QCMCam : le plickers libre qu’on recherchait?

Youpla.

Alors là, quelle découverte! Paf : un petit tweet de MathsGuyon qui pique m’a curiosité et là, j’en suis à décortiquer ce programme.

Alors qu’est-ce que QCMCam? Et bien pour ceux qui connaissent plikers et bien c’est pareil et en mieux (même si l’ergonomie change), pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un QCM où les élèves prennent pancartes et les orientent pour donner leurs réponses, une caméra ou un smartphone scanne les réponses.

MAIS avant de présenter le produit, j’aimerais présenter celui qui a fait tout ça (en s’appuyant bien sûr sur des solutions libres comme il aime le rappeler).

L’auteur est Sébastien COGEZ, alors c’était un illustre inconnu pour moi, avant qu’il me raconte ce qu’il avait déjà fait comme projet et… gloups, en fait je parlais à un warrior de chez warrior du codage.

Ce collègue de mathématiques qui bosse au collège Olibo de St Cyprien (66) n’en est pas à son premier projet, il a notamment créé  lorsqu’il faisait partie de Sesamath :

  • la partie réseau de mathenpoche (le truc qui a précédé Labomep), c’était lui.
  • Le moteur de mathenpoche.net, c’était lui.
  • Le créateur de question flash en calcul mental : mathsmentales.net, c’est encore lui.

Bref,  Sébastien même s’il ne cherche pas la reconnaissance, moi, j’aime à penser que c’est bien de savoir que derrière des projets il y a un individu qui a pris de son temps et qui accepte de les PARTAGER. Pourquoi ne pas en faire autant, pourquoi ne pas l’aider, pourquoi ne pas remonter des suggestions? Bref, moi, j’ai déjà envoyé quelques mails auxquels il m’a répondu.

J’ai créé une instance QCMCam sur mathix.org, pour bidouiller, améliorer et tester avant de remonter des projets de modifs à Sébastien. Là actuellement pour charger une classe avec un fichier,il faut non pas un fichier avec deux colonnes (numero prénom_nom), mais 3 colonnes (numero nom_prenom classe) et après le chargement, les classes seront accessibles via la liste déroulantes….

Maintenant passons à QCMCam…

Alors pour voir ce que c’est rien de mieux qu’une petite démo :

Les pancartes sont téléchargeables ici

Concernant l’instance QCMCam, c’est sur le site de Sébastien : https://jeduque.net/QCMCam

On peut y télécharger l’application également là.

J’ai créé une autre instance sur mathix.org pour tester et bidouilller sur QCMCam, j’ai résolu un petit bug de distorsion de l’écran pour le téléphone portable entre autres, mais mon instance risque de bugger, puisque je travaille dessus… : https://mathix.org/QCMCam

J’ai créé une instance stable : https://mathix.org/QCMCam_stable

Un big grand merci à Sébastien pour le partage de son travail, car c’est vraiment chouette!

IMPORTANT!

Ah, oui, l’application fonctionne en local (sans internet) également, on télécharge l’application .

Il suffit ensuite de lancer en cliquant sur index.html, par contre, il faudra en local passer uniquement par la caméra (mais pour les tablettes ordis ça marche).

 

Pour moi, c’est un projet génial qui mérite d’être connu et reconnu! Sébastien est ouvert au dialogue pour échanger sur son appli! Franchement, génial, non?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

19 commentaires

    1. Bonjour,
      Je suis allée voir MathsMentales, mais je n’ai pas vraiment compris le principe : les élèves font ça sur ordi ou c’est plutôt le même principe que QCMCAM avec webcam/smartphone pour récupérer les réponses ? Merci beaucoup 🙂

  1. Je connaissais cette application… En fait, elle se passe de bouche à oreille en particulier dans toutes les (bonnes) formations sur les TICE … C’est évidemment génial! Je ne l’ai pas encore testé mais je pense que tous ceux qui l’ont testé sont accros (pour tout ce qui est question flash!
    Bravo encore à Sébastien…
    Ah, oui! j’oubliais… Je suis un fan de http://mathsmentales.net/ Je l’utilise pratiquement tous les jours pour faire ud calcul mental

  2. Bonjour ! Félicitations pour ce logiciel !
    Serait-il possible d’externaliser les chaînes de caractères pour permettre l’ajout de langues pour l’interface ?
    Je voudrais le traduire en occitan

    1. Euh, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit…
      Au niveau RGPD plickers n’est pas dans les clous à partir du moment où l’on souhaite utiliser une base élève. Ici, c’est faisable avec un traitement de fichier en js (c-a-d que le navigateur traite en local les données) et on peut sauvegarder les résultats sur fichier.
      Pas besoin d’internet, on peut passer par une caméra sur l’ordinateur

    1. Euh … c’est rigolo comme démarche ça! Même si c’était le cas, ce n’est pas l’utilisateur qui serait en fraude, mais le concepteur. Mais pour répondre à ta question… non. Cela s’appuie sur un travail d’une université espagnole https://www.uco.es/investiga/grupos/ava/node/26 qui est à l’origine du programme de traitement des marqueurs. (les pancartes) et c’est sous BSD licence.
      Il ne faut pas tomber dans le copyright addict… un peu à l’instart de ce qu’on a pu dire sur Openoffice lorsqu’il est paru (OMG, c’est copié sur microsoft-office! Non non et non, les idées sont de libre-parcours!)

  3. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site que j’ai découvert l’année dernière. Je me sers de vos vidéos comme problématique en intro de mes cours.
    Je suis hyper contente de découvrir QCMCam car j’utilisais Plickers mais je viens de me rendre compte qu’il fallait maintenant payer pour avoir plus de 5 questions dans un QCM!!!!
    Donc là ça résout mon problème!
    Ca répond à F-R sur 1 des avantages de QCMCam par rapport à Plickers 😉

    Un grand merci donc à Sébastien!

    Marie

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code