas en classe), je l’avais collé, et je lui avais passé un savon me garantissant au passage une réputation de prof ultra-sévère et terrifiant pour quelques années auprès de lui et de tous les 6emes de l’époque. (en fait, j’ai toujours cette réputation auprès des bambins qui ne m’ont jamais eu…). Nil, cette fois-ci en 4e, à cette rentrée 2015 était donc terrifié à l’idée de m’avoir. Et à la rentrée,dès le premier jour,  je ne l’ai pas mis à l’aise lui rappelant froidement et calmement ce qu’il avait fait 2 ans plus tôt… Terrible, hein!
Et bien la voix tremblante, en s’y reprenant à plusieurs fois, il m’a fait un discours. Personne ne s’y attendait, pas même ses camarades, pourtant il avait des notes pour le faire. Le teint rougit, il a demandé le silence.
Il faut imaginer qu’il y a eu un silence religieux, tous les élèves et moi regardions Nil, moi la bouche béante : un vrai discours de remerciement sincère. Il m’aurait ajouté quelques lignes de plus, je crois que la larmichette tombait, eh oui derrière un DUDU se cache un gros cœur sensible et là franchement je ne m’y attendais pas du tout…

Pour mes 6emes tout s’est passé différemment, on a regardé un petit film sur l’histoire des sciences , le film n’a pas terminé avant la sonnerie, les élèves sont partis rapidement , me laissant au passage une boîte décorée avec quelques carambars (se sont-ils passés le mot?) et une lettre de remerciements, trop mimi, une classe attachante qui a gâté ma fille de mille et une façon. Gloups… Mes p’tits loups vous étiez supers!

Puis viennent mes 4eE, THE classe dont la liste des noms d’élèves nous a fait pâlir tant les élèves en difficultés ou en révolte contre les prof était longue! Et bien cette classe était attachiante (j’aime ce mot valise). Ils étaient déchaînés, mais tous étaient contents, contents de cette année, heureux. Bien entendu beaucoup m’ont dit qu’ils avaient encore des difficultés mais moins avec moi, même si ce n’était pas vrai, on sentait qu’ils voulaient juste dire qu’ils s’étaient sentis biens, et ça ouf, à recevoir c’est touchant. Certains m’ont rappelé que je leur devais une revanche au ping-pong, car il m’était arrivé de squatter la table de ping-pong, en réclamant auprès des élèves une raquette et une balle, chose qu’il faisait rapidement (en fait, on ne cède rien à M DUDU surtout pour le voir jouer), j’ai fait des matchs, beaucoup en fait et je me suis pris au jeu de venir régulièrement sur la cour le temps de la récré pour jouer, d’autres élèves surtout de cette 4eE m’encourageaient, l’éclate et franchement je crois que je continuerai l’année prochaine.

Les élèves attendent sans doute qu’on vienne dans leur monde.

 

Enfin je terminerai par la 3eC, aux profils divers et variés, tantôt bosseurs tantôt râleurs tantôt faignants. Ces élèves dont j’ai suivi pour certains le parcours de A à Z. Ces élèves qui seront en brevet demain et que je ne reverrai que lorsqu’ils viendront chercher leurs diplômes. On les abandonne en fait un peu avec l’espoir qu’ils auront appris auprès de nous, qu’ils retiendront  quelque chose et qu’on ne leurs aura pas laissé un trop mauvais souvenir.

Certains d’entre eux reviennent après cette année de 3e, on oublie vite les noms mais pas les visages, et quand ils changent, on ne les reconnaît plus ou vaguement, c’est une vraie frustration…. Ces élèves qui deviendront rapidement adultes, qui feront des choix de vie. On se surprend à voir des élèves changer radicalement.

Ce sont ces fins d’année qui nous donnent la pêche pour l’année suivante, qui nous donnent envie de crier qu’on aime ce foutu métier et ces foutus élèves même quand ils nous en font baver.

J’adore ces fins d’année et particulièrement celle-ci qui m’a le plus surpris et touché et pourtant dans ce métier les surprises on en a beaucoup!

Bon courage pour les correcteurs et surtout les élèves qui passent le brevet!

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

4 Réponses

  1. Fred LAUNAY - 22.06.2016

    Je te rejoins et me joins a toi M. Dudu pout cette fin d’année particulièrement émotive… j’y ajoute une Emma en larme a l’idée de ne plus me revoir, des élèves qui me cherchent pour « passer encore un peu de temps » avec moi avant de partir… elle sont dures ces fin d’année ou l’on doit laisser partir seul ceux qui furent pendant 4 ans nos padawans…

  2. Timnah - 23.06.2016

    J’ai halluciné pour les 4èmesD C’était top drôle !!
    C’était carrément différent de notre classe !!! J’aurai bien aimé écouter le discours de Nil ça avais l’air intéressant ! (mais je cois que j’aurai pleuré pour vous 😀 )

    NOUS ÉTIONS ATTACHIANTS ???!!! XD

    Je suis pas d’accord, là. (vous avez raison pourtant) Mais c’était quand même pas la peine de le préciser (on vous a ramené des Carambars)!! 😀

    J’ai beaucoup aimé ce jour là (ou vous avez donné des JOLI noms à nos équipes de jeu !!) 😀

    Bonnes Vacances Monsieur ! 😀

  3. Arnaud Durand - 23.06.2016

    Mais Timnah, j’ai toujours raison !! 🙂
    J’ai été plus que ravi de cette année cette 4eE! 🙂

  4. Timnah - 24.06.2016

    Moi aussi 🙂 j’ai été ravie de cette année (malgré les bavardements incorrigibles de la classe :D)

    Sacré 4eE ! Hein? 😀 (je croise les doigts pour vous avoir en prof de math l’année prochaine ! 🙂 )

Laisser une réponse

Si le commentaire me paraît irrespectueux envers les médias que je propose, je me réserve le droit d'enlever les passages outrageants, si ceux-ci ne sont pas constructifs ou argumentés.Merci d'en tenir compte.
Aucune aide ne sera donnée pour les problèmes vidéos (sauf enseignants qui utilisent leurs mails académiques)!